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À propos de l'auteure

Maria Rosa Lehmann

Chercheure et chargée de cours, Maria Rosa Lehmann se spécialise dans l’étude des phénomènes transnationaux ainsi que des stratégies locales de l’avant-garde et de l’art performance. Elle donne des cours d’arts visuels et de littérature francophone à Berlin, en Allemagne, et obtient un doctorat de l’Université de la Sorbonne, à Paris (2018), dans le cadre duquel elle examine la relation entre le surréalisme et l’art performance. Sa recherche doctorale est soutenue par l’Université Brown, à Providence, au Rhode Island, où elle est chercheure internationale invitée (2012-2013), et par le Laboratoire d’Excellence Création, Arts et Patrimoines (Labex CAP) à Paris, où elle est chargée de recherche (2014-2016). Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses publications, notamment dans La femme fatale de ses origines à ses métamorphoses plastiques, littéraires et médiatiques (2020), Les artistes et leurs galeries, Paris-Berlin, 1900-1950, I : Paris (2019) et La mise en scène dans tous ses états (2016). Lehmann écrit sur le surréalisme, la performance, l’érotisme et la représentation du féminin dans l’art du vingtième siècle pour MuseMedusa, Lingua Romana, (In)Disciplines, Symbolon, Studii şi cercetări filologice, Studia Romanica et Anglica Zagrabiensia, ainsi que pour Acta Iassyensia Comparationis (AIC). Sa publication la plus récente est un chapitre sur les performances de Yoko Ono dans Women and Nonviolence (2021), publié sous la direction d’Anna Hamling.

 

Lehmann obtient des bourses postdoctorales à l’Université Cornell, à Ithaca, dans l’état de New York (2018), à l’Université du Québec à Montréal (2019-2021) et au Centre allemand d’histoire de l’art, à Paris (2021-2022). On la retrouve au sein de nombreuses équipes de commissariat, notamment pour les expositions Ceci n’est pas un musée présentée par la Fondation Maeght (2014) et Une brève histoire de l’avenir organisée au Musée du Louvre (2015). Elle s’intéresse aux stratégies d’exposition qui abordent et surmontent les défis liés à la présentation d’œuvres d’art transitoires ou associées à un espace particulier. Cette fascination se reflète dans la pratique artistique qu’elle développe en parallèle : elle crée souvent des installations qui fonctionnent comme des casse-têtes, s’assemblant différemment selon le contexte de l’exposition. Son œuvre est ainsi constamment remodelée, en mouvance et en mutation.

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