-
Hamilton, Mary Riter (Canadienne, 1873-1954)
Après avoir étudié la peinture à Berlin et à Paris au début du vingtième siècle, Mary Riter Hamilton s’établit comme artiste en Europe avant de revenir au Canada. Pendant la Première Guerre mondiale, elle demande à être envoyée aux premières lignes en tant qu’artiste de guerre officielle, mais sa demande est rejetée. Elle se rend donc en Europe en 1918 et y passe trois ans à peindre l’après-guerre. Elle produira plus de trois cents œuvres de style impressionniste, représentant des champs de bataille en France et en Belgique.
-
Harris, Lawren S. (Canadien, 1885-1970)
Harris est l’un des fondateurs du Groupe des Sept en 1920 à Toronto et est généralement considéré comme son chef officieux. À la différence des autres membres du groupe, Harris s’est distancié de la peinture paysagiste figurative pour se tourner d’abord vers les paysages abstraits, puis vers l’abstraction pure. Le Groupe des Sept se dissout en 1931 et Harris devient le premier président du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters) lors de sa création deux ans plus tard.
-
Hill, Greg (Kayen’kahaka [Mohawk]/Français, Six-Nations de la rivière Grand, né en 1967)
Artiste et conservateur mohawk spécialisé en arts autochtones, Greg Hill est membre des Six Nations de Grand River. Depuis 2007, il est conservateur de l’art autochtone au Musée des beaux-arts du Canada, après avoir été conservateur adjoint de l’art contemporain. Ses installations font partie de grandes collections d’envergure nationale un peu partout au pays.
-
Hodgkins, Frances (Néo-Zélandaise/Britannique, 1869-1947)
Aquarelliste et professeure d’art qui, à partir de 1901, étudie et peint en Grande-Bretagne, en Afrique du Nord et en Europe, passant plus de dix ans à Paris. Hodgkins s’installe en Grande-Bretagne, où elle est associée à la Seven and Five Society, un groupe de peintres et de sculpteurs modernistes dont le travail, comme le sien, s’éloigne des styles traditionnels au profit de l’abstraction.
-
Houle, Robert (Saulteaux, Kaa-wii-kwe-tawang-kak, né en 1947)
Peintre, commissaire d’exposition, professeur et auteur, connu pour avoir joué un rôle important dans la visibilité de l’art contemporain des Premières Nations au Canada. Son expérience à l’Internat Sandy Bay Residential School influe sur ses peintures colour-field, qui, dans un langage conceptuel, opposent la spiritualité Saulteaux-Ojibwa et le christianisme. Houle a été le premier conservateur de l’art des Premiers peuples au Musée canadien de la civilisation (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) (1977-1980) et a co-organisé de nombreuses expositions d’envergure d’artistes des Premières Nations. Il reçoit en 2015 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (Voir Robert Houle : sa vie et son œuvre, par Shirley Madill.)
-
Hyndman, Robert (Canadien, 1915-2009)
Éminent portraitiste et paysagiste d’Ottawa, Hyndman est un artiste de guerre canadien officiel pendant la Seconde Guerre mondiale. D’abord pilote de Spitfire dans l’escadron 411 de l’Aviation royale canadienne (ARC), Hyndman décrit, par la suite, certaines de ses expériences de vol les plus éprouvantes et réalise une série de portraits du personnel de l’ARC en temps de guerre. Il enseigne à l’École d’art d’Ottawa pendant plus de trente ans et occupe des postes d’enseignement au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta, qui porte aujourd’hui son nom.
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.