Jim Burant
Jim Burant est professeur associé d’histoire de l’art à l’Université Carleton, ainsi que directeur de la région de l’Ontario au Conseil national d’évaluation des archives du Canada. En 2011, il quitte son poste de responsable de la Bibliothèque de la section des archives en art documentaire et de la photographie de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), mais il continue à s’investir dans divers projets de commissariat, d’écriture et de recherche. Il est l’un des commissaires de l’exposition Àdisòkàmagan/Nous connaître un peu nous-mêmes/We’ll All Become Stories, inaugurée à la Galerie d’art d’Ottawa en avril 2018, et cosigne l’introduction ainsi que cinq essais pour le catalogue qui l’accompagne. Il dirige la préparation du volume 8 de la Revue du Musée des beaux-arts du Canada (juin 2017), un hommage au spécialiste de l’histoire de l’art Robert Stacey, dont il rédige la notice biographique, assemble la bibliographie et sélectionne ainsi que révise neuf essais inédits de Stacey. Il publie également de nombreux textes, notamment dans Archivaria, Canadian Geographic, Hamilton Arts and Letters, Canada’s History, Thieme-Becker Kunstler-Lexikon, le Dictionnaire biographique du Canada et l’Encyclopédie canadienne.
À titre de responsable de la Bibliothèque de la section des archives en art documentaire et de la photographie de BAC de 1998 à 2010, il dirige une équipe d’archivistes d’art documentaire et de photographie chargée d’accroître, de décrire et de fournir un accès spécialisé à une collection de plus de 500 000 œuvres d’art et 30 000 000 photographies détenues par BAC. En tant que gestionnaire chez BAC, il encadre également plusieurs stagiaires qui obtiendront des postes de direction ou de conservation dans des musées partout au pays, ou deviendront responsables d’importantes archives.
Burant organise ou coorganise nombre d’expositions d’art majeures pour Bibliothèque et Archives Canada, ainsi que pour le Musée des beaux-arts du Canada, la London Regional Art Gallery et la Galerie d’art d’Ottawa. En reconnaissance de ses nombreuses réalisations, il reçoit la médaille d’or du jubilé de la Reine (2002) et le prix Alexander Fraser de l’Association des archives de l’Ontario (2011). Burant est un Algonquin de la Première Nation Pikwàkanagàn.