En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Michael Fernandes (né en 1944)

Michael Fernandes

Michael Fernandes, Series of Five (Série de cinq), 1978
Mine de plomb et latex sur Masonite, sur étagère en bois, 64 x 330,5 x 18 cm
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax

Connu pour ses œuvres qui résistent à la catégorisation, qui brillent d’un esprit subversif, qui soulèvent des questions de race, de genre et de pouvoir, et qui remettent en question toutes les orthodoxies qui se trouvent sur son chemin, Michael Fernandes est l’un des artistes haligonien les plus exposés depuis le début des années 1970. On peut le décrire avec justesse comme un « artiste des artistes » – et bien que Fernandes n’ait pas joui d’une grande reconnaissance publique, il est l’une des figures les plus acclamées par la critique dans sa ville d’adoption, tant à l’échelle régionale et nationale qu’internationale.

 

D’origine afro-hispanique, Fernandes naît à Trinidad en 1944 et immigre au Canada en 1963 pour étudier l’art à l’école du Musée des beaux-arts de Montréal. En 1973, il s’installe à Halifax pour enseigner au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD), poste qu’il occupe toujours. Fernandes est un artiste qui n’entre dans aucune catégorie. Peintre de formation, il pratique la performance, la vidéo, la sculpture, l’installation et le dessin, et il crée des œuvres textuelles. Comme l’écrit Barbara Sternberg (née en 1945), « tout et n’importe quoi peut se retrouver dans son travail ». Il conçoit souvent des œuvres participatives où le public est invité à écrire sur les murs, à partager des histoires, ou à activer physiquement la création exposée. En fait, la relation entre l’art et le public est le fondement conceptuel de son travail.

 

Depuis le début des années 1970, Fernandes expose partout au Canada, notamment dans le cadre d’importantes expositions individuelles à la galerie The Power Plant (1990) et au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse (2004). Ses œuvres sont présentées dans le cadre de grandes expositions collectives, notamment Oh, Canada tenue en 2012-2013 au MASS MoCA à North Adams, au Massachusetts, et dans l’exposition itinérante Traffic: Conceptual Art in Canada 1965-1980/Trafic. L’art conceptuel au Canada 1965-1980. Depuis 1974, Fernandes participe aux activités de la galerie Eyelevel à Halifax, fondée en 1972 sous le nom de Inventions Gallery; il collabore avec de nombreux centres d’artistes autogérés de la ville, notamment la OO Gallery et le Khyber Arts Centre. En 2020, Fernandes reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

 

Télécharger Télécharger