-
Carmichael, Franklin (Canadien, 1890-1945)
Membre fondateur du Groupe des Sept, Carmichael réalise des paysages à l’aquarelle et à l’huile. Il est également un membre fondateur du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters) et de la Société canadienne de peintres en aquarelle (Canadian Society of Painters in Water Colour). Comme bon nombre de ses collègues, il gagne principalement sa vie comme artiste commercial et, en 1932, il devient directeur du Département de création publicitaire et de conception graphique de l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’ÉADO).
-
Carr, Emily (Canadienne, 1871-1945)
Éminente artiste et auteure de Colombie-Britannique, Carr est reconnue aujourd’hui pour ses images audacieuses et vibrantes des paysages et des populations autochtones de la côte du Nord-Ouest canadienne. Formée en Californie, en Angleterre et en France, elle subit l’influence de divers mouvements artistiques modernes, mais développe à terme un style esthétique distinct. Carr figure parmi les premiers artistes de la côte Ouest à obtenir une reconnaissance nationale. (Voir Emily Carr : sa vie et son œuvre, par Lisa Baldissera.)
-
Chambers, Jack (Canadien, 1931-1978)
Chambers est un peintre et un cinéaste d’avant-garde, dont les peintures méditatives représentent habituellement des sujets domestiques. Il est affilié au régionalisme, en dépit de sa perspective internationale qui résulte de ses cinq années de formation artistique à Madrid. Chambers figure en outre parmi les fondateurs de CARFAC, un organisme canadien chargé de la protection des droits des artistes. (Voir Jack Chambers : sa vie et son œuvre, par Mark Cheetham.)
-
Cloutier, Albert (Canadien, 1902-1965)
Artiste largement autodidacte, connu pour ses paysages canadiens, Cloutier peint régulièrement avec ses contemporains A. Y. Jackson et Edwin Holgate. Il fait partie du « groupe Oxford », du nom de la taverne montréalaise où le groupe d’artistes se réunissait. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Cloutier est directeur artistique de la Commission d’information en temps de guerre en 1941, et de 1943 à 1946, il est le seul artiste de guerre canadien officiel francophone au service de l’Aviation royale canadienne.
-
Comfort, Charles (Canadien, 1900-1994)
Grande figure de l’art canadien du vingtième siècle, Charles Comfort entreprend sa carrière comme graphiste. Il commence à peindre dans la vingtaine et devient membre de la Société canadienne de peintres en aquarelle (Canadian Society of Painters in Water Colour) ainsi que du Groupe des peintres canadiens (Canadian Group of Painters). Il est directeur de la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) de 1959 à 1965.
-
Cruikshank, William (Écossais, 1848-1922)
Professeur, portraitiste et peintre de paysages et d’études de personnages, Cruikshank, d’origine écossaise, émigre au Canada en 1871. Pendant de nombreuses années, il enseigne à l’Ontario College of Art (aujourd’hui l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario). Beaucoup de peintres qui deviennent des artistes canadiens reconnus et influents ont étudié auprès de Cruikshank, notamment Franklin Carmichael, Frank Johnston, J. E. H. MacDonald et, possiblement, Tom Thomson.
-
Curnoe, Greg (Canadien, 1936-1992)
Figure centrale du mouvement régionaliste de London entre les années 1960 et les années 1990, Curnoe est un peintre, graveur et artiste graphique qui puise son inspiration dans sa propre vie et son environnement du sud-ouest de l’Ontario. La vaste gamme de ses intérêts comprend le surréalisme, Dada, le cubisme et l’œuvre de nombreux artistes, tant historiques que contemporains. (Voir Greg Curnoe : sa vie et son œuvre, par Judith Rodger.)
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.