Homepage Télécharger livre numérique Glossaire English

Copyright et mentions

 

 

Remerciements

De l‘auteur

Mes remerciements les plus sincères à Mary Handford qui a patiemment considéré mes hypothèses sur son mari et qui m’a donné accès à toute une gamme de documents; Matthew Teitelbaum qui a tant fait pour perpétuer l’héritage de Paterson Ewen et qui a répondu gracieusement à toutes mes questions; Kim Moodie, ancien étudiant et collègue de Paterson (c’est aussi un ancien étudiant de Guido Molinari!); les nombreux étudiants et amis de Paterson que j’ai rencontrés au cours de mes recherches et qui m’ont raconté tant d’anecdotes étonnantes; ma partenaire, Karen, qui est ravie de retrouver son mari, et mes fils, Robbie et Pat, qui en ont assez d’entendre parler d’Ewen; les archivistes du Musée des beaux-arts de l’Ontario; John Shearer du Canadian Art Group; mes assistantes de recherche assidues, Shelley Kopp et Leah Abaza; Kim Neudorf, qui a aidé avec plusieurs des images; Anna Hudson et Sara Angel, qui ont accepté d’emblée ma proposition de rédiger un ouvrage sur Ewen; Eva Lu, une de mes anciennes étudiantes, qui a fait un excellent travail de détective pour l’approvisionnement en images; Kendra Ward qui a supervisé la production de mon texte; et Lucy Kenward, à qui revient une grande partie du mérite pour sa prodigieuse capacité de rédaction qui a permis de garder le cap sur le sujet et de réduire ma prolixité au minimum.

 

De l’Institut de l‘art canadien

La parution de ce livre d’art en ligne a été rendue possible grâce à la générosité de Richard et Donna Ivey, commanditaires en titre de cette publication.

 

L’Institut de l’art canadien tient également à souligner l’appui des autres commanditaires de la saison 2017-2018 : Aimia, Alexandra Bennett en mémoire de Jalynn Bennett, Consignor Canadian Fine Art, Kiki et Ian Delaney, les six enfants de Betty-Ann McNicoll-Elliott et de R. Fraser Elliott, la Fondation de la famille Sabourin, Sandra L. Simpson, et le Groupe Banque TD.

 

L’Institut remercie en outre BMO Groupe financier, commanditaire fondateur de l’Institut de l’art canadien. L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes fondateurs : Jalynn H. Bennett, Butterfield Family Foundation, David et Vivian Campbell, Albert E. Cummings, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. et Mme Lyne Dellandrea, la famille Fleck, Roger et Kevin Garland,  la Fondation Glorious & Free, la Fondation Scott Griffin, la Fondation Gershon Iskowitz, Jane Huh, Michelle Koerner et Kevin Doyle, Lawson Hunter, Phil Lind, Nancy McCain et Bill Morneau, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Gerald Sheff et Shanitha Kachan, Sandra L. Simpson, Stephen Smart, Pam et Mike Stein, Nalini et Tim Stewart, The Pierre Elliott Trudeau Foundation, Robin et David Young, et Sara et Michael Angel.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes principaux : Alexandra Baillie, Alexandra Bennett, Grant et Alice Burton, Kiki et Ian Delaney, Dr Jon S. and Mme Lyne Dellandrea, Michelle Koerner et Kevin Doyle, James et Melinda Harrison, Sarah et Tom Milroy, Partners in Art, Pam et Michael Stein, et Sara et Michael Angel.

 

L’IAC est également très reconnaissant envers ses mécènes : Connor, Clark & Lunn Foundation et Lawson Hunter.

 

Pour leur appui et leur aide, l’IAC tient à remercier la Alan Klinkhoff Gallery (Alan Klinkhoff); la Galerie d’art de Hamilton (Christine Braun); le Musée des beaux-arts de l’Ontario (Eva Athanasiu, Tracy Mallon-Jensen); la Art Gallery of Peterborough (Fynn Leitch); la Art Gallery of Windsor (Nicole McCabe); le Canadian Art Group (John Shearer); la Dance Collection Danse (Amy Bowring); la succession de Dre Blema et M. H. Arnold Steinberg (Laura Battisi, Adam Steinberg); la Galerie Eric Klinkhoff (Eric Klinkhoff); la Galerie Simon Blais (Paul Bradley); la maison de vente aux enchères Heffel (Molly Tonken); la McIntosh Gallery (Brian Lambert); la Michael Gibson Gallery (Michael Gibson, Jennie Kraehling); le Musée des beaux-arts de Montréal (Marie-Claude Saia); le Musée d’art contemporain de Montréal (Pascale Tremblay); le Museum London (Janette Cousins Ewan); le Musée des beaux-arts du Canada (Raven Amiro); Newzones; le Norton Simon Museum of Art (Britta Traub); la Olga Korper Gallery (Shelli Cassidy-McIntosh, Aaron Guravich); Phillips (Roselyn Mathews); SODRAC (Gilles Lessard); le Toronto Club (Trevor Noonan); la University of Lethbridge Art Gallery (Andrea Kremenik); la Vancouver Art Gallery (Danielle Currie); ainsi qu’Isadora Chicoine-Marinier, Clarence Epstein, Yechel Gagnon, Toni Hafkenscheid, Mary Handford, Bryan Maycock, et Françoise Sullivan. L’IAC reconnaît les nombreux collectionneurs privés qui ont autorisé la publication de leurs œuvres dans cette édition.

 


 

SOURCES PHOTOGRAPHIQUES

Tout a été fait pour obtenir les autorisations de tous les objets protégés par le droit d’auteur. L’Institut de l’art canadien corrigera volontiers toute erreur ou omission.

 


 

Mentions de sources des images des bannières

 

Paterson Ewen, 1996

Biographie : Paterson Ewen, 1996. (Voir ci-dessous pour plus de détails).

Paterson Ewen avec Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980

Œuvres phares : Paterson Ewen avec Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980. (Voir les détails ci-dessous.)

Paterson Ewen travaillant dans son atelier

Importance et questions essentielles : Paterson Ewen travaillant dans son atelier, s. d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.

Les pinceaux d’Ewen
Style et technique : Les pinceaux d’Ewen, s. d., photographiés par Mary Handford. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
L’atelier de Paterson Ewen, 1971
Sources et ressources : L’atelier de Paterson Ewen, 1971, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Planche-contact montrant plusieurs photos d’une installation en galerie

Où voir : Planche-contact montrant plusieurs photos d’une installation en galerie, s. d., photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.

 


 

Mentions de sources des œuvres de Paterson Ewen

 

L’homme aux bandages, 1973, par Paterson Ewen
The Bandaged Man (L’homme aux bandages), 1973. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1973 (17253).
Blackout, 1960, by Paterson Ewen

Blackout, 1960. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1985 (28770).

Blast (Souffle), 1957, by Paterson Ewen

Blast (from the album “Sans titre,” created in collaboration) (Souffle [tirée d’un album « Sans titre » réalisé en collaboration]), 1957. Musée d’art contemporain de Montréal (A 65 53 G 10 [4]).

 

Dragons chinois dans la Voie Lactée, 1997, par Paterson Ewen

Chinese Dragons in the Milky Way (Dragons chinois dans la Voie Lactée), 1997. Collection privée.

 

Citadelle, Québec, 1947, par Paterson Ewen
Citadel, Quebec (Citadelle, Québec), 1947. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, achat, Fonds W. H. Abbott avec l’aide de Wintario, 1986 (1986.0012). 
Littoral avec précipitations, 1975, par Paterson Ewen
Coastline with Precipitation (Littoral avec précipitations), 1975. © Mary Handford. Mention de source : Toni Hafkenscheid.
Cannibalisme cosmique, 1994, par Paterson Ewen
Cosmic Cannibalism, (Cannibalisme cosmique), 1994. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de l’artiste, 1994 (95/22). © Mary Handford.
Croissant de lune décadent, 1990, par Paterson Ewen
Decadent Crescent Moon (Croissant de lune décadent), 1990. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/949).
Diagramme d‘une personnalité multiple #7, 1966, par Paterson Ewen

Diagram of a Multiple Personality #7 (Diagramme d‘une personnalité multiple #7), 1966. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.

Protubérance éruptive, 1971, par Paterson Ewen

Eruptive Prominence (Protubérance éruptive), 1971. Art Gallery of Peterborough, don de Peter Norris, 1994 (94.009.007). Mention de source : Lesli Michaelis-Onusko.

Cycle complet et effet de drapeau, 1974, par Paterson Ewen
Full Circle Flag Effect (Cycle complet et effet de drapeau), 1974. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.
Galaxie NGC-253, 1973, par Paterson Ewen

Galaxy NGC-253 (Galaxie NGC-253), 1973. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1974 (17953).

Lune gibbeuse, 1980, par Paterson Ewen
Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1980 (23659).  
La grande vague — hommage à Hokusai, 1974, par Paterson Ewen
The Great Wave—Homage to Hokusai (La grande vague — hommage à Hokusai), 1974. Art Gallery of Windsor, acheté avec l’aide du ministère de la Culture et des Loisirs de l’Ontario par l’entremise de Wintario, 1978 (1978.013).
La comète de Halley telle que vue par Giotto, 1979, par Paterson Ewen
Halley’s Comet as Seen by Giotto (La comète de Halley telle que vue par Giotto), 1979. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/943).
Glaces flottantes à Resolute Bay, 1983, par Paterson Ewen
Ice Floes at Resolute Bay (Glaces flottantes à Resolute Bay), 1983. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, London, Ontario, achat, Fonds W. H. Abbott, 1984 (1984.0011).
Intérieur, rue du Fort, Montréal [#1], 1951, par Paterson Ewen
Interior, Fort Street, Montreal [#1] (Intérieur, rue du Fort, Montréal [#1]), 1951. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de la famille Ramstein, Toronto, 1996 (95/352).
Paysage avec monastère, 1947, par Paterson Ewen
Landscape with Monastery (Paysage avec monastère), 1947. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, achat , Fonds W. H. Abbott Fund avec l’aide de Wintario, 1986 (1986.0010).
La Pointe Sensible, 1957, par Paterson Ewen
La Pointe Sensible, 1957. Canadian Art Group, Toronto.
Paysage de Lethbridge, 1981, par Paterson Ewen
Lethbridge Landscape (Paysage de Lethbridge), 1981. University of Lethbridge Art Collection, murale commandée pour la University of Lethbridge, 1981 (1981.14). © Mary Handford. Mention de source : Andrea Kremenik.
Courant de vie, 1959, par Paterson Ewen
Lifestream (Courant de vie), 1959. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/931).
Lunes multiples II, 1994, par Paterson Ewen
Many Moons II (Lunes multiples II), 1994. Photographié par Mary Handford. Art Gallery of Ontario, Toronto, don de l’artiste, 1995 (95/402). © Mary Handford.
Lune, 1975, par Paterson Ewen
Moon (Lune), 1975. McIntosh Gallery Collection, Western University. Don de Doreen Curry, 2016 (2016.0027).
Lune au-dessus de Tobermory, 1981, par Paterson Ewen
Moon over Tobermory (Lune au-dessus de Tobermory), 1981. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, achat, 1982 (26972).
Lune au-dessus de l’eau, 1977, par Paterson Ewen
Moon over Water (Lune au-dessus de l’eau), 1977. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/942).
Aurore boréale, 1973, par Paterson Ewen
Northern Lights (Aurore boréale), 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, fonds de dotation Margaret P. Nesbitt, 1973 (73/34).
Courants marins, 1977, par Paterson Ewen
Ocean Currents (Courants marins), 1977. Collection de BMO Groupe financier. © Mary Handford. Mention de source : Jennifer Rowsom.
Paysage québécois, v. 1950, par Paterson Ewen
Percé Rock, Gaspé (Rocher Percé, Gaspé), v. 1953. Collection privée. © Mary Handford. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.
Portrait du poète [Rémi-Paul Forgues], 1950, par Paterson Ewen
Portrait of Poet (Rémi-Paul Forgues) (Portrait du poète [Rémi-Paul Forgues]), 1950. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don de Ben et Yael Dunkelman, Toronto, 1995 (95/246).
Portrait de Vincent, 1974, par Paterson Ewen
Portrait of Vincent (Portrait de Vincent), 1974. Vancouver Art Gallery (75.14).
Précipitations, 1973
Precipitation (Précipitations), 1973. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don d’Alison et Alan Schwartz à la douce mémoire de Tamara Goldman, 1995 (95/382).
Théorie quantique, 1996, par Paterson Ewen
Quantum Theory (Théorie quantique), 1996. Collection privée. © Mary Handford. Avec l’aimable autorisation de la Olga Korper Gallery.
Pluie fouettée par le vent #1, 1971, par Paterson Ewen
Rain Hit by Wind #1 (Pluie fouettée par le vent #1), 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don d’Alison et Alan Schwartz, 1997 (97/1583).
Rain over Water (Pluie sur l’eau), 1974

Rain over Water (Pluie sur l’eau), 1974. Museum London, acheté grâce à un financement paritaire et à une subvention de Wintario, 1980 (80.A.233).

Roches entraînées par le courant d’un ruisseau, 1971, par Paterson Ewen

Rocks Moving in the Current of a Stream (Roches entraînées par le courant d’un ruisseau), 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, achat, 1983 (83/27).

L’enfer de Satan, 1991, par Paterson Ewen

Satan’s Pit (L’enfer de Satan), 1991. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/592). 

Naufrage, 1987, par Paterson Ewen
Ship Wreck (Naufrage), 1987. Museum London, acheté avec le soutien du comité de bénévoles et du gouvernement de l’Ontario par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, 1988 (88.A.01).
Éclipse solaire, 1971, par Paterson Ewen

Solar Eclipse (Éclipse solaire), 1971. Vancouver Art Gallery (88.12.2).

Traces d’étoiles autour de Polaris, 1973, par Paterson Ewen
Star Traces Around Polaris (Traces d’étoiles autour de Polaris), 1973. Musée d’Art Contemporain de Montreal, (A 87 10 P 1). Mention de source : Richard-Max Tremblay.
Les faux soleils #4, 1989, par Paterson Ewen
Sun Dogs #4 (Les faux soleils #4), 1989. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/948).
Coucher de soleil sur la Méditerranée, 1980, par Paterson Ewen
Sunset over the Mediterranean (Coucher de soleil sur la Méditerranée), 1980. Museum London, don du Blackburn Group Inc., London, Ontario, 1997 (97.A.76).
Tonnerre et chaîne, 1971, par Paterson Ewen

Thunderchain (Tonnerre et chaîne), 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, don anonyme, 1994 (94/935). © Mary Handford.

Nuage orageux comme générateur #1, 1971, par Paterson Ewen

Thunder Cloud as Generator #1 (Nuage orageux comme générateur #1), 1971. Museum London, fonds d’art, 1972 (72.A.124). 

 

Nuage orageux comme générateur #2, 1971, par Paterson Ewen
Thunder Cloud as Generator #2 (Nuage orageux comme générateur #2), 1971. Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/936).
Traces dans le vide, 1970, par Paterson Ewen
Traces Through Space (Traces dans le vide), 1970, Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto, don anonyme, 1994 (94/933).
Thyphon, 1979, par Paterson Ewen
Typhoon (Thyphon), 1979. Collection de la McIntosh Gallery, Western University, achat, fonds McIntosh avec l’aide de Wintario, 1980 (1980.0002).
Sans titre, 1954, par Paterson Ewen
Untitled (Sans titre), 1954. Collection de la succession du Dre Blema et M. H. Arnold Steinberg.
Sans titre, 1960, par Paterson Ewen
Untitled (Sans titre), 1960. Collection de la McIntosh Gallery, Western University. Don de Norman Elias, London, Ontario, 1984 (1984.0006).
Sans titre, 1962, par Paterson Ewen
Untitled (Sans titre), 1962. Musée d’art contemporain de Montréal (A 71 75 PA 1). © Mary Handford.
Sans titre, 1967, par Paterson Ewen
Untitled (Sans titre), 1967. Museum London, don de Phyllis et Alan Cohen, London, Ontario, 1999 (99.A.39).
Sans titre, 1967, par Paterson Ewen
Untitled (Sans titre), 1967. Museum London, don anonyme, à la mémoire de Rose Stollar, 2006 (006.A.132).
Abstraction blanche no 1, v. 1963, par Paterson Ewen
White Abstraction No. 1 (Abstraction blanche no 1), v. 1963. Collection privée. Avec l’aimable autorisation de la maison de vente aux enchères Heffel.

 

Mentions de sources des photographies et des œuvres d’autres artistes

 

Adoration des mages, 1304-1306, par Giotto di Bondone

Adoration des mages, 1304-1306, par Giotto di Bondone. Chapelle Scrovegni, Padoue.

L’Ange debout dans le soleil, v. 1846, par J. M. W. Turner
The Angel Standing in the Sun (L’Ange debout dans le soleil), v. 1846, par J. M. W. Turner. Tate Museum, London, U.K., accepté par la nation dans le cadre du legs Turner, 1856 (N00550).
L’exposition Pie in the Sky, 1970
Les artistes Bryan Maycock, Steve Parzybok, et Robert Bozak aident à l’installation de Drop of Water on a Hot Surface (Goutte d’eau sur une surface chaude), 1970, pour l’exposition Pie in the Sky, 1970, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Bryan Maycock.
L’étoile noire, 1957, par Paul-Emile Borduas
L’étoile noire, 1957, par Paul-Emile Borduas. Musée des beaux-arts de Montréal, don de M. et Mme Gerard Lortie (1960.1238). Mention de source : Denis Farley.
Page couverture de Paterson Ewen, 1996
Page couverture de Paterson Ewen, le livre qui accompagne l’exposition de 1996 au Musée des beaux-arts de l’Ontario, à Toronto. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Catalogue de la Biennale de Venise, 1982
Page couverture du catalogue de la Biennale de Venise, 1982. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.
Neuf artistes canadiens / Kanadische Künstler, 1978
Page couverture du catalogue de l’exposition Nine Canadian Artists / Kanadische Künstler (Neuf artistes canadiens), 1978, Kunsthalle, Bâle.
Dix-huit membres de l’Association des artistes non-figuratifs de Montréal, 1957
Dix-huit membres de l’Association des artistes non-figuratifs de Montréal, 1957, photographiés par Louis T. Jaques. Avec l’aimable autorisation de Sotheby’s.
Figure 2, 1949, par Fernand Leduc
Figure 2, 1949, par Fernand Leduc. Musée d’art contemporain de Montréal, don anonyme (D 75 36 P 1). Mention de source : Richard-Max Tremblay.
Le premier pas, v. 1909-1913, par František Kupka
The First Step (Le premier pas), v. 1909-1913, par František Kupka. Museum of Modern Art, New York, acheté de l’artiste avec le fonds Hillman Periodicals, 1956 (562.1956).
Guido Molinari, Paterson Ewen, et Mary Handford
Guido Molinari, Paterson Ewen, et Mary Handford, s. d. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Impression, soleil levant, 1872, par Claude Monet
Impression, soleil levant, 1872, par Claude Monet. Musée Marmottan Monet, Paris.
 
Mariko, v. 1840, par Utagawa Hiroshige
Mariko, v. 1840, par Utagawa Hiroshige. Metropolitan Museum of Art, New York, collection Francis Lathrop, achat, fonds Frederick C. Hewitt, 1911 (JP771).
Marine au clair de lune, v. 1870-1890, par Albert Pinkham Ryder
Moonlight Marine (Marine au clair de lune), v. 1870-1890, par Albert Pinkham Ryder. Metropolitan Museum of Art, New York,  fonds Samuel D. Lee, 1934 (34.55).
Paterson Ewen, 1948, photographe inconnu
Paterson Ewen, 1948, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Paterson Ewen, en 1962

Paterson Ewen, en 1962, à côté de sa peinture Alert (Alerte), 1961, photographié par Tess Boudreau. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto. © La succession de Tess Boudreau.

 

Paterson Ewen, 1996
Paterson Ewen, 1996, photographié par Ken Faught. Archives photographiques du Toronto Star. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library.
Paterson Ewen dans son uniforme de l’armée, vers 1944
Paterson Ewen dans son uniforme de l’armée, v. 1944. Photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Paterson Ewen et Françoise Sullivan à New York, 1957,
Paterson Ewen et Françoise Sullivan à New York, 1957, photographe inconnu. Archives de Dance Collection Danse, Toronto.
Paterson Ewen et Mary Handford dans son atelier, 1992
Paterson Ewen et Mary Handford dans son atelier, 1992, photographiés par Don Vincent. Archives photographiques Don Vincent, McIntosh Gallery, Western University, London, Ontario.
Paterson Ewen à Montréal, v. 1932
Paterson Ewen à Montréal, v. 1932, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Paterson Ewen avec Lune gibbeuse, 1980
Paterson Ewen avec Gibbous Moon (Lune gibbeuse), 1980, photographié par Doug Griffin. Archives photographiques du Toronto Star. Avec l’aimable autorisation de la Toronto Public Library.
Paterson Ewen travaillant à la toupie, dans son atelier, à la University of Western Ontario, 1979
Paterson Ewen travaillant à la toupie, dans son atelier, à la University of Western Ontario, 1979, photographié par Mary Handford. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Copie du livre Views in Naikai
Copie du livre Views in Naikai qui appartenait à Paterson Ewen. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Page intérieure du livre Views in Naikai
Page intérieure de la copie du livre Views in Naikai qui appartenait à Paterson Ewen. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Paterson Ewen avec ses fils, v. 1961
Paterson Ewen avec ses fils, v. le milieu des années 1960, photographiés par Françoise Sullivan. Avec l’aimable autorisation de Mary Handford.
Paterson Ewen travaillant Cumulous Cloud as Generator (Cumulus comme générateur), 1971
Paterson Ewen travaillant Cumulous Cloud as Generator (Cumulus comme générateur), 1971, photographe inconnu. Avec l’aimable autorisation du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Toronto.
Amédée Guillemin The Heavens: An Illustrated Handbook of Popular Astronomy, 1871
Illustration « The Phases of the Moon » tirée du livre d’Amédée Guillemin The Heavens: An Illustrated Handbook of Popular Astronomy, 1871.
Possibilités en mer, 1932, par Paul Klee
Possibilities at Sea (Possibilités en mer), 1932, par Paul Klee. Norton Simon Museum, Pasadena, collection Blue Four Galka Scheyer (P.1953.067).
 La pluie, 1889, par Vincent van Gogh
La pluie, 1889, par Vincent van Gogh. Philadelphia Museum of Art, collection Henry P. McIlhenny Collection à la mémoire de Frances P. McIlhenny, 1986 (1986-26-36).
Trombes d’eau sur la mer, v. 1824-1828, par John Constable
Rainstorm over the Sea (Trombes d’eau sur la mer), v. 1824-1828, par John Constable. Royal Academy of Arts, London, U.K., donné par Isabel Constable, 1888 (03/1390).
Contre-composition simultanée, 1929-1930, par Theo van Doesburg
Simultaneous Counter-Composition (Contre-composition simultanée), 1929-1930, par Theo van Doesburg. Museum of Modern Art, New York, collection Sidney et Harriet Janis (588.1967).
La nuit étoilée, 1889, par Vincent van Gogh
The Starry Night (La nuit étoilée), 1889, par Vincent van Gogh. Museum of Modern Art, New York, acquise par l’entremise du legs de Lillie P. Bliss (472.1941).
Fugue terrestre IV, 2016, par Yechel Gagnon
Terrestrial Fugue IV (Fugue terrestre IV), 2016, par Yechel Gagnon. Newzones Gallery of Contemporary Art, Calgary. Avec l’aimable autorisation de Yechel Gagnon. © Yechel Gagnon.
Arbres, Port-au-Persil, 1951, par Goodridge Roberts
Trees, Port-au-Persil (Arbres, Port-au-Persil), 1951, par Goodridge Roberts. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa (5893). © Le détenteur des droits d’auteur de Goodridge Roberts.
Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa oki nami ura), v. 1830-1832, par Katsushika Hokusai
Sous la vague au large de Kanagawa (Kanagawa oki nami ura), également connue sous le nom de La grande vague, de la série Trente-six vues du mont Fuji (Fugaku sanjūrokkei) v. 1830-1832, par Katsushika Hokusai. Metropolitan Museum of Art, New York, collection H.O. Havemeyer, legs de Mme H.O. Havemeyer, 1929 (JP1847).
Carré blanc sur fond blanc, 1918, par Kazimir Malevich
White on White (Carré blanc sur fond blanc), 1918, par Kazimir Malevich. Museum of Modern Art, New York, 1935. Acquisition confirmée en 1999 par accord avec la succession de Kazimir Malevich et rendue possible grâce aux fonds du legs de Mme John Hay Whitney (par échange) (817.1935).
Nuit de lune hivernale, 1919, par Ernst Ludwig Kirchner
Winter Moonlit Night (Nuit de lune hivernale), 1919, par Ernst Ludwig Kirchner. Museum of Modern Art, New York, achat (495.1949).

 

L‘Équipe

 

Éditrice

Sara Angel

 

Rédactrice exécutive

Kendra Ward

 

Directrice du site Web et de la mise en page

Simone Wharton

 

Réviseure

Lucy Kenward

 

Réviseure linguistique

Alicia Peres

 

Correctrice d’épreuve

Angela Wingfield

 

Traductrice

Christine Poulin

 

Réviseure linguistique et correctrice d’épreuve (français)

Annie Champagne

 

Adjointe à la recherche iconographique

Eva Lu

 

Spécialiste de la numérisation

Rachel Topham

 

Concepteur de la mise en page

Steven Boyle

 

Adjointe à la mise en page (français)

Alicia Peres

 

Conception de la maquette du site Web

Studio Blackwell

 


 

Copyright

© 2018 Institut de l’art canadien. Tous droits réservés.

ISBN 978-1-4871-0167-1

 

Institut de l’art canadien

Collège Massey, Université de Toronto

4, place Devonshire

Toronto (ON) M5S 2E1

 

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada

 

Hatch, John George, 1960-
[Paterson Ewen. Français]


          Paterson Ewen : sa vie et son oeuvre / John G. Hatch ; traduction de 
Christine Poulin.
Traduction de: Paterson Ewen : life & work. 

 

Comprend des références bibliographiques.
Sommaire : Biographie — Œuvres phares — Importance et questions
essentielles — Style et technique — Sources et ressources — Où voir.

 

Monographie électronique en formats HTML, PDF et mobile.

ISBN 978-1-4871-0169-5 (MOBILE). —ISBN 978-1-4871-0168-8 (PDF). —
ISBN 978-1-4871-0167-1 (HTML) 


          1. Ewen, Paterson, 1925-2002.  2. Ewen, Paterson, 1925-2002—Critique 
et interprétation.  I. Institut de l'art canadien, organisme de publication  
II. Titre.  III. Titre: Paterson Ewen.  Français. 


ND249.E93H3814 2018                            759.11                      C2018-901860-7 

 

Download Download