James MacSwain (né en 1945)
Depuis plus de quarante ans, James MacSwain est un pilier de la communauté cinématographique indépendante haligonienne (et néo-écossaise). Il produit son premier film professionnel, Atomic Dragons, en 1981. Il est un membre actif de l’Atlantic Filmmakers Cooperative depuis 1979 et a contribué à la fondation du Centre for Art Tapes, dont il a longtemps été l’administrateur. L’expérience de MacSwain dans le domaine du théâtre, en particulier du théâtre de marionnettes (il est directeur artistique de la Gargoyle Puppet Troupe de 1974 à 1978), le conduit à l’animation en arrêt sur image, un genre qu’il pratique toujours.
Dans son film semi-autobiographique de 1984, Amherst, James MacSwain nous fait visiter sa ville natale, Amherst, en Nouvelle-Écosse. L’artiste, qui révèle son identité queer dans cette petite ville des Maritimes, dresse l’inventaire pince-sans-rire (ou, selon les mots de l’auteur Andrew James Pasterson, conduit l’« autopsie »), d’un lieu sans doute peu accueillant pour un jeune queer. Amherst, dit-il, était « une ville de rednecks avec une règle absolue : un homme est maître et tous les autres sont inférieurs ». Néanmoins, MacSwain termine son récit avec la douceur et la générosité qui le caractérisent : « Ce film est un récit personnel… et on ne peut pas s’y fier. »
En 2011, MacSwain fait l’objet d’une présentation dans le Canadian Artist Spotlight lors du vingt-quatrième Images Festival de Toronto. La même année, il reçoit le prix néo-écossais Portia White, qui récompense à la fois l’excellence artistique et l’engagement dans la communauté. En 2023 paraît Celestial Queer, un documentaire sur sa vie et son œuvre, réalisé par Eryn Foster et Sue Johnson.