-
Karsh, Yousuf (Canadien/Arménien, 1908-2002)
L’un des plus grands photographes portraitistes du vingtième siècle, Karsh naît en Turquie de parents arméniens et arrive au Canada en 1924, en tant que réfugié. Il étudie la photographie auprès de son oncle, un photographe portraitiste professionnel établi à Sherbrooke, au Québec. Ses portraits en noir et blanc de Winston Churchill, Albert Einstein et Grace Kelly, à l’éclairage dramatique et à la composition soigneuse, lui ont valu une renommée internationale.
-
Kaspaules, Farouk (Canadien, né en 1950)
Artiste canadien d’origine assyrienne né en Irak, Kaspaules établit sa pratique artistique à Ottawa, au milieu des années 1970. Les thèmes de la migration, de l’échange culturel et de l’exil imprègnent sa pratique interdisciplinaire, fondée sur la peinture, la gravure, la photographie et la vidéo. Diplômé de l’Université d’Ottawa, Kaspaules expose à l’échelle internationale dans le cadre d’expositions individuelles et collectives.
-
Knowles, Farquhar McGillivray (Canadien, 1859-1932)
Né à Syracuse, New York, Knowles devient un peintre torontois réputé, actif dans cette ville des années 1880 à 1920. Il est fait membre de l’Académie royale des arts du Canada (ARC) en 1898. Son travail est représenté dans la collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario et dans d’autres collections majeures au Canada.
-
Krieghoff, Cornelius (Néerlandais/Canadien, 1815-1872)
Krieghoff est un peintre européen ayant immigré aux États-Unis, en 1837, pour ensuite s’établir au Canada. Parmi ses sujets de prédilection, Krieghoff réalise des scènes anecdotiques de la vie quotidienne, des chroniques populaires, ainsi que des portraits des populations canadienne-française et autochtones.
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.