L’approche artistique d’Alfred Pellan est courageuse et éclectique. Nourri par un désir indéfectible de réinvention, le praticien semble en constante évolution. Depuis son tout premier tableau jusqu’à ses toiles modernistes, ses pièces théâtrales, ses murales, ses objets curieux ou ses sérigraphies tardives, il a appris à son public à s’attendre à l’inattendu. Pellan pratique l’abstraction, exploite des techniques empruntées aux mouvements d’avant-garde tels que le cubisme et le surréalisme, et se lance avec enthousiasme dans l’exploration de divers moyens d’expression. Pourtant, un fil conducteur traverse la production diversifiée de l’artiste : entre la ligne et la couleur règne un grand équilibre qui confère de l’harmonie à chacune de ses œuvres.
-
À propos de l’auteure
Maria Rosa Lehmann se spécialise dans l’étude des phénomènes transnationaux ainsi que des stratégies locales de l’avant-garde et de l’art performance.
-
Autres livres d’art en ligne
Lire en ligne ou télécharger gratuitement l’incroyable collection de livres d’art de l’IAC, disponibles en français et en anglais.
-
Remerciements
L’Institut de l’art canadien remercie gracieusement ses mécènes et partenaires pour leur généreux soutien.
En savoir plus