En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

James MacSwain (né en 1945)

James MacSwain

Photographie de film de Fountain of Youth, 2010, réalisé par James MacSwain
10 minutes 

Depuis plus de quarante ans, James MacSwain est un pilier de la communauté cinématographique indépendante haligonienne (et néo-écossaise). Il produit son premier film professionnel, Atomic Dragons, en 1981. Il est un membre actif de l’Atlantic Filmmakers Cooperative depuis 1979 et a contribué à la fondation du Centre for Art Tapes, dont il a longtemps été l’administrateur. L’expérience de MacSwain dans le domaine du théâtre, en particulier du théâtre de marionnettes (il est directeur artistique de la Gargoyle Puppet Troupe de 1974 à 1978), le conduit à l’animation en arrêt sur image, un genre qu’il pratique toujours.

 

Photographie de film de Amherst, 1984, réalisé par James MacSwain, 12 minutes.
Photographie de film figurant James MacSwain dans Celestial Queer, 2023, réalisé par Eryn Foster et Sue Johnson, 72 minutes.

Dans son film semi-autobiographique de 1984, Amherst, James MacSwain nous fait visiter sa ville natale, Amherst, en Nouvelle-Écosse. L’artiste, qui révèle son identité queer dans cette petite ville des Maritimes, dresse l’inventaire pince-sans-rire (ou, selon les mots de l’auteur Andrew James Pasterson, conduit l’« autopsie »), d’un lieu sans doute peu accueillant pour un jeune queer. Amherst, dit-il, était « une ville de rednecks avec une règle absolue : un homme est maître et tous les autres sont inférieurs ». Néanmoins, MacSwain termine son récit avec la douceur et la générosité qui le caractérisent : « Ce film est un récit personnel… et on ne peut pas s’y fier. »

 

En 2011, MacSwain fait l’objet d’une présentation dans le Canadian Artist Spotlight lors du vingt-quatrième Images Festival de Toronto. La même année, il reçoit le prix néo-écossais Portia White, qui récompense à la fois l’excellence artistique et l’engagement dans la communauté. En 2023 paraît Celestial Queer, un documentaire sur sa vie et son œuvre, réalisé par Eryn Foster et Sue Johnson.

 

Télécharger Télécharger