Les œuvres des artistes de Halifax se trouvent dans de nombreuses collections publiques et privées. Bien que les institutions présentées ici détiennent les œuvres listées, celles-ci ne sont pas toujours en exposition. Cette sélection ne tient compte que des œuvres tirées de collections publiques examinées et reproduites dans ce livre.
Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD
1891, rue Granville
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-494-8223
theanna.nscad.ca
Richard Short, Dominic Serres et James Mason, The Town and Harbour of Halifax in Nova Scotia, as appears from George Island (La ville et le port de Halifax en Nouvelle-Écosse, vus de l’île George), 1764
Gravure sur papier vergé
Image : 33,6 x 50,2 cm
Richard Short, Dominic Serres et François Antoine Aveline, The Governor’s House and St. Mather’s Meeting House on Hollis Street, also looking up George Street (La maison du gouverneur et la maison de réunion St. Mather’s, rue Hollis, avec vue sur la rue George), 1764
Gravure sur papier vergé
Image : 33 x 51,1 cm
Richard Short, Dominic Serres et Ignace Fougeron, The Church of Saint Paul and the Parade at Halifax in Nova Scotia (L’église Saint-Paul et la parade à Halifax en Nouvelle-Écosse), 1764
Gravure sur papier vergé
Image : 35,8 x 50,5 cm
Forshaw Day, Bedford Basin from the Presbyterian Church (Le bassin de Bedford vu de l’église presbytérienne), v.1870
Huile sur toile
32,7 x 48 cm
Arthur Lismer, Convoy at Night (Convoi de nuit), v.1917
Huile sur toile
50 x 60,3 cm
Edith Smith, Grain Elevator, Halifax / Cathedral of Industry (Élévateur à grains, Halifax/Cathédrale de l’industrie), v.1939
Huile sur carton
49,9 x 39,8 cm
Garry Neill Kennedy, My Fourth Grade Class (Ma classe de quatrième année), 1972
Lithographie couleur sur papier Arches blanc, NSCAD Impression
59,3 x 67,4 cm
Archives provinciales de la Nouvelle-Écosse
6016, avenue University
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-424-6060
archives.novascotia.ca
John Elliot Woolford, Perspective View of the Province House Building (Vue en perspective du bâtiment Province House), 1819
Eau-forte et aquatinte rehaussée à l’aquarelle
John Elliott Woolford, Government House, Halifax, from the S.W. (Maison du gouvernement, Halifax, vue du sud-ouest), 1819
Eau-forte
William Eagar, Ruins of H.R.H. the Duke of Kent’s Lodge, Bedford Basin, near Halifax, Nova Scotia, in 1838 (Ruines du pavillon de S.A.R. le duc de Kent, bassin de Bedford, près de Halifax, Nouvelle-Écosse, en 1838), date inconnue
Photographies de lithographies tirées de daguerréotypes de deux femmes acadiennes-françaises (une femme âgée et sa nièce) de Chezzetcook, comté de Halifax, Nouvelle-Écosse, en juin 1856
Par Gauvin et Gentzel, recueillies par Harry Piers
Frances Jones, In the Conservatory ou Le jardin d’hiver, 1883
Huile sur toile
46,5 x 80,6 cm
Art Gallery of Hamilton
123 rue King Ouest
Hamilton (Ontario) Canada
905-527-6610
artgalleryofhamilton.com
A. Y. Jackson, The Old Gun, Halifax (Le vieux canon de campagne, Halifax), 1919
Huile sur toile
54,2 x 65,4 cm
Banque d’art du Conseil des arts du Canada
921, boulevard Saint-Laurent
Ottawa (Ontario) Canada
1-800-263-5588, poste 4479
banquedart.ca
Nancy Edell, Art Nuns (L’imagerie de la religieuse), 1989
Laine et coton
86 x 126 cm
Bibliothèque de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse
2e étage, Province House
1726, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-424-5932
nslegislature.ca/fr/about/supporting-offices/legislative-library
William J. Weaver, Portrait of Prince Edward [Later Duke of Kent and Strathearn] (Portrait du prince Édouard-Auguste [futur duc de Kent et de Strathearn]), 1798
Centre des arts de la Confédération
145, rue Richmond
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Canada
1-800-565-0278
confederationcentre.com/fr
Robert Harris, Portrait of Anna H. Leonowens (Portrait d’Anna H. Leonowens), 1905
Huile sur toile
90 x 74,5 cm
John Greer, TV Idol Time (L’heure des idoles de la télévision), 1981
Granit et acier
188 x 66 x 35,5 cm
Dalhousie Art Gallery
6101, avenue University
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-494-2403
artgallery.dal.ca
Arthur Lismer, Halifax Harbour, Time of War (Port de Halifax, temps de guerre), v.1917
Huile sur toile, conservée sur aluminium
102,5 x 130 cm
Tom Forrestall, The Kitchen (La cuisine), 1967
Tempera à l’œuf sur Masonite
40,6 x 95 cm
Dartmouth Heritage Museum
26, rue Newcastle
Dartmouth (Nouvelle-Écosse) Canada
902-464-2300
dartmouthheritagemuseum.ns.ca
William Valentine, Nancy Prescott Fairbanks, 1848
Daguerréotype
Galerie d’art de l’Université de Lethbridge
4401, promenade University
Lethbridge (Alberta) Canada
403-329-2666
ulethbridge.ca/fine-arts/space/university-lethbridge-art-gallery
Arthur Lismer, Sorrow (Tristesse), 1917
Aquarelle, gouache
49,5 x 57,2 cm
Musée des beaux-arts Beaverbrook
703, rue Queen
Fredericton (Nouveau-Brunswick) Canada
506-458-2028
beaverbrookartgallery.org
Jon Seca LaBillois et Alan Syliboy, Four Humpback Whale Drum (Tambour aux quatre baleines à bosse), date inconnue
Cèdre, peau d’orignal et peinture acrylique
76,5 x 72,3 x 38,5 cm
Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
Ottawa (Ontario) Canada
613-990-1985
beaux-arts.ca
Robert Field, Sir Alexander Croke, v.1808
Huile sur toile
74 x 61,6 cm
Inconnu, Mi’kmaq Indians (Les Mi’kmaq), v.1850
Huile sur toile
45,7 x 61 cm
Forshaw Day, The Waverley Goldfields, Nova Scotia (Les champs aurifères de Waverly, Nouvelle-Écosse), v.1865
Huile sur toile
42,5 x 72,5 cm
Harold Gilman, Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1918
Huile sur toile
198 x 335,8 cm
Elizabeth Styring Nutt, The Northwest Arm, Halifax (Le bras Northwest, Halifax), 1926
Huile sur toile
51,2 x 61,3 cm
Joyce Wieland, O Canada, 4-16 décembre 1970
Lithographie en rouge sur papier vélin
57,4 x 76,4 cm
David Askevold, The Poltergeist (L’esprit frappeur), détail, 1974-1979
Sept épreuves au colorant azoïque (Cibachrome) encadrées
Dimensions totales : 102,8 x 703 cm
Nancy Edell, Bear in Point Pleasant Park (Ours dans le parc Point Pleasant), 1989
Estampe à épreuve unique avec fusain, crayon Conté, crayon de couleur et collage sur papier vélin avec collage de papiers variés déchirés Dimensions totales : 76 x 212 cm; feuille : 76 x 106 cm chacune
John Greer, Reconciliation (Réconciliation), 1989
Marbre, bronze, bois
Installation, dimensions variables
Thierry Delva, Box Works (Séries de boîtes) : installation de dix œuvres, dont Maglite [3 Cell-D] Flashlight (Lampe de poche Maglite [3 piles D]); Clearwater, 6 Boiled Lobsters (Clearwater, 6 homards bouillis); 12 Long Stem Roses for Sally (12 roses à tiges longues pour Sally); Nike Air Baltoro II, All Conditions Gear, Size 10 (Nike Air Baltoro II, équipement toutes-conditions, grandeur 10); Kleenex, Family Size, 300 2-Ply Facial Tissues (Kleenex, format familial, 300 double-épaisseur); Clearwater, 5 Live Lobsters (Clearwater, 5 homards vivants); Samsung FX 1505, Integrated Personal Facsimile (Samsung FX 1505, télécopieur personnel); Hagen, 1 Live Canary (Hagen, 1 canari vivant); Stelwire, 3 1.2 inches Ardox Nails, 50 lbs (Stelwire, clous Ardox 3 1/2 pouces, 50 livres); et Trekk, Campmaster III Sleeping Bag, 3 lbs (Trekk, Campmaster III sac de couchage, 3 livres), toutes de 1996
Calcaire ou grès
Dimensions variables
Divya Mehra, Afterlife of Colonialism, a reimagining of Power: It’s possible that the Sun has set on your Empire OR Why your voice does not matter: Portrait of an Imbalanced, and yet contemporary diasporic India vis-à-vis Colonial Red, Curry Sauce Yellow, and Paradise Green, placed neatly beneath these revived medieval forms: The Challenges of entering a predominately White space (Can you get this in the gift shop?) where all Women and Magical Elephants may know this work, here in your Winnipeg, among all my Peers, desiring to be both seen and see the loot, through this Jungle Vine camouflage, celebrating an inheritance of loss through our occupation of these outmoded spaces (L’après-colonialisme, une réinvention du pouvoir. Il est possible que le soleil se soit couché sur votre empire OU pourquoi votre voix ne compte pas. Portrait d’une diaspora indienne en état de déséquilibre, mais néanmoins contemporaine au vu de ce rouge colonial, ce jaune sauce au cari et ce vert paradisiaque, habilement présentée sous les traits deformés médiévales ranimées. Les défis d’entrer dans un espace à prédominance blanche (cela se trouve-t-il dans la boutique de souvenirs?) où toutes les femmes et tous les éléphants magiques connaissent le travail derrière cette œuvre, mené ici dans votre Winnipeg, parmi mes pairs, qui désirent être vus et voir le butin à travers ce camouflage lianes de jungle, honorant un héritage de perte par l’occupation de ces espaces désuets), 2018-2022
Tissu enduit de PVC, peinture acrylique, plastique et composants électriques, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Krystle Silverfox, All That Glitters is Not Gold… (Tout ce qui brille n’est pas de l’or…), 2019
Laine, cadre en bois (cèdre), fil de cuivre, clous et centimes en cuivre
299 x 254 x 205 cm
Krystle Silverfox, Copper + Concrete (Cuivre + Béton), 2022
Laine, béton, fil de cuivre, plumes de corbeau
42,5 x 61 x 114,3 cm
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-285-2000
mbam.qc.ca
Alex Colville, Cyclist and Crow (Cycliste et corbeau), 1981
Acrylique sur Masonite
70,6 x 100 cm
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse
1723, rue Hollis
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-424-5280
artgalleryofnovascotia.ca
Samuel de Champlain, Habitation at Port Royal (Établissement à Port Royal), 1613
Gravure sur papier vergé
10,8 x 15,2 cm
Peter Monamy, The Capture of Louisbourg (La prise de Louisbourg), v.1745
Huile sur toile
54 x 98,3 cm
Moses Harris, Nova Scotia Plants (Plantes de la Nouvelle-Écosse), 1749-1750
Gravure sur papier vergé
Support : 19,8 x 12,2 cm
Moses Harris, A Plan of the Harbour of Chebucto and Town of Halifax (Un plan du port de Chebucto et de la ville de Halifax), 1750
Gravure colorée à la main sur papier vergé
24 x 28,9 cm
Sir Joshua Reynolds P.R.A., Colonel Edward Cornwallis, v.1756
Huile sur lin
76 x 63,7 cm
Dominic Serres, Governor’s House and St. Mather’s Meeting House on Hollis Street, also looking up George Street (La maison du gouverneur et la maison de réunion St. Mather’s, rue Hollis, avec vue sur la rue George), v.1762
Huile sur toile
38,1 x 55,9 cm
Joseph Frederick Wallet DesBarres, Dartmouth Shore in the Harbour of Halifax (La côte de Dartmouth dans le port de Halifax), v.1775
Eau-forte colorée à la main sur papier vergé
15 x 40,9 cm
Lieutenant-colonel Edward Hicks, Entrance to Halifax Harbour and the Town of Halifax, N. S. (Entrée du port de Halifax et de la ville de Halifax, N.-É.), v.1780
Aquarelle, mine de plomb et encre sur papier vélin
16,5 x 34,5 cm
Robert Field, Miss Elizabeth Wallace [1791-1874] (Mademoiselle Elizabeth Wallace [1791-1874]), v.1810
Aquarelle sur papier
18,9 x 15,1 cm
Robert Field, Lt. Provo William Parry Wallis (Le lieutenant Provo William Parry Wallis), v.1813
Huile sur toile
76,2 x 63,5 cm
Robert Field, Mrs. Edward Mortimer [Sarah Patterson] 1765-1833 (Mme Edward Mortimer [Sarah Patterson] 1765-1833), v.1815
Huile sur toile
76 x 61 cm
Robert Field, Edward Mortimer (1768-1819), v.1815
Huile sur toile
72 x 57,8 cm
John Elliott Woolford, A View of Halifax from Fort George, Nova Scotia (Vue de Halifax depuis Fort George, Nouvelle-Écosse), 1817
Huile sur papier marouflé sur toile
43 x 128,5 cm
Attribuée à John Poad Drake, Shipping at Low Tide, Halifax (Navires à marée basse, Halifax), v.1820
Huile sur toile
68,6 x 97,8 cm
William Valentine, Rev. William Black, 1827
Huile sur toile
29,1 x 24,3 cm
Maria Morris Miller, Wild Flowers of Nova Scotia: Lillium Canadense (Fleurs sauvages de Nouvelle-Écosse : Lillium canadense), v.1833
Aquarelle sur carton Reynold’s London
Support : 30,9 x 24,8 cm
Attribué à William Valentine, Mrs. Grace Langford Nordbeck (Mme Grace Langford Nordbeck), v.1835
Huile sur toile
49,6 x 40,1 cm
Attribuée à William Valentine, Portrait of a Lady with a Lace Bonnet [Louisa Haliburton] (Portrait d’une dame au bonnet de dentelle [Louisa Haliburton]), v.1839
Huile sur toile
93 x 73,7 cm
Maria Morris Miller, Nymphoea Odorata. White Pond Lily (Nymphoea odorata. Nymphée odorante), 1840
Lithographie colorée à la main sur papier, planche III
32,5 x 25,5 cm
Maria Morris Miller, Indian Hemp – Milk Weed (Chanvre indien – asclépiade), 1840
Lithographie colorée à la main sur papier vélin
Support : 31,9 x 25,2 cm
Artiste inconnu (d’après John Cunningham), An Encampment of Mi’kmaq Near Halifax, Nova Scotia, 1808 (Un campement mi’kmaw près de Halifax, en Nouvelle-Écosse, 1808) [Titre original : Micmac Indians Near Halifax, Nova Scotia, 1808 (Indiens Micmacs près de Halifax, Nouvelle-Écosse, 1808)], 1842
Aquarelle sur papier
23,7 x 35,1 cm
John O’Brien, Halifax Harbour, Sunset (Le port de Halifax au coucher du soleil), v.1853
Huile sur lin
49 x 76,5 cm
John O’Brien, The ARAB, Brigantine, and the MILO, Brig. Off Halifax Harbour (Le brigantin ARAB et le brick MILO au large du port de Halifax), 1856
Huile sur toile
58,5 x 78,9 cm
Maria Morris Miller, Yellow Pond Lily. Iris Versicolor. Blue Flag (Nénuphar d’Amérique. Nénuphar jaune. Iris versicolor), 1866
Lithographie colorée à la main sur papier
Support : 35,3 x 27,8 cm
Artiste inconnu, The Royal Academy – Opening of the Exhibition by His Excellency The Governor-General (L’Académie royale. Inauguration de l’exposition par Son Excellence le Gouverneur général), 1881
Gravure sur bois colorée à la main sur papier
16,5 x 24,2 cm
Artiste inconnu, The Royal Canadian Academy. Exhibition in the Province Building, Halifax (L’Académie royale des arts du Canada. Exposition dans le bâtiment Province House), 1881
Gravure sur bois colorée à la main sur papier
16 x 24 cm
Maria Morris Miller, Saracena [sic] Purpurea. Indian Cup [Northern Pitcher Plant] (Saracena [sic] purpurea. Sarracénie pourpre), v.1883
Aquarelle sur papier
34,3 x 24,4 cm
John O’Brien, HMS GALATEA, in a Heavy Sea (Le HMS GALATEA sur une mer houleuse), 1888
Huile sur toile
43,4 x 71,6 cm
Ernest Lawson, Regatta Day (Jour des régates), v.1894
Huile sur toile
40,9 x 50,8 cm
Katharine N. Evans, Steele’s Pond, Halifax, 1898
Aquarelle sur papier vélin
29,7 x 53,5 cm
Emily A. Fenerty, Portrait of Henry M. Rosenberg (Portrait de Henry M. Rosenberg), v.1905
Mine de plomb sur papier
14 x 15,8 cm
Henry M. Rosenberg, Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1909
Huile sur toile
50,8 x 61,2 cm
Ernest Lawson, Winter – Harlem River (Hiver, rivière Harlem), v.1912
Huile sur toile
63,5 x 76,5 cm
Arthur Lismer, Sackville River (Rivière Sackville), 1917
Huile sur toile
77,2 x 92,4 cm
Arthur Lismer, Troopship Leaving Halifax (Navire de guerre quittant Halifax), 1918
Lithographie sur papier
30,7 x 40,4 cm
La maison peinte de Maud Lewis, vers les années 1920
Techniques mixtes
4,4 x 4,1 x 3,8 m
Melda Landry, Elizabeth Nutt Seated [?] (Elizabeth Nutt assise [?]), 1920
Crayon sur papier
29,6 x 20,3 cm
Edith Smith, The Red Cloak (La cape rouge), 1923
Huile sur toile
45 x 33,5 cm
Henry M. Rosenberg, In the Forest (Dans la forêt), v.1925
Huile sur bois
31,1 x 13,1 cm
Elizabeth Styring Nutt, Winter, Northwest Arm, Halifax (Hiver, le bras Northwest, Halifax), 1927
Huile sur toile
63,6 x 76,1 cm
Marguerite Porter Zwicker, How Can One Feel … (Comment peut-on se sentir…), 1927
Encre sur papier
24,7 x 18,7 cm
Donald Cameron Mackay, The Hanging Committee (Le comité d’accrochage), 1929
Encre sur papier
25,1 x 23,5 cm
Elizabeth Styring Nutt, Autumn on the Northwest Arm, Halifax, Nova Scotia (L’automne sur le bras Northwest, Halifax), 1930
Huile sur toile
50,5 x 60,8 cm
J. Frederic McCulloch, Donald Cameron Mackay, 1930
Huile sur toile
50,9 x 40,4 cm
Henry M. Rosenberg, Reading (Lecture), 1931
Eau-forte sur papier vergé
Support : 27,1 x 22 cm
Elizabeth Styring Nutt, The Ice House, Halifax, N.S. (La glacière, Halifax, N.-É.), 1935
Huile sur toile
40,5 x 50,7 cm
Donald Cameron Mackay, Building a “Bluenose” (Construction d’un « Bluenose »), 1946
Huile sur panneau
33 x 43,3 cm
Maud Lewis, Deer in Winter (Cerfs en hiver), v.1950
Huile sur carton
29,6 x 35,9 cm
Donald Cameron Mackay, Landscape, Herring Cove (Paysage, Herring Cove), v.1950
Huile sur toile
61,1 x 76,1 cm
Ruth Salter Wainwright, Water Street, Halifax (Rue Water, Halifax), 1953
Huile sur panneau de toile
40,8 x 51 cm
LeRoy J. Zwicker, Atomic (Atomique), 1953
Huile sur toile
61 x 35,7 cm
Marion Bond, Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1957
Huile sur Masonite
77 x 92,2 cm
LeRoy J. Zwicker, Grafton Street, Halifax (Rue Grafton, Halifax), vers les années 1960
Huile sur toile
50,9 x 61 cm
Ruth Salter Wainwright, Little Lady [Maud Lewis] (La petite dame [Maud Lewis]), vers les années 1960
Huile sur toile
71,3 x 51 cm
Joe Norris, Seagulls on Island (Goélands sur une île), 1974
Émail sur toile
60,5 x 76,1 cm
Alex Colville, Ocean Limited (Océan Limité), 1962
Huile et résine synthétique sur Masonite
68,5 x 119,3 cm
Carol Hoorn Fraser, Night Begonia (Bégonia, le soir), 1964
Huile sur toile
78,2 x 93,7 cm
Ruth Salter Wainwright, Blue Mosque (Mosquée bleue), 1965
Huile sur toile
91,4 x 121,3 cm
Maud Lewis, Children Skiing (Enfants en ski), milieu des années 1960
Huile sur carton
31,8 x 35 cm
David Askevold, photographie de film de Learning about Cars and Chocolate (À propos de voitures et de chocolats), 1972
Photo tirée d’une bande vidéo en noir et blanc
Gerald Ferguson, Close to the edge, but not going over the edge (Près du bord, mais sans déborder), 1972
Pointe sèche sur papier, 2/10
Planche : 20 x 20 cm
Sarah Jackson, Mythological Figure I (Figure mythologique I), 1973-1974
Bronze patiné
83 x 40 x 41 cm
Michael Fernandes, Series of Five (Série de cinq), 1978
Mine de plomb et latex sur Masonite, sur étagère en bois
64 x 330,5 x 18 cm
John Greer, Lead to Believe (Faire croire), 1978
Deux pièces de plomb pliées
7,5 x 28,5 x 13,7; 4,9 x 23 x 14,5 cm
Tom Forrestall, Dog, Girl and Beach (Chien, fille et plage), 1979
Tempera à l’œuf sur panneau
108,8 x 114,8 cm
Gerald Ferguson, Halifax City Hall—A Painting (Hôtel de ville de Halifax – un tableau), 1980
Feutre, huile sur toile et carte postale
Toile : 122 x 183 cm, carte postale : 10,5 x 15 cm
Michael Fernandes, No Escape (Sans issue), 1983
Bois, photographies et techniques mixtes
Dimensions variables
Ruth Salter Wainwright, Blue Pools (Étangs bleus), 1984
Fusain et pastel sur papier coloré à la peinture à l’huile
20,8 x 23,2 cm
Nancy Edell, Waiting (Attente), 1986
Chiffons de laine trouvés, tissus acryliques et polyester sur lin, feutre
92 x 121 cm
Tom Forrestall, Island in the Ice (Une île dans la glace), 1987
Tempera à l’œuf sur Masonite
72,5 x 214,5 cm
Alan Syliboy, All My Relations, Family (Toutes mes relations, famille), 1992
Sérigraphie sur papier
41 x 51 cm
John Greer, Origins (Origines), 1995
Bronze moulé patiné
2,7 x 3,8 x 1 m
Colleen Wolstenholme, Valium, 1997
Plâtre sculpté
67,8 x 67,5 x 18 cm
David Askevold, Harbour Ghosts HFX (Les fantômes du port, Halifax), 1999
Impression jet d’encre à base de colorants sur papier photo
Trois panneaux, 122 x 151,8 cm chacun
Alan Syliboy, Tuft’s Cove Survivor (Survivant de Tuft’s Cove), 1999
Acrylique, crayon aquarelle, encre et transfert de photos sur carton d’illustration
76 x 101,5 cm
Jean-Pierre Gauthier, The Race (La course), 2004
5 rubans à mesurer, mine de plomb, moteurs
Dimensions variables
Garry Neill Kennedy, The Colours of Citizen Arar (Les couleurs du citoyen Arar), 2007
Feutre et mine de plomb sur papier millimétré
42,5 x 272 cm
Ursula Johnson, Moose Fence (Clôture à orignal), 2017
Portail pour ongulés, bois d’œuvre, clôtures, éclairage et papier peint
Dimensions variables
Musée des beaux-arts de l’Ontario
317, rue Dundas Ouest
Toronto (Ontario) Canada
416-979-6648
ago.ca
Henry M. Rosenberg, Una, 1905
Huile sur panneau
43,4 x 26,4 cm
Lawren S. Harris, Elevator Court, Halifax (L’impasse du silo, Halifax), 1921
Huile sur toile
96,5 x 112,1 cm
Musée canadien de la guerre
1, Place Vimy
Ottawa (Ontario) Canada
819-776-7000
museedelaguerre.ca
Arthur Lismer, Olympic with Returned Soldiers (L’Olympic avec des soldats rentrant au pays), 1919
Huile sur toile
123 x 163,3 cm
Musée McCord Stewart
690, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) Canada
514-861-6701
musee-mccord-stewart.ca
Studio de photographie Notman & Sandham, Marquis of Lorne, Governor General of Canada, Montreal, QC, 1879 (Marquis de Lorne, Gouverneur général du Canada, Montréal, QC, 1879), 16 janvier 1879
Négatif au collodion humide, halogénures d’argent sur verre, procédé au collodion humide
25,4 x 20,3 cm
Studio de photographie William Notman & Son, Mrs. Anna H. Leonowens, Montreal, QC, 1903 (Mme Anna H. Leonowens, Montréal, QC, 1903), 1903
Négatif sur plaque de verre à la gélatine argentique, halogénures d’argent sur verre
17,8 x 12,7 cm
Musée de la Nouvelle-Écosse
1747, rue Summer
Halifax (Nouvelle-Écosse) Canada
902-424-7353
museum.novascotia.ca
Artiste mi’kmaw dont on connaissait autrefois le nom, Ouvrage en piquants de porc-épic, boîte à couvercle, v.1780-1790
Bois et érable
28 x 29 x 27 cm, profondeur : 13 cm
Edith Clayton, Panier pour le marché, 1975
Edith Clayton, Panier berceau de poupée, date inconnue
Bois, métal et peinture
Longueur : 25 cm
LeRoy J. Zwicker, Harry Piers, date inconnue
Huile sur toile
60,6 x 51 cm
Donald Cameron Mackay, Signal Flag Hoist (Le lever du drapeau signalétique), 1943
Huile sur toile
76,3 x 61 cm
Donald Cameron Mackay, Halifax Harbour (Port de Halifax), 1944
Huile sur panneau de fibres
30,5 x 40,6 cm
Musée royal de l’Ontario
100, Queen’s Park
Toronto (Ontario) Canada
416-586-8000
rom.on.ca/fr
Robert Petley, Halifax from the Indian Encampment at Dartmouth (Vue de Halifax, à partir du camp mi’kmaw à Dartmouth), 1834
Aquarelle, touches de gouache et crayon sur papier
19 x 27,8 cm