19 décembre 2019

L’Institut de l’art canadien en collaboration avec Kent Monkman

Un livre inoubliable sur une oeuvre d'art iconique

En collaboration avec Kent Monkman et son atelier, l’Institut de l’art canadien prépare la publication d’un livre sur la commande et la création du diptyque de Monkman dévoilé le 18 décembre au Metropolitan Museum of Art de New York. L’ouvrage Revision & Resistance: mistikôsiwak at The Metropolitan Museum of Art, disponible pour achat en mars 2020 [en anglais seulement], célèbre la peinture avant-gardiste de Monkman commentée au sein d’essais composés par certaines des voix les plus signifiantes de l’art autochtone et de la peinture canadienne aujourd’hui. Parmi les contributeurs(trices) à l’ouvrage, on compte : la directrice générale du Musée des beaux-arts du Canada, Sasha Suda; les professeur(e)s et historien(ne)s de l’art Ruth B. Phillips et Mark Salber Phillips; la conservatrice associée au Native American Art at the Hood Museum, Jami C. Powell; la directrice administrative de la Kitchener-Waterloo Art Gallery, Shirley Madill; ainsi que l’auteur et professeur Nick Estes.

 

Kent Monkman (né en 1965) est l’artiste canadien contemporain le plus important et le plus influent. Cette année, le Metropolitan Museum of Art a commandé à l’artiste cri, bispirituel, la création d’un diptyque épique pour son vaste hall d’entrée, proposant une réflexion sur les œuvres de la collection permanente du musée. Le dévoilement des peintures le 18 décembre 2019 est un moment historique tant dans la carrière de Monkman que pour la mise en évidence de la résilience autochtone. mistikôsiwak (Wooden Boat People) remet en question les représentations fautives des peuples autochtones, que l’on retrouve en abondance au sein des musées et galeries d’art.

Nos commanditaires Nos commanditaires

Gauche : Couverture de Revision & Resistance: mistikôsiwak at The Metropolitan Museum of Art. Droite: Kent Monkman dans son atelier, 2019, photographie de Aaron Wynia.

 

Image du haut : Welcoming the Newcomers (Accueillir les nouveaux venus), 2019, acrylique sur toile, 335,3 x 670,6 cm, photographie de Joseph Hartman.

 

Image du bas : Resurgence of the People (Renaissance du peuple), 2019, acrylique sur toile, 335,3 x 670,6 cm, photographie de Joseph Hartman.

Download Download