En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Macbeth, Madge (Canadienne, 1878-1965)

    Née à Philadelphie, Macbeth est une auteure, dramaturge, critique d’art et photographe établie à Ottawa. Elle publie son premier roman en 1910, cofonde le Ottawa Little Theatre en 1913, compte parmi les premières personnes à soutenir le photographe Yousuf Karsh et devient elle-même une photographe accomplie. Macbeth est la première femme présidente de la Canadian Authors Association, poste qu’elle occupe pendant trois mandats.

  • MacCarthy, Hamilton (Canadien, 1846-1939)

    Pionnier de la sculpture monumentale en bronze au Canada, MacCarthy étudie la sculpture sous la direction de son père, Hamilton W. MacCarthy, et dans les écoles de la Royal Academy of Arts, à Londres. MacCarthy conçoit de nombreux monuments commémoratifs aux héros de la guerre des Boers à Ottawa, Québec, Brantford, Halifax, Canning et Charlottetown. Parmi ses autres œuvres majeures, citons sa statue de Samuel de Champlain, 1915, à Nepean Point, à Ottawa, et le Monument de la guerre d’Afrique du Sud, 1902, dans le parc de la Confédération, à Ottawa également.

  • MacLeod, Pegi Nicol (Canadienne, 1904-1949)

    Membre du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters), Pegi Nicol est une peintre moderniste dont l’œuvre est composée de scènes énergiques et vibrantes saisies dans son environnement. À partir de 1937, elle porte le nom de Pegi Nicol MacLeod.

  • Manet, Édouard (Français, 1832-1883)

    Considéré comme un précurseur du modernisme, Édouard Manet fuit les thèmes traditionnels pour se pencher sur les représentations de la vie urbaine de son époque tout en incorporant à ses compositions des références à la tradition classique. Son art est rejeté par la critique, mais son style non conformiste influence les impressionnistes.

  • Masson, Henri (Belge/Canadien, 1907-1996)

    Henri Masson quitte la Belgique pour le Canada à l’adolescence. Il entame sa vie professionnelle comme graveur, tout en peignant le soir. Sa première exposition individuelle a lieu à la Picture Loan Society en 1934. Il expose également sur la scène internationale. Ses œuvres figurent aujourd’hui dans d’importantes collections canadiennes, dont celles de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et du Musée des beaux-arts du Canada.

  • May, (Henrietta) Mabel (Canadienne, 1877-1971)

    Peintre moderniste de paysages, de scènes urbaines, de portraits et de figures de femmes, May a étudié sous la direction de William Brymner à l’Art Association of Montreal (AAM), avant de passer du temps en Grande-Bretagne et en France en 1912-1913. Après son retour au Canada, elle a été mandatée par le Fonds de souvenirs de guerre canadiens pour représenter les femmes qui travaillent dans les usines de munitions. May a été un membre actif du Groupe de Beaver Hall de Montréal au début des années 1920 et l’une des membres fondateurs du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters) en 1933.

  • Mayerovitch, Harry « Mayo » (Canadien, 1910-2004)

    Architecte, artiste, illustrateur, auteur et caricaturiste, Mayerovitch a été directeur artistique de la division des arts graphiques du Wartime Information Board après avoir obtenu un diplôme de l’école d’architecture de l’Université McGill. De 1942 à 1944, Mayerovitch a conçu des affiches de propagande pour soutenir les efforts de guerre du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • McEwen, Jean (Canadien, 1923-1999)

    Malgré l’emploi de la gestuelle et de l’empâtement chers aux Automatistes, McEwen est à proprement parler un peintre post-automatiste, car il utilise des procédés plus structurés et rigoureux pour réaliser ses toiles caractéristiques dont les surfaces révèlent des textures et des nuances diverses. À Paris, en 1952-1953, il est influencé par Jean Paul Riopelle et Sam Francis et, avec eux, découvre le travail de Claude Monet.

  • McGillivray, Florence H. (Canadienne, 1864-1938)

    Peintre, éducatrice et artiste décoratrice de Whitby, reconnue pour ses paysages postimpressionnistes, McGillivray étudie l’art à Toronto, sous la direction de l’artiste britannique William Cruikshank, puis à Paris, où elle expérimente les techniques postimpressionnistes. À son retour au Canada, elle s’établit à Ottawa pendant de nombreuses années et produit des peintures de paysages idylliques recomposant les collines et la vallée de la Gatineau. Artiste de premier plan à son époque, McGillivray aurait eu une influence déterminante sur l’œuvre de Tom Thomson.

  • McLaren, Norman (Écossais/Canadien, 1914-1987)

    Norman McLaren amorce sa carrière au bureau central de la poste écossaise avant de suivre le producteur cinématographique John Grierson à l’Office national du film du Canada. Cinéaste avant-gardiste, McLaren crée des films d’animation de style abstrait dans le cadre desquels il expérimente diverses techniques, par exemple le dessin sur celluloïd, l’animation de découpages et la surimpression. Il produit au total 72 films.

  • McMaster, Gerald (Cris-des-Plaines, Première nation Siksika, né en 1953)

    Artiste, éducateur et conservateur, McMaster a travaillé dans des institutions nationales et internationales, notamment au Musée national de l’Homme (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) au Canada et au Smithsonian National Museum of the American Indian aux États-Unis. Ses œuvres d’art, qui juxtaposent la culture pop contemporaine et les éléments traditionnels, ont été exposées au Musée des beaux-arts de Winnipeg, à la Collection McMichael d’art canadien et au SITE Santa Fe, entre autres.

  • McMaster, Meryl (Crie des plaines/Eurocanadienne, née en 1988)

    McMaster est une artiste établie à Ottawa dont les autoportraits photographiques explorent des facettes de son identité personnelle, de son double héritage – cri des plaines et eurocanadien –, et de sa relation à la terre. McMaster transforme son apparence à l’aide de costumes, de maquillage et d’accessoires, faisant apparaître des personnages fantastiques qui habitent des paysages naturels éloignés. Son œuvre évoque des récits personnels et ancestraux, examine les effets du colonialisme sur la vie des peuples autochtones et sur l’environnement naturel, et examine la façon dont le passé influence notre compréhension du présent.

  • Milne, David (Canadien, 1882-1953)

    Peintre, graveur et illustrateur, Milne est le créateur d’œuvres (généralement des paysages) qui affichent la brillance tonale, de même que l’importance du processus, de ses principales influences impressionnistes et postimpressionnistes. Au début de sa carrière, Milne vit à New York. Il suit des cours à l’Art Students League et participe à l’Armory Show en 1913.

  • Morris, Kathleen (Canadienne, 1893-1986)

    Peintre particulièrement remarquée pour ses sujets urbains et ruraux, Morris a étudié à la Art Association of Montreal (AAM) sous la direction de William Brymner et Maurice Cullen. Bien qu’elle ne semble pas avoir exposé avec le Groupe de Beaver Hall au début des années 1920, elle est étroitement associée au groupe. Ses peintures de paysage de la région de Montréal et de Québec, ainsi que ses représentations du marché By à Ottawa, illustrent l’intérêt qu’elle et ses contemporains portaient à rendre compte de la vie urbaine moderne.

  • Morrisseau, Norval (Anishinaabe, 1931-2007)

    Peintre reconnu pour avoir représenté les légendes anichinabées ainsi que des thèmes spirituels personnels et hybrides avec des couleurs vives et des lignes fortes, Morrisseau est une figure cruciale dans la présentation de l’art autochtone contemporain sur la scène plus large de l’art canadien. Il fonde l’école de Woodland et inspire une génération de jeunes artistes des Premières Nations. En 1978, Morrisseau est investi de l’Ordre du Canada et, en 2006, le Musée des beaux-arts du Canada présente une rétrospective majeure de son travail. (Voir Norval Morrisseau : sa vie et son œuvre, par Carmen Robertson.)

Télécharger Télécharger