© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
ISBN 978-1-4871-0307-1
Publié au Canada
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire, Toronto (ON) M5S 2E1
Copyright et mentions
Remerciements
De l’auteure
J’ai découvert l’œuvre d’Alfred Pellan au cours de mes recherches sur la vie des artistes québécois Mimi Parent et Jean Benoît – deux élèves de Pellan – dans le cadre de ma thèse de doctorat sur le surréalisme. Ses compositions surréalistes, sa maîtrise remarquable de la couleur et sa quête incessante de liberté artistique – un point qui me parle énormément – m’ont tout de suite fascinée. Lorsque l’IAC m’a invitée à soumettre une proposition de monographie sur Pellan, j’ai saisi l’occasion de plonger plus profondément au cœur de l’œuvre de l’artiste. Je suis profondément reconnaissante à Annie Gérin, qui m’a fait découvrir le travail de l’IAC, et à Sara Angel. Dans ma vie personnelle, mon intérêt pour Pellan est partagé par mes parents, Ines et Klaus Peter Lehmann. Merci pour votre soutien et pour nos nombreuses discussions sur l’art, la vie et la passion. Je remercie également mes grands-parents, Eleonore et Hagen Deckert. Merci, Eleonore, pour tes idées sur la couleur et la matérialité de la peinture; merci, Hagen, pour tes conseils sur la philosophie de l’histoire. Merci également à Madeleine Bartschies, ma meilleure amie, qui soutient mon travail depuis les vingt dernières années. Je dédie ce livre à mon père, qui a été victime de deux accidents vasculaires cérébraux et d’une défaillance cardiaque l’année dernière. Tu m’encourages à continuer à me battre tout en gardant le sourire. Merci!
J’apprécie les efforts de l’ensemble du personnel de l’IAC, en particulier des personnes avec lesquelles j’ai travaillé directement. Merci à Sara Angel de m’avoir offert cette occasion et de m’avoir confié ce projet. Merci également à Jocelyn Anderson de m’avoir poussée à aller plus loin dans mes réflexions et à sortir des sentiers battus (en particulier en ce qui concerne les œuvres phares). Plus que vous ne pouvez l’imaginer, Pellan et l’IAC ont été mes guides au cours de ces dernières années, qui ont connu bien des hauts et des bas. Je suis profondément reconnaissante à Rosie Prata pour son travail éditorial – nos multiples échanges m’ont incitée à parfaire mes arguments. Je remercie également Monique Johnson, Sarah Liss, Annie Champagne et Christine Poulin. Enfin, je remercie tout particulièrement Jim Harrison, commanditaire en titre, dont le soutien a enrichi ce projet.
Plusieurs collègues m’ont appuyée tout au long de mon processus de recherche et de rédaction. Je remercie tout particulièrement Dominic Hardy, qui a été le témoin des nombreuses heures que j’ai passées à réfléchir sur Pellan. Je ne peux imaginer ce livre sans lui. Merci également à Édith-Anne Pageot et à Lise Bizzoni. Je suis redevable à l’UQAM, dont le poste de stagiaire postdoctorale m’a permis d’entreprendre les vastes recherches archivistiques sur lesquelles s’appuie ce projet. Je suis reconnaissante au Centre allemand d’histoire de l’art à Paris, dont la bourse m’a été essentielle pour l’étude de sources jusqu’alors inexplorées. Les idées de Julia Drost sur les phénomènes transnationaux du surréalisme m’ont aidée à comprendre les échanges artistiques entre Paris et Montréal. L’expertise de Kate Conley sur le féminin dans le surréalisme a façonné ma compréhension des images érotiques de Pellan. J’aimerais également remercier le regretté François-Marc Gagnon pour les discussions que nous avons eues et dont les théories ont favorisé ma compréhension de l’histoire de l’art québécois.
Enfin, je salue le travail inlassable des registraires, archivistes, bibliothécaires et spécialistes des musées. Un grand merci à toute l’équipe du Service des archives et de gestion des documents de l’UQAM, qui m’a aidée à m’orienter dans la vaste collection de papiers personnels, de lettres, de contrats et de fiches de travail de Pellan. L’équipe du Centre d’archives Gaston-Miron (CAGM) de l’Université de Montréal m’a prêté main forte pour identifier le matériel audiovisuel inclus dans ce livre. Je remercie également les archivistes de la BAnQ de Montréal et de Québec : avec leur aide, j’ai pu constituer une base de données de coupures de presse sur Pellan, des années 1920 jusqu’à sa mort en 1988. Je suis profondément redevable à Francine Joly de Lotbinière, qui a partagé ses souvenirs de Pellan. En raison de la pandémie de COVID-19, j’ai dû rentrer en Europe beaucoup plus tôt que prévu, et je remercie toutes les personnes extraordinaires qui m’ont permis de garder un lien et ont rendu possible la poursuite de mes recherches.
De l’Institut de l’art canadien
L’Institut de l’art canadien tient à souligner la générosité des commanditaires en titre de cet ouvrage, K. James Harrison et Melinda Harrison.
Nous remercions le commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien, BMO Groupe financier.
L’IAC est honoré de présenter cet ouvrage avec le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec à titre de partenaires culturels.
L’IAC tient également à souligner l’appui des autres commanditaires en titre de la saison 2022-2023 du projet de livres d’art canadien en ligne : Banque Scotia; Rudy et Elizabeth Kerklaan; Sydney and William R. Pieschel Foundation; Eleanor et Francis Shen; Elian Terner et Poonam Puri; ainsi que Morden Yolles.
Enfin, nous saluons la générosité de toutes les personnes qui soutiennent l’Institut de l’art canadien et rendent notre travail possible.
L’IAC remercie vivement la succession Alfred Pellan pour son soutien à ce projet.
L’IAC tient enfin à remercier les personnes suivantes pour leur aide et collaboration : Art Windsor-Essex (Nicole McCabe); la Banque d’art du Conseil des arts du Canada (Saada El-Akhrass); Bibliothèque et Archives Canada (Marie Julie Hyppolite); Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Edwin Bermudez, Martin Couture, Suzanne Grégoire, Louise-Marie Ménard); les Bibliothèques de l’Université du Manitoba (James Kominowski); The Brechin Group Inc. (Jacqueline M.E. Vincent); le Cégep de Granby (Jolaine O. Boulanger); Christian Cassidy; collection des arts visuels d’Affaires mondiales Canada (Carolyn Hickey); la collection d’objets civiques de la Ville de Kingston (Miranda Riley); le Cleveland Museum of Art (James Kohler); CNAC/MNAM, Dist. RMN-Grand Palais/Art Resource (John Benicewicz); COVA-DAAV (Bernard Guérin, Jane Labiak); la Dalhousie Art Gallery (Michele Gallant); le Davis Museum at Wellesley College (Helen A. Connor); la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (Emilie L. Cayer); la Galerie d’art d’Ottawa (Rebecca Basciano); la Maison de vente aux enchères Heffel (Daniel Gallay); la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen (Larissa Dutil, Julia Eilers Smith); le Musée d’art contemporain de Montréal (Florence Morissette); Musée d’art de Joliette (Julie Alary Lavallée); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Alexandra Cousins); le Musée des beaux-arts de Vancouver (Danielle Currie, Ian Lefebvre); le Musée des beaux-arts de Winnipeg (Nicole Fletcher); le Musée national d’art moderne/Centre Georges Pompidou/Agence photographique de la RMN-Grand Palais (Christophe Mauberret); le Musée national des beaux-arts du Québec (Eve-Lyne Beaudry, Julie Bouffard, Stéphanie Drolet); la Power Corporation du Canada (Paul Maréchal); la Société d’histoire de la Haute-Yamaska (Cecilia Capocchi); la Société de la Place des Arts de Montréal (Sophie Bélanger); la succession André Le Coz (Nathalie Le Coz); la succession Henri Tranquille (Gisèle Rocheleau); la succession Photo-Journal (Galerie Clarence Gagnon); la succession Robert Humblot (Brigitte Humblot); la succession Robert La Palme (Jean-Pierre Pilon); le Théâtre du Nouveau Monde (Karine Tanguay); l’Université de Sherbrooke (Kathy Rose); ainsi que la Winnipeg Architecture Foundation (Marieke Gruwel).
L’IAC remercie les propriétaires de collections privées qui ont donné leur accord pour que leurs œuvres soient publiées dans cet ouvrage.
Sources Photographiques
Tout a été fait pour obtenir les autorisations de l’ensemble des objets protégés par le droit d’auteur dans cette publication. L’Institut de l’art canadien corrigera cependant toute erreur ou omission.
Mention de source de l’image de la page couverture
Alfred Pellan, Jeune comédien , v.1935/après 1948. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des images des bannières
Biographie : Alfred Pellan dans son atelier , 1946. (Voir les détails ci-dessous.)
Œuvres phares : Alfred Pellan, Mutons… , 1974. (Voir les détails ci-dessous.)
Questions essentielles : Alfred Pellan, Jardin rouge , 1958. (Voir les détails ci-dessous.)
Style et technique : Alfred Pellan, Pique-mégots , 1974. (Voir les détails ci-dessous.)
Sources et ressources : Alfred Pellan, Citrons ultra-violets , 1947. (Voir les détails ci-dessous.)
Où voir : Vue d’installation de l’exposition Alfred Pellan. Le rêveur éveillé , 2014. (Voir les détails ci-dessous.)
Copyright et mentions : Alfred Pellan, À la femme allongée , du livre d’artiste Délirium concerto , 1982. (Voir les détails ci-dessous.)
Mentions de sources des œuvres d’Alfred Pellan
À la femme allongée , du livre d’artiste Délirium concerto , 1982. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Madeleine Pelland (1992.262.05). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
L’affût , 1956. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (6687). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
« Alors nous vivions aux remparts des villes endormies », illustration pour Les îles de la nuit d’Alain Grandbois, 1944. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2000.288). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
L’amour fou (Hommage à André Breton) , 1954. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, achat, legs de Horsley et Annie Townsend (1991.9). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Autoportrait , 1928. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.04). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Baroquerie , 1970. Collection de la Banque d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Martin Lipman.
Bestiaire de la cheminée , 1980. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (2006.87.01). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Bestiaire no 3 , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.247). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Bouche rieuse , 1935. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (5054). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Le bûcheron , 1935-1940. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat effectué grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (1989.27). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Le buisson ardent , 1966. Collection Firestone d’art canadien, Galerie d’art d’Ottawa, don à la Ville d’Ottawa par la Fondation du patrimoine ontarien (FAC1070). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Calque de Citrons ultra-violets , v.1947. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (CE.2011.694). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Stéphane Bourgeois.
Les carnivores , 1966. Dalhousie Art Gallery, Halifax, collection permanente, achat grâce aux fonds donnés par la promotion 1996 de l’Université Dalhousie et le syndicat étudiant 1965-1966, 1966 (DAG 1966-2-3). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
La chouette , 1954. Collection du Musée national d’art moderne/Centre Georges Pompidou, Paris (AM3395P). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). © CNAC/MNAM, Dist. RMN-Grand Palais/Art Resource, NY.
Citrons ultra-violets , 1947. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1968.255). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Coin du vieux Québec , 1922. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (2903). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Le comédien , couverture du programme de la pièce Le soir des rois , 1946. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.339). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Conciliabule , v.1945. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1985.03). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Cordée de bois , 1941. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Marcel et Diane Pelland (1994.157). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Cosmos musical , 1963. Collection des Archives de la Société de la Place des Arts de Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Caroline Bergeron.
Le couteau à pain ondulé , 1942. Collection du Hiram Walker Group, Windsor. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Couverture du programme de la pièce Madeleine et Pierre , 1945. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.321). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Croissant de lune , 1960. Collection du Musée d’art de Joliette, don de Thomas Laperrière (1986.012). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Guy L’Heureux.
De la tête aux pieds, Monsavon, savon crème , 1933. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.497). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Désir au clair de la lune , 1937. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (6109). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Enfants de la Grande-Pointe, Charlevoix , 1941. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Marcel et Louise Lacroix (2007.140). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Et le soleil continue , 1959 (première version v.1938). Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1960.682). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Étude de flacon de parfum pour la maison Revillon, Paris , avant 1940. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.763). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Stéphanie Bourgeois.
Étude pour Fruits au compotier , v.1933, collection privée. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Étude pour Instruments de musique – A , v.1933. Collection privée. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Étude pour Jardin mécanique , 1965. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (CE.2011.541). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
L’exhibitionniste , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.474). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Façonnage , 1973. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1974.123). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Femme à la perle , 1938. Collection privée, Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Maison de vente aux enchères Heffel.
Femme d’une pomme , 1943. Collection du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de M. et Mme Charles S. Band, 1956 (56/7). © Musée des beaux-arts de l’Ontario. Mention de source : MBAO.
Femmes paysage , v.1945-1975. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.874). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Stéphane Bourgeois.
Fillette à la robe bleue , 1941. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (18944). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Fleurs et dominos , v.1940. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1940.105). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Floraison , v.1950. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (7781). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Folies-Bergère , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don anonyme (1992.252). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Idra Labrie.
Les fraises , 1920. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Madeleine Pelland (2006.84). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Fruits au compotier , v.1934. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1978.412). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Grise-ailes , 1958, collection privée. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Hollywood , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.245). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
L’homme A grave , v.1948. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1958.208). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Homme et femme , 1943-1947. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.223). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Hommes-rugby , v.1935. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal (D9398P1). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Images de l’homme , affiche pour Expo 67, 1967. Collection de la BAnQ. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Instruments de musique – A , 1933. Collection du Davis Museum at Wellesley College, don de M. et Mme Henry Clifford (1954.32). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Intérieur d’atelier , v.1935. Collection privée. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Jardin d’Olivia – A , 1968. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de la Succession Alfred Pellan (2004.457). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Jardin mécanique , 1965. Collection du Musée des beaux-arts de Vancouver, don de Ron J. Longstaffe. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Musée des beaux-arts de Vancouver.
Jardin rouge , 1958. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de Louise et Bernard Lamarre (2016.297). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAM, Christine Guest.
Jardin vert , 1958. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1959.516). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Jeu de cinq , 1968. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.238). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Jeune comédien , v.1935/après 1948. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (9652). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Jeune fille au col blanc , v.1934. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1940.106). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Jeune fille aux anémones , v.1932. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (15241). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Jeune homme , 1931-1934. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1973.17). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Maisons de Charlevoix , 1941. Collection d’œuvres d’art de la Power Corporation du Canada, Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Les mannequins , v.1946. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.265). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Mascarade , v.1939-1942. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal (A7640P1). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Denis Farley.
Les mécaniciennes , 1958. Collection de la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen, Université Concordia, Montréal, don de Max et Helen Steinman, 1964 (964.43). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Richard-Max Tremblay.
Mini-bestiaire no 5 , v.1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat effectué grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (2004.592). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Mini-bestiaire no 10 , v.1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat effectué grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (2004.597). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Mini-bestiaire no 22 , v.1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat effectué grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (2004.609). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Idra Labrie.
Mini-bestiaire no 24 , v.1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat effectué grâce à une contribution des Amis du Musée national des beaux-arts du Québec (2004.611). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Idra Labrie.
Mini-bestiaire no 31 , v.1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de la Succession Alfred Pellan (2004.618). Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Mutons… , 1974. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal (D9150G1). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Denis Farley.
Nature morte à l’assiette , 1922. Collection privée de Pierre Saint-Georges, Verdun. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Nature morte à la lampe , 1932. Collection du Musée national d’art moderne/Centre Georges Pompidou, Paris (JP886P). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). © CNAC/MNAM, Dist. RMN-Grand Palais/Art Resource, NY. Mention de source : Jacqueline Hyde.
Nature morte aux deux couteaux , 1942. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal (A92590P1). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Nature morte no 22 , v.1930. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.71V). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Olivia , du livre d’artiste Sept costumes et un décor pour « La nuit des rois » de Shakespeare , 1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.64.02). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Oniromancie , 1972. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1973.07). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
La pariade , 1940-1945. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1959.339). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Peintre au paysage , v.1935. Collection de Art Windsor-Essex, achat 1967 (1967.011). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Personnage avec édifice labyrintesque , v.1945-1975. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.871). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Stéphane Bourgeois.
Le petit avion , 1945. Collection du Musée des beaux-arts de Winnipeg, acquisition avec l’aide de la Winnipeg Foundation et du Conseil des arts du Canada (G-70-655). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Pince-fesse , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.471). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Pique-mégots , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.465). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Pop Shop , 1972. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1973.06). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Le port de Québec , 1922. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Madeleine Pelland (2006.85). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Portrait de femme , v.1930. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat, restauration effectuée par le Centre de conservation du Québec (1995.56). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Pour masochiste , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.475). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
The Prairies (Les Prairies ), 1963. Collection d’Aéroports de Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Prisme d’Yeux , 1948. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Madeleine Pelland (1991.86). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Jean-Guy Kérouac.
Quatre Femmes , 1944-1947. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Reine des cieux ou Immaculée-conception , 1960. Collection du Cégep de Granby. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Chantal Lefebvre.
La rue , du livre d’artiste Sept costumes et un décor pour « La nuit des rois » de Shakespeare , 1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.1320). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Sans titre , s.d. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (CE.2011.1274). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Sans titre , 1942. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat effectué grâce à une contribution de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (2000.301). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Louis Hébert.
Sans titre (Canada Est) , 1942-1943. Collection des arts visuels d’Affaires mondiales Canada, Ottawa (981.1.2). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Sans titre (Canada Ouest) , 1942-1943. Collection des arts visuels d’Affaires mondiales Canada, Ottawa (981.1.1). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Satellite , 1979. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.512). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Satellite , 1979. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.517). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Sire André , du livre d’artiste Sept costumes et un décor pour « La nuit des rois » de Shakespeare , 1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.64.03). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Sous-terre , 1938. Collection du Musée d’art contemporain de Montréal (A71124P1). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Denis Farley.
La spirale , 1939. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.71R). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Sur la plage , 1945. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (9512). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAC.
Surprise académique , v.1943. Collection privée, Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
« Ta forme monte comme la blessure du sang », illustration pour Les îles de la nuit d’Alain Grandbois, 1944. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1954.62). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
La table verte , v.1934. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1938.10). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Les tulipes , 1934-1935. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1938.11). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Végétaux marins , 1964. Collection d’objets civiques de la Ville de Kingston. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023).
Vénus et le taureau , v.1938. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.72). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Veuve joyeuse , 1974. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.459). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Viola , du livre d’artiste Sept costumes et un décor pour « La nuit des rois » de Shakespeare , 1971. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, achat (1971.64.04). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Vitrail de l’église Saint-Théophile , 1964. Collection de la BAnQ, Fonds Antoine Desilets, Montréal. © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : Antoine Desilets.
Voltige d’automne – A , 1973. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, legs de Madeleine Poliseno Pelland (2011.243). © Succession Alfred Pellan/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MNBAQ, Denis Legendre.
Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes
À la plage (Saint-Jean-de-Luz) , 1929-1930, par John Lyman. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, présenté par les exécuteurs testamentaires du Dr Max Stern, 1988, conformément à ses souhaits (30182). Mention de source : MBAC.
Alfred et Madeleine le jour de leur mariage, le 23 juillet 1949, photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D49.P1).
Alfred Pellan avec ses élèves à l’École des beaux-arts de Montréal (dont, au centre, Jean Benoît et Mimi Parent), 1944, photographie non attribuée. Collection de la BAnQ, Fonds La Presse, Montréal.
Alfred Pellan dans son atelier, 1946. Photographie de Ronny Jaques. Collection de Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa. Archives/Collections et Fonds, référence : R3133-668-9-F, numéro de volume : 12 (4325078).
Alfred Pellan et Germain Lefebvre au lancement du livre de ce dernier, 1973, photographie non attribuée. Collection de la BAnQ, Photo-Journal.
Alfred Pellan peignant l’Ouest canadien, panneau de la murale de la Légation canadienne à Rio de Janeiro, 1942, photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, don de Daniel Cogé (CE.2006.01). Mention de source : MNBAQ, Patrick Altman.
Alfred Pellan recevant le prix Louis-Philippe-Hébert, 3 juin 1972, photographie non attribuée. Collection de la BAnQ, Télé-radiomonde, Montréal.
Alfred, Réginald et Diane enfants, s.d., photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D1.P1).
Bethsabée au bain tenant la lettre du roi David , 1654, par Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Collection du musée du Louvre, Paris.
Blunden Harbour , v.1930, par Emily Carr. Collection du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (4285). Mention de source : MBAC.
Café Le Dôme à Montparnasse, Paris, v.1900-1930. Avec l’autorisation de Wikimedia Commons.
Caricature à l’effigie d’Alfred Pellan à l’hôtel de ville publiée dans Le Devoir , Montréal, le 13 novembre 1956, par Robert La Palme. Collection de la BAnQ, Le Devoir , Montréal.
Caricature à l’effigie d’Alfred Pellan publiée dans Le Jour , Montréal, le 21 juillet 1945, par Robert La Palme. Collection de la BAnQ, Le Jour , Montréal.
Charles Maillard, v.1940. Photographie non attribuée. Collection de la BAnQ, Centre d’archives de Québec, Montréal (03Q,P1000,S4,D83,PM31).
Composition , 1942, par Paul-Émile Borduas. Collection privée. © Succession Paul-Émile Borduas/COVA-DAAV (2023).
Coup de vent , 1902, par Lucien Simon. Collection du Musée d’État des beaux-arts Pouchkine, Moscou.
Couverture du catalogue d’exposition Alfred Pellan (Musée du Québec/Musée d’art contemporain de Montréal, 1993). © MNBAQ et Musée d’art contemporain de Montréal.
Couverture du catalogue d’exposition Forces nouvelles : 1935-1939 (Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris/Les presses artistiques, 1980).
Couverture du numéro « Le merveilleux monde de Monsieur Pellan », Vie des arts 38, no 151 (été 1993).
Couverture de l’ouvrage Canadian Painting in the Thirties (Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1975).
Couverture de l’ouvrage Cinquante dessins d’Alfred Pellan (Montréal, Éditions Lucien Parizeau, 1945).
Couverture de l’ouvrage Painting in Canada: A History (Toronto, University of Toronto Press/Les Presses de l’Université Laval, [1966] 1977).
Couverture de l’ouvrage Pellan : sa vie, son art, son temps (Québec, Éditions Marcel Broquet, 1986).
Décors et costumes conçus par Alfred Pellan pour les personnages d’Olivia (jouée par Élizabeth Lesieur) et de Maria (jouée par Marjolaine Hébert), pour la production de 1968 de la pièce La nuit des rois de Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde, Montréal. Collection du Théâtre du Nouveau Monde, Montréal. Mention de source : André Le Coz.
Décors et costumes conçus par Alfred Pellan pour les personnages de Sébastien (joué par Jean Besré) et de Viola/Césario (joué par Monique Miller), pour la production de 1968 de la pièce La nuit des rois de Shakespeare au Théâtre du Nouveau Monde, Montréal. Collection du Théâtre du Nouveau Monde, Montréal. Mention de source : André Le Coz.
Les demoiselles d’Avignon , juin-juillet 1907, par Pablo Picasso. Collection du Museum of Modern Art, New York, acquise grâce au legs de Lillie P. Bliss (par échange) (333.1939). © Succession Pablo Picasso/droits d’auteur arts visuels-CARCC.
Dessin de cadavres exquis réalisé par Pellan et ses élèves, tiré de Trois générations d’art québécois : 1940, 1950, 1960 , Musée d’art contemporain de Montréal, 1976. Collection de la BAnQ Vieux-Montréal, Fonds du ministère de la Culture et des Communications, Claude Gosselin, Montréal (06M,E6,S7,SS1,D761851-761931).
École des beaux-arts de Québec, 6 avril 1923, photographie non attribuée. Collection de la BAnQ, La Presse , Montréal.
L’étoile noire , 1957, par Paul-Émile Borduas. Collection du Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme Gérard Lortie (1960.1238). © Succession Paul-Émile Borduas/COVA-DAAV (2023). Mention de source : MBAM, Denis Farley.
Exposition de Prisme d’Yeux à la Librairie Tranquille, Montréal, mai 1948, photographie non attribuée. Collection de l’Université de Sherbrooke, Fonds Henri Tranquille (P43/A1/3).
Madeleine Poliseno et Alfred Pellan au lac Clef (Saint-Donat), v.1948, photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D48.P1).
Nature morte aux fraises , v.1880, par Pierre-Auguste Renoir. Collection privée.
Pavillons canadiens à Expo 67, mai 1967. Photographie de Laurent Bélanger. Avec l’autorisation de Wikimedia Commons.
Pellan dans l’atelier de sculptures de Jean Bailleul à l’École des beaux-arts de Québec, 1923, photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D23.P1).
Pellan (en haut) et les collègues de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, 1928, photographie non attribuée. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D28.P1).
Pellan et son père (duo de gauche) lors de son dernier voyage aux commandes du Frontenac qui assurait le service entre Québec et Montréal, 30 août 1945, photographie de Photo moderne enr. Collection du Musée national des beaux-arts du Québec, Fonds Madeleine et Alfred Pellan (P38.S17.D45.P1).
Portrait de photomaton d’André Breton avec des lunettes, v.1924-1929. Avec autorisation de Wikimedia Commons.
Portrait de Sarah , 1935, par Robert Humblot. Collection privée. Mention de source : MAK.
Salon de l’École des beaux-arts de Québec, 26 mai 1923, photographie non attribuée. Collection de la BAnQ, Le Soleil , Québec.
Sculpture en bronze inspirée du Mini-bestiaire d’Alfred Pellan, exposée dans le jardin Pellan au Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, 2013. Avec l’autorisation de Wikimedia Commons. Mention de source : Jean Gagnon.
Study of the Drawing Room of the Artist (Étude du salon de l’artiste ), v.1940, par Prudence Heward. Collection privée. Mention de source : Sotheby’s Inc.
Tête , 1926, par Pablo Picasso. Collection du Cleveland Museum of Art, don de la collection Nancy F. et Joseph P. Keithley (2020.112). © Succession Pablo Picasso/droits d’auteur arts visuels-CARCC.
Vue d’installation de l’exposition Alfred Pellan. Le rêveur éveillé , 2014, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
Vue d’installation de l’exposition Alfred Pellan. Le rêveur éveillé , 2014, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec. Mention de source : MNBAQ, Idra Labrie.
L’ÉQUIPE
Éditrice
Sara Angel
Rédactrice en chef
Sarah Liss
Directrice de la rédaction en français (révision comparative)
Annie Champagne
Conceptrice principale
Simone Wharton
Éditrice (révision de fond)
Rosie Prata
Réviseures linguistiques (anglais)
Jocelyn Anderson, Sarah Liss
Responsable principale de la rédaction
Monique Johnson
Correctrice d’épreuves (anglais)
Judy Phillips
Traductrice
Christine Poulin
Réviseure linguistique (français)
Emiko Berman
Correcteur d’épreuves (français)
Julien-Claude Charlebois
Responsable principale de la conception et de la mise en page
Barbara Campbell
Responsable de la recherche iconographique
Diane Pellicone
Conception de la maquette du site
Studio Blackwell
Copyright
© 2023 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.
Institut de l’art canadien
Collège Massey, Université de Toronto
4, place Devonshire
Toronto (ON) M5S 2E1
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
Titre: Alfred Pellan : sa vie et son œuvre / Maria Rosa Lehmann; traduction, Christine Poulin.
Autres titres : Alfred Pellan. Français
Noms : Lehmann, Maria Rosa, auteure. | Pellan, Alfred, 1906-1988. Œuvre. Extraits. | Institut de l’art canadien, éditeur.
Description : Traduction de : Alfred Pellan: life & work. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana 20230194257 | ISBN 9781487103071 (HTML) | ISBN 9781487103088 (PDF)
Vedettes-matière : RVM : Pellan, Alfred, 1906-1988. | RVM : Pellan, Alfred, 1906-1988—Critique et interprétation. | RVM : Peintres—Québec (Province)—Biographies. | RVMGF : Biographies.
Classification : LCC ND249.P4 L4414 2023 | CDD 759.114—dc23