Tom Forrestall (né en 1936)
Depuis le début des années 1970, parmi les artistes les plus en vue de Halifax, on retrouve le peintre Tom Forrestall, pilier du réalisme atlantique et élève d’Alex Colville (1920-2013). Forrestall gagne l’attention de la critique et du grand public dans les années 1960, une époque marquée par un regain d’intérêt pour la peinture réaliste. Ses œuvres sont exposées dans tout le Canada, ainsi qu’à New York et en Europe, où il figure au sein de plusieurs expositions itinérantes. Au milieu des années 1960, Forrestall commence à peindre des images sur des supports de formes variées, comme le cercle, le polygone et le triangle. Ces peintures de formes inhabituelles expriment sa position sur le rectangle qu’il considère comme une forme parmi d’autres. Dans une approche parallèle, il combine plusieurs images dans ces différentes formes pour créer des diptyques, des triptyques, etc.
-
Tom Forrestall, The Dramatic Entrance (Entrée fracassante), 1985-août 2011
Tempera à l’œuf sur panneau, 61 x 81 cm -
Tom Forrestall, The Kitchen (La cuisine), 1967
Tempera à l’œuf sur Masonite, 40,6 x 95 cm
Dalhousie Art Gallery, Halifax -
Tom Forrestall, Dog, Girl and Beach (Chien, fille et plage), 1979
Tempera à l’œuf sur panneau, 108,8 x 114,8 cm
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax -
Tom Forrestall, Midday Nap, Near the Fountain (Sieste du midi près de la fontaine), 2021-2022
Tempera à l’œuf sur carton, 54,6 x 111,8 cm
Collection privée
Tom Forrestall naît en 1936 dans la vallée de l’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, près de ce qui est aujourd’hui Middleton. Il a six ans lorsque sa famille s’installe à Dartmouth pour les neuf suivantes. À onze ans, Forrestall commence à suivre les cours du samedi au Nova Scotia College of Art. En 1954, il entreprend des études à l’Université Mount Allison, où il obtient son diplôme quatre ans plus tard. Alex Colville, Lawren P. Harris (1910-1994) et Ted Pulford (1914-1994) comptent parmi ses professeurs. Colville initie Forrestall à la technique de la peinture à la tempéra et, à la fin des années 1960, il en fait son matériau fétiche. La tempera s’obtient par un mélange de pigments en poudre en suspension dans du jaune d’œuf. Ce procédé sèche rapidement et sa pratique exige une approche méticuleuse avec de petits pinceaux, un style bien adapté au réalisme. La peinture est durable, ne s’efface pas et peut être polie et vernie pour créer un effet de profondeur.
À sa sortie de l’Université Mount Allison, Forrestall s’installe à Fredericton, où il occupe brièvement le poste de conservateur adjoint à la Galerie d’art Beaverbrook (aujourd’hui le Musée des beaux-arts Beaverbrook). En 1971, cette même institution organise sa première exposition itinérante, qui circule au Canada et aux États-Unis. De nombreuses expositions suivent, la plus récente étant Tom Forrestall: Paintings, Drawings, Writings (Tom Forrestall : peintures, dessins, écrits), organisée par le Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse en 2008.
En 1972, Forrestall revient à Dartmouth, où il vit toujours. Actif au sein de sa communauté, il siège aux conseils d’administration du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et du Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD). Ses œuvres figurent dans d’importantes collections publiques et privées au pays, notamment celles du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse et du Musée des beaux-arts Beaverbrook.