Ray Cronin
L’écrivain et commissaire d’exposition Ray Cronin vit à Elmsdale, près de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université NSCAD et une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Windsor. Natif du Queens, dans l’état de New York, il grandit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, où il revient s’installer en 1993 pour travailler dans le domaine de l’édition littéraire, avant de devenir écrivain à plein temps. Cronin est notamment chroniqueur culturel pour le Daily Gleaner (Fredericton) et le Here (Saint John), en plus d’être un artiste et un commissaire indépendant. En 2001, il s’installe à Halifax et travaille au Musée des beaux-arts de la Nouvelle-Écosse, où il occupe d’abord le poste de conservateur en art contemporain, puis de conservateur principal, avant d’en être le directeur général (2007-2015).
Cronin est le conservateur fondateur du Prix Sobey pour les arts, prestigieux prix canadien pour les arts visuels, et l’auteur de nombreux essais de catalogues et d’articles pour des magazines d’art du Canada et des États-Unis, notamment Border Crossings, Canadian Art, Espace art actuel et Sculpture. Aujourd’hui, il est le rédacteur en chef de Billie: Visual ∙ Culture ∙ Atlantic, un magazine d’art en ligne.
Il a commissarié plus d’une centaine d’expositions, dont Arena: The Art of Hockey (Aréna : l’art du hockey), Nancy Edell: Selected Works 1980–2004 (Nancy Edell : œuvres choisies 1980-2004), Thierry Delva et Graeme Patterson: Woodrow. Il prépare en ce moment une rétrospective de la carrière de Colleen Wolstenholme pour le Musée des beaux-arts Beaverbrook prévue pour 2024.
Cronin est l’auteur des livres d’art en ligne Alex Colville : sa vie et son œuvre (2017), Mary Pratt : sa vie et son œuvre (2020) et Maud Lewis : sa vie et son œuvre (2021), tous trois publiés par l’Institut de l’art canadien, ainsi que de douze ouvrages documentaires, dont Gerald Ferguson: Thinking of Painting (2018), Colleen Wolstenholme: Complications (2021) et Alan Syliboy: Culture is Our Medicine (2022). Il a aussi rédigé des essais pour plus d’une trentaine d’ouvrages et de catalogues consacrés à des artistes de renom, dont David Askevold, Nancy Edell, Tom Forrestall, John Greer, Garry Neill Kennedy, Walter Ostrom, Graeme Patterson et Ned Pratt.