-
Bayefsky, Aba (Canadien, 1923-2001)
Nommé peintre de guerre officiel pour l’Aviation royale canadienne en 1944, Bayefsky dépeint le camp de concentration de Bergen-Belsen après sa libération en 1945. Tout au long de sa carrière, il dénonce l’antisémitisme par son art et crée une série d’œuvres qui explorent son propre héritage juif. Il enseigne au Ontario College of Art de Toronto et est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1979.
-
Beam, Carl (Ojibwé, M’Chigeeng, 1943-2005)
Artiste multimédia qui a expérimenté la photographie, Beam a été le fer de lance de la récupération de l’espace culturel par des artistes autochtones contemporains au Canada. Il a souvent travaillé à partir de collages photographiques mettant en scène des photos de famille, des textes, des dessins, et des images récurrentes portant sur l’anatomie des oiseaux par exemple, l’iconographie chrétienne ou les célèbres combattants pour la liberté. Sa peinture The North American Iceberg (L’iceberg nord-américain), 1985, est la première œuvre d’un artiste autochtone reconnue comme art contemporain achetée par le Musée des beaux-arts du Canada. En 2005, il reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
-
Beament, Harold (Canadien, 1898-1984)
Éminent artiste figuratif et paysagiste, membre de l’Académie royale des arts du Canada (ARC), Beament a été artiste de guerre officiel pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant son mandat, il a dépeint des scènes tirées de ses expériences en tant que commandant naval en mer Méditerranée, dans la Manche et dans les eaux de l’Atlantique Nord et de Terre-Neuve.
-
Belcourt, Christi (Métis, née en 1966)
Artiste, militante et auteure, Christi Belcourt est connue pour ses peintures aux motifs complexes inspirés des motifs floraux du perlage traditionnel métis. Dans ses tableaux foisonnent les fleurs, les plantes et les animaux aux couleurs vives peints sur fond noir. L’artiste célèbre les merveilles et l’abondance du monde naturel, tout en attirant notre attention sur la précarité de la nature en cette période de crise environnementale. Elle a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, dont le Prix du gouverneur général pour l’innovation en 2016.
-
Bell, Vanessa (Britannique, 1879-1961)
Peintre et designer d’intérieur, Vanessa Bell est membre du groupe Bloomsbury, un cercle britannique d’avant-garde réunissant des auteurs, des artistes et des intellectuels. Bell, qui adopte rapidement le style de peinture non représentationnel britannique, se tourne ensuite vers un style plus naturaliste après la Première Guerre mondiale.
-
Belmore, Michael (Première Nation Ojibway du Lac Seul, né en 1971)
Sculpteur et artiste d’installation travaillant principalement à l’aide de techniques de sculpture sur pierre et d’orfèvrerie en cuivre pour créer des formes qui reflètent les relations des Autochtones et des colons avec la nature. En réponse au traitement de la nature comme d’une marchandise, Belmore dépeint les actions sous-estimées de l’environnement : les bassins hydrographiques, l’évolution du littoral, l’altération de la pierre et l’expérience du paysage dans le temps. Il est récipiendaire de plusieurs prix et membre de l’Académie royale des arts du Canada (ARC).
-
Borduas, Paul-Émile (Canadien, 1905-1960)
Chef de file des Automatistes, un regroupement artistique d’avant-garde, et un des plus importants artistes modernes canadiens, Borduas est aussi une des voix les plus influentes en faveur de la réforme du Québec. Il cherche à émanciper la province des valeurs religieuses et du chauvinisme nationaliste qui prévalent à l’époque en diffusant le manifeste Refus global en 1948. (Voir Paul-Émile Borduas : sa vie et son œuvre, par François-Marc Gagnon.)
-
Brownell, Franklin (Canadien, 1857-1946)
Peintre paysagiste, éducateur et administrateur reconnu, Brownell est né au Massachusetts, mais passe une grande partie de sa carrière à Ottawa. Il suit une formation à Boston et à Paris avant de devenir, en 1886, le directeur de l’École d’art d’Ottawa. Nombre d’artistes dont il a été le professeur, notamment Pegi Nicol MacLeod, Ernest Fosbery et Goodridge Roberts, sont aujourd’hui célèbres. Le style personnel de Brownell embrasse tant le réalisme social que l’impressionnisme. Plusieurs de ses œuvres figurent dans la collection du Musée des beaux-arts du Canada.
-
Brymner, William (Canadien/Écossais, 1855-1925)
Peintre et professeur influent qui contribue considérablement au développement de la peinture au Canada, William Brymner enseigne à l’Art Association of Montreal (AAM) et plusieurs de ses élèves — notamment A. Y. Jackson, Edwin Holgate et Prudence Heward — deviennent d’éminents représentants de l’art canadien. (Voir William Brymner : sa vie et son œuvre, par Jocelyn Anderson.)
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Retour à la première page
De petite ville forestière tributaire de l’industrie du bois, Ottawa est devenue un centre métropolitain dynamique.