Les œuvres des artistes d’Ottawa se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées, notamment au Musée des beaux-arts du Canada et à la Galerie d’art d’Ottawa. Bien que les institutions présentées ici détiennent les œuvres listées, celles-ci ne sont pas toujours en exposition. Cette sélection ne tient compte que des œuvres tirées de collections publiques examinées et reproduites dans ce livre.
Agnes Etherington Art Centre
36, avenue University
Kingston (Ontario) Canada
613-533-2190
agnes.queensu.ca
William Brymner, Self Portrait (Autoportrait), 1881
Charbon sur papier
47,8 x 32,4 cm
Artiste inuit anonyme, Contest of Strength (Concours de force), 1955
Stéatite
15 x 23,6 x 9,5 cm
Kiakshuk, Ancient Meeting (Rencontre des Anciens), 1960
Pochoir en peau de phoque sur papier
64 x 48,1 cm
Jinny Yu, Don’t They Ever Stop Migrating? (N’arrêtent-ils jamais de migrer?), 2015
Encre sur tissu et installation sonore
5,7 x 5,4 x 3,9 m; boucle de 1min 42 (son)
American Museum of Natural History
200 Central Park West
New York, NY, États-Unis
212-769-5100
amnh.org
Artiste iglulik, Anticock coat (Manteau anticock), date inconnue
Cuir et fourrure de renne, tissu et tendon
101 x 98 x 6 cm
Archives de la Ville d’Ottawa
100, promenade Tallwood
Nepean (Ontario) Canada
ottawa.ca/fr/arts-patrimoine-et-evenements/archives-de-la-ville-dottawa
Ralph Burton, Salvation Army Depot Lloyd Street (Dépôt de l’Armée du Salut de la rue Lloyd), 1963-1964
Huile sur panneau
34,5 x 27 cm
Art Windsor Essex
401, rue Riverside Ouest
Windsor (Ontario) Canada
519-977-0013
agw.ca
Yousuf Karsh, Gow Crapper Putting trim cord on rear window, Trim Line No. 1, Plant No. 4 (Gow Crapper posant une moulure sur la vitre arrière, moulure no 1, usine no 4), 1951
Épreuve à la gélatine argentique
20,5 x 25,4 cm
Banque d’art du Conseil des arts du Canada
921, boulevard St. Laurent
Ottawa (Ontario) Canada
banquedart.ca
Richard Nigro, Of Intimate Silence (Silence intime), 1978
Épreuve Cibachrome
20 x 20 cm
Dennis Tourbin, “What Do I Know About the Landscape…” (« Ce que je sais sur le paysage… »), 1980
Acrylique sur toile
102 x 1498 cm
Evergon, Untitled (Sans titre), 1986
Polaroïd
81 x 55,5 cm
Centre d’art autochtone, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
10, rue Wellington
Gatineau (Québec) Canada
819-994-1262
rcaanc-cirnac.gc.ca/fra/1100100012794/1535557712411
Ron Noganosh, Shield for a Modern Warrior, or Concessions to Beads and Feathers in Indian Art (Bouclier pour un guerrier moderne, ou les concessions aux perles et aux plumes dans l’art indien), 1983
Techniques mixtes sur cuir
D’un bout à l’autre : 120 x 65 x 15 cm
Gerald McMaster, Conversation With… (Conversation avec…), 1988
Mine de plomb, pastel, fusain, acrylique, crayon, papier
132 x 244 cm
Chatsworth House Trust, Derbyshire Collections
Bakewell
Derbyshire, R.-U.
chatsworth.org
John Singer Sargent, Lady Evelyn Cavendish, 1902
Huile sur toile
147,9 x 96,8 cm
Collection d’art de la Ville de Lethbridge
Hôtel de ville
910, 4th Avenue South
Lethbridge (Alberta) Canada
lethbridge.ca
Victor Tolgesy, Seed and Flower (Semence et fleur), 1963
Sculpture en bronze (coulée) avec base en marbre
35 x 15 x 10,4 cm
Collection McMichael d’art canadien
10365, avenue Islington
Kleinburg (Ontario) Canada
905-893-1121
mcmichael.com
Annie Pootoogook, Bringing Home Food (Retour des courses), 2003-2004
Crayon de couleur et crayon feutre sur mine de plomb sur papier
50,8 x 57,8 cm
Gerald McMaster, Bases Stolen from the Cleveland Indians and a Captured Yankee (Des bases volées aux Indians de Cleveland et un Yankee capturé), 1989
Tiges en bois, bases de baseball peintes, cuir, casquette de baseball
159,5 cm
Collection d’œuvres d’art du gouvernement de l’Ontario
Archives publiques de l’Ontario
134, boulevard Ian Macdonald
Toronto (Ontario) Canada
archives.gov.on.ca/fr/index.aspx
Thomas Burrowes, Lower Bytown from Barrack Hill near the Head of the Eighth Lock and the Sapper’s Bridge (Vue de la Basse-Ville de Bytown depuis la Colline des Casernes et le pont des Sapeurs), 1845
aquarelle, plume et encre
Galerie d’art d’Ottawa
50, pont Mackenzie King
Ottawa (Ontario) Canada
613-233-8699
oaggao.ca
Franklin Carmichael, In The Nickel Belt (Dans la zone de nickel), 1928
huile sur toile
102,2 x 122,2 cm
Wilfrid Flood, Approach to Hull (Arrivée à Hull), 1937
Huile sur toile
66 x 56,5 x 1,9 cm
Henri Masson, Skaters, Anglesea Square (Patineurs, Anglesea Square), 1940
Huile sur Masonite
30,5 x 40,6 x 0,3 cm
Alma Duncan, Self-Portrait (Autoportrait), 1943
Huile sur Masonite
61 x 61 cm
Kazuo Nakamura, Evergreen (Conifères), 1958
Huile sur Masonite
48,3 x 61 x 0,6 cm
A. Y. Jackson, Beaver Lake, Combermere, Ontario (Lac Beaver, Combermere, Ontario), 1961
Huile sur panneau
26,7 x 34 cm
Kenneth Lochhead, Heat Rise (Hausse de température), 1962
Acrylique sur toile
227,5 x 149 x 4 cm
Pat Durr, Wave Prints (Impressions de vagues), 1971
Sérigraphie sur papier BFK Rives
56,5 x 76,2 cm
Juan Geuer, Al Asnaam: the People Participating Seismometer (Al Asnaam : Sismomètre à participation humaine), 1980
Installation : métal et techniques mixtes
399 x 285 x 843 cm
Gerald Trottier, Pilgrimage I (Le pèlerinage I), 1980
Acrylique sur toile
152,4 x 122 cm
Dennis Tourbin, October Crisis, Memoir I/II (La crise d’Octobre, Mémoire I/II), 1990
Encre sur papier
64,8 x 97,8 cm
Ron Noganosh, That’s All it Costs (C’est tout ce que ça coûte), 1991
Métal, bois, nylon, papier, plastique, pièces de monnaie, plumes et cuir
58,4 x 137,2 x 10,2 cm
Farouk Kaspaules, …and at night we leave our dreams on window sill, memory of a place (… et la nuit nous laissons nos rêves sur l’appui de la fenêtre, souvenir d’un lieu), 2000
Sérigraphie et techniques mixtes sur papier BFK Rives
640,1 x 365,8 x 5,1 cm
Leslie Reid, Calumet: Five (Calumet : Cinq), 2003
Huile sur toile
153 x 152,7 x 4,4 cm
Eliza Griffiths, Incitement [Kirk Douglas Pose] (Incitation [Pose de Kirk Douglas]), 2003
Huile sur toile
229,2 x 203,5 cm
Barry Ace, Anishinabek in the Hood (Anishinabek dans le quartier), 2007
Acrylique sur écran
138,4 x 154,9 x 3,8 cm
Juan Geuer, Et Amor Fati [For the Love of Canada] (Et Amor Fati [Pour l’amour du Canada]), 2007
Cadre en aluminium, mécanismes d’ajustement et carte en Mylar
328 x 344 x 470 cm
Farouk Kaspaules, The Return (Le retour), 2007
Collage sur papier
106 x 271,1 cm
Leslie Reid, Flight Line – Erasure (Ligne de vol – effacement), 2017
Mosaïque de photos imprimée sur aluminium, 74 images
213,4 x 304,8 cm
Galerie d’art de l’Université Carleton
Pavillon St-Patrick St., Université Carleton
1125, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) Canada
613-520-2120
cuag.ca
Lionel LeMoine FitzGerald, Daffodil (Jonquille), v.1940
Craies de couleur sur papier
63 x 48 cm
Will Ogilvie, Bombed Out [Refugees] (Bombardés [réfugiés]), v.1943
Craies de couleur sur papier
44 x 69 cm
Duncan de Kergommeaux, Yellow, Blue, Red (Jaune, bleu, rouge), 1956
Huile sur panneaux de Masonite
129,5 x 200,6 cm
Gardiner Museum
111, croissant Queens Park
Toronto (Ontario) Canada
416-586-8080
gardinermuseum.on.ca
Mary Dignam, Dish with Dogwood Flower (Assiette avec fleurs de cornouiller), 1891
Porcelaine avec émaux
2 × 23 cm
Florence H. McGillivray, Small Jug with Sylized Flowers (Petite jarre avec fleurs stylisées), 1909
Porcelaine blanche, peinte à la main en émaux surglacés et dorure
13 x 11,5 x 8,2 cm
MacKenzie Art Gallery
3475, rue Albert
Regina (Saskatchewan) Canada
306-584-4250
mackenzie.art
Ron Noganosh, Anon Among Us (Anon parmi nous), 1999
Bois, terre, métal, vidéo
Dimensions variables
Musée des beaux-arts de l’Alberta
2, Sir Winston Churchill Square
Edmonton (Alberta) Canada
780-425-5379
youraga.ca
Florence H. McGillivray, San Giorgio Venice (San Giorgio Maggiore de Venise), avant 1931
Huile sur lin
41 x 51,5 cm
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
613-990-1985
beaux-arts.ca
Thomas Davies, Sketchbook (Carnet de croquis) [navires], 1776-1786
Carnet de croquis contenant 53 dessins à la mine de plomb, à la plume, à l’encre noire et brune ainsi qu’à l’aquarelle, sur 34 feuilles de papier vergé, non relié
11,4 x 18,6 cm
Thomas Davies, View of the Great Falls on the Ottawa River, Lower Canada (Vue des grandes chutes de la rivière des Outaouais, au Bas-Canada), 1791
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin
34,6 x 51,4 cm
Henry Pooley, Entrance to the Rideau Canal, Ottawa River, Canada (L’entrée du canal Rideau, rivière des Outaouais, Canada), 1833
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin, marouflé sur papier vélin
34,9 x 44,7 cm
Robert C. Todd, The Timber and Shipbuilding Yards of Allan Gilmour and Company at Wolfe’s Cove, Quebec, Viewed from the West (Le chantier maritime d’Allan Gilmour and Company à l’anse au Foulon, à Québec, vu de l’ouest), 1840
Huile sur toile
74,5 x 120 cm
Robert C. Todd, Corbeau, a Trotting Horse (Corbeau, cheval de trot), 1845
Huile sur toile
51,5 x 64,5 cm
Lucius R. O’Brien, Ottawa from the Rideau (Ottawa, vu de la Rideau), 1873
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin
37,5 x 72,5 cm
William J. Topley, Lord Dufferin, v.1873
Épreuve à l’albumine argentique
9 x 5,9 cm (image), 7,4 x 5,2 cm (ovale)
John W .H. Watts, Elgin Street (Rue Elgin, Ottawa), Ottawa, 1880
Eau-forte sur papier vélin
26,9 x 19,9 cm; plaque : 14,9 x 10,2 cm
John W. H. Watts, Caretaker–Victoria Chambers (Le concierge – Victoria Chambers), v.1881
Eau-forte sur papier vélin crème, collé sur carton
15,7 x 10,5 cm; plaque : 15,2 x 10,2 cm
John Everett Millais, Portrait of the Marquis of Lorne (Portrait du marquis de Lorne), 1884
Huile sur toile
101,6 x 73,7 cm
Charles E. Moss, Portrait of John W.H. Watts (Portrait de John W. H. Watts), 1884
Huile sur toile
54,2 x 43,5 cm
Franklin Brownell, Lamplight (À la lueur de la lampe), 1892
Huile sur toile
38,6 x 30,6 cm
Franklin Brownell, The Photographer (Le photographe), 1896
Huile sur toile
61,2 x 51,2 cm
Franklin Brownell, The Beach, St. Kitts (La plage, St. Kitts), 1913
Huile sur toile
74 x 89,6 cm
Franklin Brownell, Percé Rock (Le rocher Percé), v.1913
Huile sur toile
31,2 x 45,5 cm
Ernest Fosbery, Ottawa, 21 mai 1914
Eau-forte sur papier vergé
14,5 x 34,9 cm; plaque : 11,2 x 30,7 cm
Florence H. McGillivray, Afterglow (Derniers reflets), v.1914
Huile sur carton fort
42 x 57,5 cm
Tom Thomson, Northern River (Rivière du Nord), 1915
Huile sur toile
115,1 x 102 cm
Franklin Brownell, Golden Age (L’âge d’or), 1916
Huile sur toile
74,7 x 89,7 cm
Tom Thomson, Petawawa Gorges, Night (Gorges de Petawawa, la nuit), 1916
Huile sur bois
21,1 x 26,7 cm
Florence H. McGillivray, Midwinter, Dunbarton, Ontario (En plein hiver, Dunbarton, Ontario), 1918
Aquarelle et mine de plomb sur carton d’illustration
40,2 x 50,6 cm
Ernest Fosbery, The Storm (L’orage), v.1918
Mezzotinte et taille-douce sur papier vergé
22,9 x 17,1 cm; plaque : 17,9 x 12,6 cm
David B. Milne, Across the Lake I (De l’autre côté du lac I), 4 octobre 1921
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin
39,6 x 56,9 cm
David B. Milne, House of Commons (Chambre des Communes), 7 novembre 1923
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin chamois
39 x 55,7 cm
Frank Hennessey, Wolf Crossing a Lake (Loup traversant un lac), 1923
Huile sur toile
71,4 x 89,5 cm
William Nicholson, The Blue Gloves (Les gants bleus), v.1923
Huile sur toile
51 cm x 61 cm
David B. Milne, Old R.C.M.P. Barracks II (Vieille caserne de la G.R.C. II), 17 janvier 1924
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin
39,1 x 56,4 cm
Pegi Nicol MacLeod, Portrait in the Evening (Portrait le soir), 1926
Huile sur contre-plaqué
46 x 46,5 cm
Pegi Nicol MacLeod, Study for “Portrait in the Evening” [Eric Brown] (Étude pour « Portrait, le soir » [Eric Brown]), v.1926-1927
Mine de plomb sur papier vélin (papier à lettre de la Galerie nationale du Canada)
25,4 x 20,3 cm
Ashley & Crippen, F. Maud Brown [Mrs. Eric Brown] (F. Maud Brown [Mme Eric Brown]), 1927
Épreuve à la gélatine argentique
21,9 x 18,8 cm
Pegi Nicol MacLeod, Hazelton (Hazelton), 1928
Huile sur contre-plaqué
46,1 x 40,7 cm
Ernest Fosbery, James Wilson, v.1930
Huile sur toile
86,3 x 66,3 cm
Sarah Robertson, Joseph and Marie-Louise (Joseph et Marie-Louise), v.1930
Huile sur toile
61,6 x 66,2 cm
George Pepper, The Pool (La mare), v.1931-1933
Huile sur toile
74,2 x 63,7 cm
Frances Hodgkins, Spring in the Ravine (Le printemps au ravin), v.1933
Huile sur toile
62,6 x 71,6 cm
Kathleen Daly Pepper, René, 1935
Huile sur toile
92 x 79,1 cm
Pegi Nicol MacLeod, A Descent of Lilies (La descente de lis), 1935
Huile sur toile
122 x 91,6 cm
Henri Masson, Backyard Hockey, Hull (Hockey dans la cour, à Hull), 1936
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin
27,2 x 36,2 cm
Jean Dallaire, The Man from Hull (Le Hullois), 1936
Huile sur toile
102,1 x 86,7 cm
Jean Dallaire, The Visitation (La Visitation), 1937
Huile sur toile
213 x 136,9 cm
Henri Masson, Street in Ottawa (Rue d’Ottawa), 1938
Huile sur toile
45,6 x 53,5 cm
Jean Dallaire, Composition [Seated Woman] (Composition [Femme assise]), 1955
Huile sur toile
108 x 151,2 cm
Takao Tanabe, Interior Arrangement with Red Hills (Disposition intérieure aux collines rouges), 1957
Huile sur toile
68 x 126,5 cm
Duncan de Kergommeaux, Painting from a Pine Forest, No.1 (Peinture d’une forêt de pins, no1), 1957
Huile sur toile
69,1 x 91,5 cm
Gerald Trottier, The Building (Construction), 1957
Huile sur toile
101,5 x 76,5 cm
Kenojuak Ashevak, The Enchanted Owl (Le Hibou enchanté), 1960
Gravure sur pierre en couleur sur papier vergé
55,8 x 65,7 cm
Michael Snow, Lac Clair, 1960
Huile et papier adhésif sur toile
178 x 178,3 x 3 cm
Joyce Wieland, Balling (Forniquer), 1961
Huile sur toile
193,2 x 233,6 cm
Alma Duncan, Feathers and Grass (Plumes et pelouse), 1971
Plume et encre noire sur papier vélin
28,5 x 19 cm
Juan Geuer, Karonhia, 1990
Miroirs, supports de métal, mécanismes d’ajustement
111 x 325 x 100 cm
Jeff Thomas, 1710-1998/Tee Yee Neen Ho Ga Row – Mohawk (Christianized Hendrick), Emperor of the Six Nations, 1710/1998/Self-portrait – Onondaga, Champlain Monument, Ottawa, Ontario 1998 (1710-1998/Tee Yee Neen Ho Ga Row – Mohawk (baptisé Hendrick), l’empereur des Six-Nations, 1710/1998/Autoportrait –Onondaga, monument Champlain, Ottawa, Ontario 1998), 1998
Épreuves à développement chromogène
87,7 x 65,8 cm; image (gauche) : 49,3 x 33,8 cm; image (droite) : 49,3 x 33,8 cm
Annie Pootoogook, Cape Dorset Freezer (Congélateur de Cape Dorset), 2005
Crayon de couleur, stylo à bille métallique noir et mine de plomb sur papier vélin
111,5 x 233,1 cm
Annie Pootoogook, Untitled [Kenojuak and Annie with Governor General Michaëlle Jean] (Sans titre [Kenojuak et Annie avec la gouverneure générale Michaëlle Jean]), 2010
Crayon de couleur sur papier
51 x 66 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-285-2000
mbam.qc.ca
Robert Harris, The Countess of Minto (La comtesse de Minto), 1903
Huile sur toile
132 x 96,5 cm
Lorraine Gilbert, Once (Upon) a Forest Diptych: Lebreton Flats, Ottawa, Ontario, and Boreal Forest Floor, La Macaza, Quebec (De la série « Il était une forêt » : Plaines LeBreton, Ottawa et Couverture de la forêt boréale, La Macaza, Québec), 2010
2 impressions à jet d’encre sur polypropylène
152,6 x 492,7 cm chacune
Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario) Canada
416-979-6648
ago.ca
Franklin Brownell, Byward Market (Marché By), v.1915
Huile sur toile
41,3 x 53,7 cm
David B. Milne, Parliament Hill from Hull (La Colline du Parlement depuis Hull), décembre 1923
Aquarelle et mine de plomb sur papier vélin
36,9 x 54,6 cm
David B. Milne, From an Upper Window, Ottawa II (Vue de la fenêtre du haut, Ottawa II), 1924
Huile sur toile
31 x 41 cm
Barry Ace, trinity suite: Bandolier for Nibwa Ndanwendaagan [My Relatives]; Bandolier for Manidoo-minising [Manitoulin Island]; Bandolier for Charlie [In Memoriam] (suite de la trinité : Cartouchière pour Nibwa Ndanwendaagan [Mes proches]; Cartouchière pour Manidoo-minising [île Manitoulin]; Cartouchière pour Charlie [In Memoriam]), 2011-2015
Techniques mixtes (écrans équipés de détecteur de mouvement, tissu, métal, crin, rallonges, miroir, plastique, condensateurs et résistances)
D’un bout à l’autre : 207 x 95 x 53 cm
Musée des beaux-arts de Vancouver
750, rue Hornby
Vancouver (Colombie-Britannique) Canada
(604) 662-4700
vanartgallery.bc.ca
Emily Carr, Totem Poles, Kitseukla (Mâts totémiques, Kitseukla), 1912
Huile sur toile
126,8 x 98,4 cm
Musée canadien de la guerre
1, Place Vimy
Ottawa (Ontario) Canada
1-800-555-5621
museedelaguerre.ca
A. Y. Jackson, Gas Attack, Liéven (Attaque au gaz, Liévin), 1918
Huile sur toile
63,6 x 77 cm
Goodridge Roberts, Canadian Airmen in a Park (Aviateurs canadiens dans un parc), 1944
Aquarelle sur papier
43,5 x 59,9 cm
Pegi Nicol MacLeod, Salmon in the Galley (Saumon dans la coquerie), 1944
Huile sur toile
76,2 x 91,7 cm
Robert Hyndman, Dive Bombing, V1 Sites, France (Bombardement en piqué de fusées V-1, France), 1945
Huile sur toile
76,5 x 102,1 cm
Norman Takeuchi, Hastings Park, 2006
Acrylique, crayon Conté et image photographique sur papier façonné
148 x 132 cm
Musée canadien de l’histoire
100, rue Laurier
Gatineau (Québec) Canada
1-819-776-7000
museedelhistoire.ca
Artiste anonyme de Kitigan Zibi, Armband (Brassard), avant 1913
Argent
8 x 37 cm
W. Langdon Kihn, Drawing of Juliette Gaultier de la Vérendrye (Dessin de Juliette Gaultier de la Vérendrye), 1927
Pastel et crayon de couleur sur papier
174 x 124 cm
Artiste anonyme, Wìgwàs wìgwemad (récipient en écorce de bouleau de type Algonquin), avant 1938
Écorce de bouleau et racine
10,7 x 11 x 11,3 cm
Lena Nottaway, Tikinagan (porte-bébé), 1962
Racine d’épinette noire, écorce de bouleau, coton et peau d’orignal
67 x 34 x 9 cm
Sarah Lavalley, Moccasins (Mocassins), avant 1972
Cuir d’orignal, perles
9 x 27,5 x 12 cm
Musée national des beaux-arts du Québec
179, Grande Allée Ouest
Québec (Québec) Canada
418-643-2150
mnbaq.org
Evergon, The Maid and the Black Cat Are Dead [Evergon] (La servante et le chat noir sont morts [Evergon]), 2001
Épreuve à la gélatine argentique virée au sélénium, tirée d’un négatif noir et blanc instantané (Polaroïd)
140 x 166,5 cm
Museum London
421, rue Ridout Nord
London (Ontario) Canada
519-661-0333
museumlondon.ca
Henri Masson, Spring Flood (Inondation printanière), 1937
Huile sur toile
66 x 76,1 cm
National Museum of the American Indian, Smithsonian
Fourth Street & Independence Avenue, SW
Washington, DC, États-Unis
202-633-1000
americanindian.si.edu
Artiste anonyme, Wigwemod (seau en écorce) [seau avec scène de sucre d’érable], v.1925
Écorce de bouleau, racine de conifère
29,7 x 21 x 27,5 cm
Office national du film du Canada
Case postale 6100
Succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3H5
onf.ca
Norman McLaren, Neighbours (VF Voisins), 1952
Court métrage d’animation
8 minutes
Norman McLaren, Blinkity Blank, 1955
Court métrage d’animation
5 minutes
Norman McLaren, Narcissus (VF Narcisse), 1983
Court métrage d’animation
21 minutes, 54 secondes
Programme d’art public de la Ville d’Ottawa
Stephen Brathwaite, Strathcona’s Folly (Extravagance architecturale de Strathcona), 1995
Béton, pierre, bronze et bois
Annie Pootoogook, Having Some Tea (Prendre le thé), 2006
Crayon de couleur et encre sur papier
Tim DesClouds, Sit for a While, in the Garden, and Watch the Parade (Asseyez-vous un moment dans le jardin et regardez la parade), 2014
Acier thermolaqué
Simon Brascoupé, Màmawi: Together (Màmawi : Ensemble), v.2019
100 pagaies en bois, peinture
Amy Thompson, Rise | Levée | Kògahamog, 2020
Acier peint et acier inoxydable avec émail
The Robert McLaughlin Gallery
72, rue Queen
Oshawa (Ontario) Canada
905-576-3000
rmg.on.ca
Frederick Varley, The Nascopie (Le Nascopie), 1938
Aquarelle, crayon de couleur et mine de plomb sur papier
24 x 31,4 cm
Université Carleton
Pavillon H.M. Tory
1125, promenade du Colonel-By
Ottawa (Ontario) Canada
613-520-2120
carleton.ca
Gerald Trottier, The Pilgrimage of Man (Le pèlerinage de l’homme), 1962
Verre et marbre
304,8 x 5119,8 cm