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Les fraises 1920

Alfred Pellan, Les fraises, 1920

Alfred Pellan, Les fraises, 1920
Huile sur carton collé sur contreplaqué, 33 x 43 cm
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

Le jeune Pellan n’a que quatorze ans lorsqu’il crée Les fraises, sans avoir jamais suivi de cours formels. Le tableau montre une cruche en céramique, un cassot et un bol en verre remplis de fraises disposés sur une table, contre un fond bleu ciel. Les baies sont juteuses et mûres, la scène étant une célébration de l’un des délices les plus attendus de l’été québécois. S’élevant de gauche à droite, une forte ligne diagonale domine la composition et sépare le premier plan de l’arrière-plan. De l’organisation stricte de l’image se dégage une impression de calme et d’immobilité qui est agréable à l’œil.

 

Pierre-Auguste Renoir, Nature morte aux fraises, v.1880, huile sur toile, collection privée.

Nature morte à l’allure traditionnelle, Les fraises témoigne d’une maîtrise du dessin, de la composition et de la couleur, ainsi que d’une expression vigoureuse. Deux fraises isolées attirent le regard : dépeintes dans le coin inférieur droit, elles pointent leurs « nez » vers le panier et créent un autre mouvement diagonal, cette fois de droite à gauche. Différents points de vue viennent alors perturber le statisme de la composition : l’ouverture du panier est vue d’en haut, alors que le bol en verre est vu du dessous, et la cruche, de face. Ainsi, la composition de l’œuvre perturbe la perception spatiale de la personne spectatrice.

 

Selon les conventions de la nature morte, les fruits font référence à la mortalité et au caractère éphémère de l’existence humaine. Dans sa peinture cependant, Pellan va au-delà de ces thèmes. Il représente son sujet à travers une composition induite par le mouvement, un pinceau généreux et des couleurs vives qui se complètent harmonieusement. La disposition des couleurs et les reflets étranges des fraises sur la table – comme si la surface était mouillée – créent une impression d’agitation. Malgré l’apparente immobilité de l’arrangement, Les fraises ne parle pas de la mort; l’œuvre produit plutôt un effet éclatant de vitalité. Dès ses tout premiers tableaux, Pellan fait déjà preuve d’audace artistique.

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