Emily Vey Duke (née en 1972) et Cooper Battersby (né en 1971)
Emily Vey Duke et Cooper Battersby travaillent ensemble à Halifax depuis juin 1994, alors que Duke étudie en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design (aujourd’hui l’Université NSCAD). Duke est originaire de Halifax, et Battersby étudie l’informatique en Colombie-Britannique et ne fréquente pas officiellement le NSCAD, et pourtant, le duo collabore pendant que Duke y est étudiante. Dans le cadre de ses études au collège, Duke effectue un semestre d’échange à l’Université Western Ontario. Battersby l’accompagne et le couple suit les cours du vidéaste Steve Reinke (né en 1963).
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Photographie de film de Lesser Apes (Petits hominidés), 2011
Réalisé par Emily Vey Duke et Cooper Battersby
12 min 43 s, couleur, anglais -
Photographie de film de Beauty Plus Pity (Beauté plus pitié), 2009
Réalisé par Emily Vey Duke et Cooper Battersby15 minutes
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Photographie de film de The Infernal Grove: A Non-Systemic Structural Analysis of Drug-Taking & Addiction [First Iteration] (Le bosquet infernal : Analyse structurelle non systémique de la consommation de drogues et de la toxicomanie [première itération]), 2021
Réalisé par Emily Vey Duke et Cooper Battersby38 minutes
De retour à Halifax, Duke et Battersby produisent Being Fucked Up (Sous influence), 2001, une vidéo qui est largement diffusée au Canada et en Europe dans les années 2000, notamment au Musée des beaux-arts de Vancouver et au Witte de With Center for Contemporary Art (aujourd’hui Kunstinstituut Melly). Dès le début, leur travail bouscule les conventions. Dans Sous influence, on voit les artistes fumer du crack, tandis que Lesser Apes (Petits hominidés), 2011, raconte l’histoire de la relation sexuelle entre une femme anthropologue et une femelle singe bonobo. Leurs vidéos sont difficiles, subversives et superbes. Comme l’écrit l’artiste et écrivain Tom Sherman (né en 1947) dans un livre consacré à leurs courts métrages, intitulé à juste titre, The Beauty is Relentless, le duo créé des œuvres qui « nous amènent à réfléchir sur le bien et le mal, le juste et l’injuste et la lutte entre l’espoir et le désespoir ».
En 2001, Duke et Battersby suivent Reinke à l’Université de l’Illinois à Chicago, où Duke entreprend une maîtrise en beaux-arts. Battersby est accepté dans le programme l’année suivante et les deux artistes obtiennent leur diplôme en 2004.
Comme tant d’autres étudiant·es qui quittent Halifax, le duo revient dans la ville où, en 2004, Duke accepte le poste de directrice artistique du Khyber Centre for the Arts (où Battersby travaille comme barman et gérant du bar du centre). À l’époque, le Khyber est l’un des lieux artistiques les plus importants de la ville, en particulier pour la nouvelle génération d’artistes. Duke et Battersby sont à l’avant-garde de cette cohorte. Les deux artistes remportent le Aliant New Media Prize en 2005 et sont en nomination au Canada atlantique pour le Prix Sobey pour les arts en 2010.
Leur travail est présenté dans des festivals du monde entier, et le couple remporte le grand prix du Festival européen des arts médiatiques en 2015 pour leur vidéo Dear Lorde (2015). Depuis la fin des années 2000, Duke et Battersby enseignent à l’Université de Syracuse et reviennent régulièrement en Nouvelle-Écosse. Leur projet le plus récent, The Infernal Grove (Le bosquet infernal), est lancé au Blue Building à Halifax, à l’automne 2021.