-
feldman-kiss, nichola (Canadienne)
Artiste d’Ottawa établi à Toronto, feldman-kiss développe une pratique multidisciplinaire portant sur les thèmes du corps, de l’incarnation, de l’identité et de l’auto-ethnographie, dans une perspective critique soutenue du paradigme colonial. Titulaire d’une maîtrise en beaux-arts du California Institute of the Arts, feldman-kiss participe au Programme d’arts des Forces canadiennes en 2011, dans le cadre duquel iel est intégré à la mission des Nations Unies au Soudan pour suivre les casques bleus canadiens et les observateurs militaires internationaux des Nations Unies (ONU). L’œuvre de feldman-kiss est exposée à l’international.
-
FitzGerald, Lionel LeMoine (Canadien, 1890-1956)
Originaire de Winnipeg, peintre et graveur, FitzGerald est membre du Groupe des Sept de 1932 à 1933. Ses sujets de prédilection sont les maisons et les paysages des Prairies, ainsi que les natures mortes, qu’il exécute dans des styles divers, notamment le pointillisme, le précisionnisme et l’abstraction. Il est un ami intime de Bertram Brooker. (Voir Lionel LeMoine FitzGerald : sa vie et son œuvre, par Michael Parke-Taylor.)
-
Fosbery, Ernest (Canadien, 1874-1960)
Artiste, éducateur et administrateur établi à Ottawa, Fosbery est surtout connu pour ses gravures réalistes et ses portraits peints. Dans les années 1890, il étudie auprès de l’artiste canadien Franklin Brownell, puis brièvement à Paris. Il est blessé pendant la Première Guerre mondiale et contribue à l’établissement de programmes canadiens d’art de guerre. Fosbery a été président de l’Académie royale des arts du Canada de 1943 à 1946.
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.