Les artistes d’exception que nous découvrons dans ce chapitre, et qui font l’objet d’une sélection très personnelle, ont contribué à l’histoire de la région d’Ottawa par des œuvres conçues dans une variété de langages artistiques et motivées par un large éventail d’intentions et d’intérêts. Les pièces d’un certain nombre de ces artistes sont rarement exposées ou accessibles à l’extérieur de la capitale; et parmi ces œuvres présentées dans les lieux d’exposition locaux, certaines ont moins de visibilité de nos jours. Pourtant, toutes ces œuvres sont inscrites dans la trame culturelle de la ville, en phase avec leur époque, et sont les fruits d’une génération d’artistes à travers laquelle nous pouvons prendre la mesure de l’extraordinaire créativité qui s’épanouit à Ottawa depuis des milliers d’années.
-
Artistes anishinabeg anonymes
-
Henry Pooley
-
John William Hurrell Watts
-
William James Topley
-
Franklin Brownell
-
Ernest Fosbery
-
Florence Helena McGillivray
-
David Milne
-
Pegi Nicol MacLeod
-
Yousuf Karsh
-
Henri Masson
-
Sarah Lavalley
-
A. Y. Jackson
-
Jean-Philippe Dallaire
-
Alma Duncan
-
Norman McLaren
-
Gerald Trottier
-
Juan Geuer
-
Norman Takeuchi
-
Leslie Reid
-
Evergon
-
nichola feldman-kiss
-
Ron Noganosh
-
Dennis Tourbin
-
Farouk Kaspaules
-
Annie Pootoogook
-
Eliza Griffiths
-
Jinny Yu
-
Barry Ace
-
Meryl McMaster
-
À propos de l'auteur
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’IAC remercie gracieusement ses généreux mécènes et partenaires pour leur soutien.