En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Richard Short (actif de 1748 à 1777)

Richard Short

Richard Short, Dominic Serres et James Mason, The Town and Harbour of Halifax in Nova Scotia, as appears from George Island (La ville et le port de Halifax en Nouvelle-Écosse, vus de l’île George), 1764
Gravure sur papier vergé, image : 33,6 x 50,2 cm
Archives de la Anna Leonowens Gallery,
Université NSCAD, Halifax

Les plus belles images de la nouvelle ville de Halifax sont créées par Richard Short, un commissaire de bord qui sert sur plusieurs navires pendant la guerre de Sept Ans. Short travaille sur le HMS Prince of Orange, qui fait partie de la flotte du général Wolfe destinée à assiéger la ville de Québec. En 1759, alors que son navire est amarré dans le port de Halifax, Short en profite pour descendre à terre et faire des croquis de la ville animée, qui n’est alors fondée que depuis dix ans. Les six vues qu’il compose sont parmi les plus anciennes images existantes de Halifax (une vue dessinée par un autre officier de marine, John Gauntlet, date de 1754, et il existe deux cartes décorées par Moses Harris (1730-1787) qui datent de 1749 et 1750).

 

Richard Short, Dominic Serres et François Antoine Aveline, The Governor’s House and St. Mather’s Meeting House on Hollis Street, also looking up George Street (La maison du gouverneur et la maison de réunion St. Mather’s, rue Hollis, avec vue sur la rue George), 1764, gravure sur papier vergé, image : 33 x 51,1 cm, Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax.
Richard Short, Dominic Serres et Ignace Fougeron, The Church of Saint Paul and the Parade at Halifax in Nova Scotia (L’église Saint-Paul et la parade à Halifax en Nouvelle-Écosse), 1764, gravure sur papier vergé, image : 35,8 x 50,5 cm, Archives de la Anna Leonowens Gallery, Université NSCAD, Halifax.

 

En 1761, Short publie six vues de Halifax et douze vues de la ville de Québec sous forme d’éditions d’estampes offertes à la vente à Londres. Il commande également à Dominic Serres (1719-1793), peintre de la Royal Academy londonienne, des peintures à l’huile de vues de Halifax, dont quatre font aujourd’hui partie de la collection du Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse. Serres travaillait alors pour un éditeur qui produisait des gravures de ces images, et c’est peut-être là le lien entre l’ancien commissaire de bord et l’éminent académicien (qui a plus tard été nommé peintre de la marine de George III).

 

Télécharger Télécharger