En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Henry M. Rosenberg (1858-1947)

Henry M. Rosenberg

Henry M. Rosenberg, Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1909
Huile sur toile, 50,8 x 61,2 cm
Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax

Artiste des États-Unis, Henry M. Rosenberg suit les cours de son compatriote, le peintre Frank Duveneck (1848-1919), puis s’installe à Halifax en 1896 où il travaille pendant trente-sept ans comme peintre, graveur et éducateur. C’est à Munich qu’il étudie auprès de Duveneck, en 1878, après quoi il accompagne son aîné à Florence et à Venise. Là, un autre expatrié états-unien, James McNeill Whistler (1834-1903), fait grande impression sur lui. Le tonalisme de Whistler l’influence sa vie durant, comme en témoignent des œuvres telles que Halifax Harbour (Le port de Halifax), 1909. Ce sont toutefois les eaux-fortes de Whistler qui marqueront plus profondément Rosenberg, lequel adopte cette technique et pratique la gravure jusqu’à la fin de sa carrière.

 

Henry M. Rosenberg, Una, 1905, huile sur panneau, 43,4 x 26,4 cm, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Henry M. Rosenberg, Reading (Lecture), 1931, eau-forte sur papier vergé, support : 27,1 x 22 cm, Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, Halifax.

On ne sait pas exactement ce qui déclenche l’intérêt de Rosenberg pour Halifax, mais alors qu’il vit à New York, il se lie d’amitié avec Ernest Lawson (1873-1939), né à Halifax, et avec Edith Moses, une mondaine new-yorkaise qui a des proches dans la ville. En outre, Rosenberg est membre du Salmagundi Club, tout comme James Roy, un important homme d’affaires de Halifax (et membre du conseil d’administration de la Victoria School of Art and Design). Quelle que soit la raison qui le motive, en 1896, il décide de s’établir dans la ville, où il arrive le 1er juillet. Il propose des cours privés depuis son atelier haligonien et parmi ses élèves figurent Edith Smith (1867-1954) et Una Gray (1873-1955).

 

En 1898, le poste de recteur du VSAD se libère; Rosenberg est nommé et reste en poste pendant douze ans. En 1909, il épouse l’héritière de Dartmouth, Emily Scarfe, et, devenu riche, il démissionne du rectorat l’année suivante, mais continue à enseigner la gravure pendant encore vingt ans.

 

Rosenberg participe à de nombreux salons et expositions de son vivant, que ce soit au Canada, aux États-Unis ou en Europe. S’il est conservateur dans son enseignement, suivant les méthodes académiques héritées de ses prédécesseurs à la VSAD, c’est tout le contraire dans sa pratique artistique. S’imprégnant du réalisme, du tonalisme, de l’impressionnisme, du symbolisme et même du postimpressionnisme du Groupe des Sept, Rosenberg expérimente sans cesse, bien qu’en restant dans les limites (« le modernisme avec modération », écrira un critique). En 1934, à la mort de sa femme, Rosenberg se retire à Citronelle, en Alabama, où il meurt en 1947.

 

Télécharger Télécharger