ANNE CIBOLA
Anne Cibola est professeure à la Faculté de l’animation, des arts et du design du Sheridan College, où elle enseigne dans les programmes de photographie et d’illustration. Elle est également candidate au doctorat en histoire de l’art et culture visuelle à l’Université York. Cibola détient une maîtrise en sauvegarde et conservation des photographies et gestion des collections de l’Université Ryerson (2014), une maîtrise en histoire de l’art de l’Université York (2005) et un baccalauréat en beaux-arts – médias d’impression de l’Université Concordia (2003). Graphiste active, son dernier projet de conception est une série de livres coédités par RIC Books (Ryerson Image Centre) et MIT Press.
La recherche doctorale de Cibola porte sur la production artistique et la carrière d’Arnaud Maggs, qu’elle aborde du point de vue de l’interrelation entre la photographie, le graphisme et l’art conceptuel. L’intérêt de Cibola pour ces questions naît pendant sa maîtrise à Ryerson, alors qu’elle examine dans son mémoire ce qui est en jeu lorsque des modifications sont apportées à des œuvres d’art après leur acquisition, l’œuvre de Maggs étant l’une des trois études de cas qu’elle a menées. Notamment Joseph Beuys, 100 Profile Views (Joseph Beuys, 100 vues de profil), 1980, dont Maggs a modifié le schéma d’accrochage onze ans après l’exposition originale. Son choix d’ajuster l’œuvre est l’un des nombreux exemples de l’interaction entre l’art et le design dans sa pratique.
Dans le cadre des recherches effectuées pour son mémoire et son projet de doctorat, Cibola a mené plus d’une vingtaine d’entretiens avec des personnes ayant connu Maggs : artistes, commissaires, graphistes, ex-collègues, proches et membres de la famille. Ces récits oraux lui ont offert une perspective inédite sur l’influence de Maggs et ses méthodes de travail.