En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil
  • Jackson, A. Y. (Canadien, 1882-1974)

    Membre fondateur du Groupe des Sept, A. Y. Jackson est un important porte-étendard de la tradition artistique distinctement canadienne. Montréalais d’origine, il étudie la peinture à Paris avant de s’établir à Toronto, en 1913. Ses paysages nordiques se caractérisent par un coup de pinceau affirmé et des couleurs vives d’influence impressionniste et postimpressionniste.

  • Jefferys, Charles William (Britannique/Canadien, 1869-1951)

    Artiste, illustrateur et membre fondateur de la Toronto Art Students’ League, Charles William (C. W.) Jefferys a travaillé principalement comme illustrateur de journaux à New York ainsi qu’à Toronto. Ses illustrations, publiées en trois volumes en 1942, 1945 et 1950 dans The Picture Gallery of Canadian History, ont été régulièrement utilisées dans des manuels scolaires, mettant ainsi en image l’histoire du Canada pour toute une génération d’élèves.

  • John, Augustus (Gallois, 1878-1961)

    Considéré comme le premier artiste postimpressionniste britannique, John est un peintre et un dessinateur reconnu pour la qualité de ses dessins de figures humaines et ses portraits. Il étudie à la Slade School of Fine Art à Londres de 1894 à 1899 et, par la suite, il vit de manière nomade. C’est durant cette période qu’il peint les campements de romanichels au Pays de Galles, dans le Dorset et en Irlande. Pendant la Première Guerre mondiale, John travaille pour le gouvernement canadien comme artiste de guerre. Il est le frère cadet de la peintre Gwen John.

  • John, Gwen (Galloise, 1876-1939)

    Gewn John est une peintre reconnue pour ses représentations sensibles de femmes souvent solitaires. De 1895 à 1898, elle étudie à la Slade School of Fine Art à Londres et elle se rend ensuite à Paris pour étudier sous la tutelle de James Abbott McNeill Whistler. En 1904, John devient modèle et amante d’Auguste Rodin. Elle est la sœur aînée du peintre Augustus John, quoique sa réputation n’ait atteint celle de son frère qu’après sa mort.

Télécharger Télécharger