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Après sa nomination hautement médiatisée, en 1945, à titre de première femme artiste de guerre officielle du Canada postée outre-mer, Molly Lamb Bobak s’est consacrée à son art et à l’enseignement de l’art. Elle a dessiné ou peint chaque jour de sa vie ou presque, et ses tableaux ont figuré dans quelque 50 expositions individuelles et 150 expositions collectives. En 1993, la MacKenzie Art Gallery de Regina a organisé une vaste rétrospective itinérante de son œuvre. Ses peintures décrivant l’expérience des femmes durant la Seconde Guerre mondiale ont fait partie de plusieurs expositions itinérantes de grande envergure telles que Tableaux de guerre (2000), consacrée aux artistes de guerre canadiens. Des expositions et des publications plus récentes ont couvert toutes les facettes de sa pratique, soit le travail à l’huile, l’aquarelle, la gravure et l’illustration. 

 

 

EXPOSITIONS MAJEURES

 

Artistes de guerre officiels du Canada, 1945
Artistes de guerre officiels du Canada, 1945, de gauche à droite : Campbell Tinning, Orville Fisher, George Pepper, Charles Comfort, William Ogilvie, E. J. Hughes, Molly Lamb Bobak, Col. George Stanley, Bruno Bobak, Alex Colville, A. Y. Jackson et Harry O. McCurry à la Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), photographe inconnu.

 

1942

Vancouver Art Gallery. Première exposition solo de l’artiste, récemment diplômée, avant son enrôlement dans le Service féminin de l’Armée canadienne (CWAC). 

1944

Canadian Army Art Exhibition (Exposition d’art de l’Armée canadienne), Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada), Ottawa. Lamb remporte le deuxième prix, ce qui appuie ses efforts visant à être nommée première femme peintre de guerre officielle du Canada. 

 

Artes Gráficas do Canadá, Museu Nacional de Belas Artes, Rio de Janeiro. Première exposition internationale. 

1945-
1946

Exhibition of Canadian War Art (Exposition d’art canadien sur la guerre), Galerie nationale du Canada, Ottawa.

1946

Société canadienne de peintres en aquarelle. Elle devient membre cette année-là.

1947

Canadian Women Artists (Artistes femmes canadiennes), Riverside Museum, New York.

 

Canadian Group of Painters (Groupe des peintres canadiens), Art Gallery of Toronto. 

1950

New Design Gallery, Vancouver. Première exposition solo dans une galerie commerciale.

1951

Bienal de São Paulo, Museu de Arte Moderna, São Paulo, Brésil. 

 

Festival of Britain, Londres, R.-U.

1953

Foire des industries allemandes, Berlin. 

 

Molly and Bruno Bobak (Molly et Bruno Bobak), Holy Trinity Memorial Hall, New Westminster, C.-B. Première exposition en duo présentant ses œuvres et celles de son mari. 

 

Molly and Bruno, Gordon Smith and Others (Molly et Bruno, Gordon Smith et les autres), Art Gallery of Greater Victoria. Première exposition en tant que membre de la dénommée « British Columbia School ». 

1954-
1955

An Exhibition of Canadian Painting (Une exposition de peinture canadienne), Pakistan, Inde, Ceylan, organisée par la Galerie nationale du Canada.

1957

Deuxième biennale de l’art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa.

1959

Paintings and Sculptures of the Pacific Northwest: Oregon, Washington, British Columbia (Peintures et sculptures du Pacific Northwest : Oregon, Washington, Colombie-Britannique), Portland Art Museum. 

 

Troisième biennale de l’art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa. 

 

Bienal de São Paulo, Museu de Arte Moderna, São Paulo, Brésil. 

 

Exposition internationale de gravure, Lugano, Suisse. 

 

Canadian Women Painters (Peintres femmes canadiennes), New York. 

1960

Vancouver Art Gallery. Deuxième exposition solo tenue dans cette importante institution publique de la Colombie-Britannique. 

1961

Centre d’art, Université du Nouveau-Brunswick (UNB), Fredericton. Première exposition solo à l’UNB organisée par Bruno Bobak. 

 

Quatrième biennale de l’art canadien, Galerie nationale du Canada, Ottawa.

1963

1963 Exhibition of Paintings by Molly Lamb and Bruno Bobak (1963 Exposition de peintures par Molly Lamb et Bruno Bobak), Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John, et Université Mount Allison, Sackville. 

 

3 Years work: Norway, England, Canada (3 ans de travail : Norvège, Angleterre, Canada), New Design Gallery, Vancouver. 

1964

Contemporary Canadian Drawings from the National Gallery of Canada (Dessins contemporains canadiens de la Galerie nationale du Canada) (exposition itinérante). 

1965

Canadian Prints and Drawings Exhibition (Exposition canadienne d’estampes et de dessins), Festival des arts du Commonwealth, Cardiff, pays de Galles.

1966

Artistes de la côte atlantique du Canada, Galerie nationale du Canada, Ottawa. 

 

Molly Lamb B. and Bruno Bobak (Molly Lamb B. et Bruno Bobak), Centre d’art, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton. 

 

Exposition solo à la galerie d’art de l’Université Dalhousie, Halifax. 

1967

Expo 1967, pavillon des provinces de l’Atlantique, Montréal.

1968

Molly Lamb Bobak, Commonwealth Institute Art Gallery, Londres, R.-U. Première exposition solo internationale. 

1970

Watercolours by Molly Lamb Bobak (Aquarelles par Molly Lamb Bobak), Beaverbrook Art Gallery, Fredericton. Première exposition solo en tournée dans les provinces de l’Atlantique. 

1975

From Women’s Eyes: Women Painters in Canada (Dans les yeux d’une femme : peintres femmes au Canada), Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario.

1976

Through Canadian Eyes: Trends and Influences in Canadian Art, 1815–1965 (À travers des yeux canadiens : tendances et influences de l’art canadien, 1815-1965), Glenbow-Alberta Institute, Calgary.

1977

The Queen Comes to New Brunswick: Paintings and Drawings by Molly Lamb Bobak (La Reine vient au Nouveau-Brunswick : peintures et dessins de Molly Lamb Bobak), Beaverbrook Art Gallery, Fredericton (exposition solo itinérante). 

1978

A Terrible Beauty: The Art of Canada at War (Une beauté terrible : l’art du Canada en guerre), The Robert McLaughlin Gallery, Oshawa, Ontario (exposition itinérante). 

1983

Vancouver Art and Artists, 1931–1983 (Art et artistes de Vancouver, 1931-1983), Vancouver Art Gallery. 

 

The Canadian Landscape: Paintings Selected from the Ontario Heritage Foundation, Firestone Art Collection (Le paysage canadien : peintures choisies de la Ontario Heritage Foundation, Firestone Art Collection), Canada House Cultural Centre Gallery, Londres, R.-U. 

 

Printmaking in British Columbia, 1889–1983 (La gravure en Colombie-Britannique, 1889-1983), Art Gallery of Greater Victoria. Exposition en tournée.

1984

Reflections of a Province: New Brunswick Bicentennial Exhibition (Reflets d’une province : exposition bicentenaire du Nouveau-Brunswick), Gallery 78, Fredericton. 

1985

Aspects of Fredericton: Views of the Bicentennial City (Facettes de Fredericton : vues de la ville bicentenaire), Gallery 78, Fredericton.

1993

Molly Lamb Bobak: A retrospective / Une rétrospective, MacKenzie Art Gallery, Regina (exposition itinérante). 

2000

Tableaux de guerre : Chefs-d’œuvre du Musée canadien de la guerre. Exposition itinérante conjointement réalisée par le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations, Ottawa-Gatineau. 

2004

A Modern Life: Art and Design in British Columbia, 1945–1960 (Une vie moderne : art et design en Colombie-Britannique, 1945-1960), Vancouver Art Gallery. 

2015

The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada, Agnes Etherington Art Centre, Kingston, Ontario. Exposition en tournée nationale.

2018

Molly Lamb Bobak: Talk of the Town (Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville), Burnaby Art Gallery, C.-B. 

 

 

Écrits et illustrations de Molly Lamb Bobak 

BOBAK, Molly Lamb. « I Love the Army », Canadian Art, vol. 2, no 4 (avril 1945), p. 147-149. 

 

———. « Leisure to Paint », Canadian Art, vol. 16, no 2 (mai 1959), p. 101-107, p. 147.

 

Molly Lamb en train de dessiner à Volendam, aux Pays-Bas, le 12 septembre 1945
Molly Lamb en train de dessiner à Volendam, aux Pays-Bas, le 12 septembre 1945, photographe inconnu.

———. Wild Flowers of Canada: Impressions and Sketches of a Field Artist, Toronto, Pagurian Press, 1978. 

 

———. Lamb’s Drawings Are Published in “New World” / A Visit to Toronto, 30 août 1943, Winnipeg, Université du Manitoba, 2003. 

 

———. Molly Lamb Bobak Slide Collection, Winnipeg, Université du Manitoba, 2003. 

 

FITCH, Sheree, illustrations de Molly Lamb Bobak. Merry-Go-Day, Toronto, Doubleday Canada, 1991. 

 

———. Toes in My Nose and Other Poems, Toronto, Doubleday Canada, 1991. 

 

ITANI, Frances, illustrations de Molly Lamb Bobak. Linger by the Sea, Fredericton, Brunswick Press, 1979. 

 

LUMSDEN, Ian G. The Queen Comes to New Brunswick: Paintings and Drawings by Molly Lamb Bobak, Fredericton, Beaverbrook Art Gallery, 1977. 

 

SCOONES, Anny, illustrations de Molly Lamb et Bruno Bobak. Home: Tales of a Heritage Farm, Sidney, C.-B., Hedgerow Press, 2004. 
 

 

 

Catalogues et guides d’exposition 

1963 Exhibition of Paintings by Molly Lamb and Bruno Bobak, Saint John, Musée du Nouveau-Brunswick, 1963. 

 

A Personal Choice: The Roy L. Heenan Collection / Un choix personnel : La collection de Roy L. Heenan, Fredericton, Beaverbrook Art Gallery, 2007. 

 

ALLAIN, Marie-Hélène, et Ian G. LUMSDEN. Vision 20/20: Marie-Hélène Allain, Bruno Bobak, Molly Lamb Bobak, Fredericton, Gallery 78, 1996. 

 

BLOOM, Glen A., Emily FALVEY, Benjamin GIANNI et Catherine SINCLAIR. The Contemporary Art Collection / The Firestone Collection of Canadian Art, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2008. 

 

Page couverture de The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada (2015)
Page couverture de The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada (2015).

BOUTILIER, Alicia, et Tobi BRUCE. The Artist Herself: Self-Portraits by Canadian Historical Women Artists / L’artiste elle-même : autoportraits de femmes artistes au Canada, Kingston, Agnes Etherington Art Centre; Hamilton, Art Gallery of Hamilton, 2015. 

 

Bruno Bobak: From the University Collection / Molly Lamb Bobak: From the University Collection, Fredericton, Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, 1979. 

 

Catalogue of Paintings and Sculpture: Canadian School, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1957. 

 

Centre culturel canadien. Le paysage canadien : Collection Firestone, exposition organisée par la Fondation du patrimoine ontarien, Paris, Centre culturel canadien, 1984. 

 

Commonwealth Institute Art Gallery. Molly Lamb Bobak, Londres, Commonwealth Institute Art Gallery (Grande-Bretagne), 1968. 

 

Contemporary Canadian Drawings from the National Gallery of Canada, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 1964. 

 

DONALDSON, Marjory, et Molly LAMB BOBAK. Molly Lamb Bobak’s New Silkscreen Print, The Ball, Fredericton, Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, 1988. 

 

FARR, Dorothy, et Natalie LUCKYJ. From Women’s Eyes: Women Painters in Canada, Kingston, Agnes Etherington Art Centre, 1975. 

 

Firestone Art Collection, Toronto, Fondation du patrimoine ontarien, McGraw-Hill, 1978. 

 

FLEMING, Marnie. Is There a There There?, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 2007. 

 

FOSS, Brian, et Cindy RICHMOND. Molly Lamb Bobak: A Retrospective / Une rétrospective, traduit de l’anglais par Ann Godin, catalogue d’exposition, Regina, MacKenzie Art Gallery, 1993. 

 

HUBBARD, R. H. The National Gallery of Canada Catalogue of Paintings and Sculpture, Toronto, University of Toronto Press, 1957. 

 

MCMANN, Evelyn de Rostaing. Royal Canadian Academy of Arts / Académie royale des arts du Canada: Exhibitions and Members, 1880–1979, Toronto, University of Toronto Press, 1981. 

 

Molly Lamb Bobak, RCA, OC: Retrospective Loan Exhibition, Montréal, Galerie Eric Klinkhoff, 2014. 

 

Molly Lamb peignant à Londres, en Angleterre, le 12 juillet 1945
Molly Lamb peignant à Londres, en Angleterre, le 12 juillet 1945, photographie de Karen Margaret Hermiston, Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa.

Molly Lamb Bobak, Fredericton, Beaverbrook Art Gallery, 1970

 

MURRAY, Joan. Canadian Artists of the Second World War, Oshawa, Ontario, The Robert McLaughlin Gallery, 1981. 

 

New Brunswick Collects / Le Nouveau-Brunswick collectionne : Gary H. Stairs & Janet Stairs, Fredericton, Beaverbrook Art Gallery, 2005. 

 

Nine New Brunswick Artists / Neuf artistes du Nouveau-Brunswick / A Travelling Exhibition Organized and Circulated in New Brunswick by the Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, Beaverbrook Art Gallery, 1973. 

 

OLIVER, Dean F., et Laura BRANDON. Tableaux de guerre : reflets de l’expérience canadienne, 1914 à 1945, préface du lieutenant général Henri Tellier, traduction de Christian et Francine Bérubé, Outremont, éditions du Trécarré; Ottawa, Musée canadien de la guerre; Hull, Société du Musée canadien des civilisations, 2000. 

 

ROBERTSON, Heather, éd. A Terrible Beauty: The Art of Canada at War, Toronto, J. Lorimer, 1977. 

 

Ten West Coast Painters—The Art of Emily Carr (pour l’exposition du Festival des arts de Stratford), Londres, R.-U., Hunter Printing, 1960. 

 

Themes of Molly Lamb Bobak, Fredericton, Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, 1979. 

 

TRÉPANIER, Esther, Gemey KELLY et Emily FALVEY. Full Space: Modern Art from the Firestone Collection of Canadian Art / Plein espace: l’art moderne de la collection Firestone d’art canadien, Ottawa, Galerie d’art d’Ottawa, 2004. 

 

TUELE, Nicholas. British Columbia Women Artists, 1885–1985, Victoria, Art Gallery of Greater Victoria, 1985. 

 

Watercolours by Molly Lamb Bobak, Fredericton, Beaverbrook Art Gallery, 1971. 

 

 

Lectures critiques 

BOUCHARD, Jo-Anne. « Peintures de guerre », entrevue avec Bruno Bobak, Vie des arts, vol. 39, no 158 (printemps 1995), p. 32-34. Comprend des reproductions d’œuvres de Molly Lamb Bobak. 

 

GOSSAGE, Carolyn, éd. Double Duty: Sketches and Diaries of Molly Lamb Bobak, Canadian War Artist, Toronto, Dundurn Press, 1992. 

 

LESWICK, Rick. « They Also Serve: Canadian Women War Artists Paint a Picture of Life in Service », Esprit de Corps, vol. 21, no 7 (août 2014), p. 38-45. 

 

MCINTOSH, Terresa. Other Images of War: Canadian Women War Artists of the First and Second World Wars, mémoire de maîtrise, Université Carleton, Ottawa, 1990. ProQuest (MM68871). 

 

SCHAAP, Tanya. « “Girl Takes Drastic Step”: Molly Lamb Bobak’s W110278—The Diary of a CWAC », dans Working Memory: Women and Work in World War II, Marlene Kadar et Jeanne Perreault, éd., Waterloo (Ontario), Wilfrid Laurier University Press, 2015, p. 171-190. 

 

 

Télévision

Murray Kinloch, Desmond Pacey, Bruno Bobak et Molly Lamb Bobak à l’exposition solo de Lamb Bobak tenue au Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton
De gauche à droite : Murray Kinloch, Desmond Pacey, Bruno Bobak et Molly Lamb Bobak à l’exposition solo de Lamb Bobak tenue au Centre d’art de l’Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton, en 1961, photographe inconnu.

Vers le milieu des années 1950 à Vancouver, Molly Lamb Bobak a donné des cours d’art qui ont été diffusés par des stations de radio et de télévision locales. Elle a poursuivi son travail à la radio et à la télévision en Colombie-Britannique, mais aussi, vers le milieu des années 1960, au Nouveau-Brunswick. Les enregistrements de ces émissions sont conservés dans les archives de la station CHSJ à Saint John, au Nouveau-Brunswick. 

 

Davidson, Joyce. Tabloid, Télévision CBC, 12 septembre 1957. 

 

Mesley, Wendy. The National, Télévision CBC, 29 novembre 1993. 

 

 

Lectures suggérées

Au cours de sa carrière, Molly Lamb Bobak a donné des entrevues et fait l’objet de nombreux articles dans des journaux et magazines canadiens. La Galerie nationale du Canada (aujourd’hui le Musée des beaux-arts du Canada) possède à son sujet un dossier d’artiste comptant quatre grandes chemises remplies de coupures. Le Musée canadien de la guerre a aussi un dossier en trois volumes qui regroupe la correspondance entre Lamb Bobak, H. O. McCurry et A. Y. Jackson, complétée par d’autres articles et documents. Les Bobak ont fait don de leurs archives personnelles à Bibliothèque et Archives Canada, qui conserve un volumineux fonds d’archives et des œuvres originales. Une foule d’autres institutions publiques ont des documents et des archives qu’il est possible de consulter. Le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes de l’Université Concordia publie sur son site Web une banque de données bibliographiques et biographiques. Le lecteur trouvera ci-après une série de publications sur Molly Lamb Bobak qui sont disponibles en ligne et dans diverses bibliothèques et archives. 

 

AMOS, Robert. « Artist Broke New Ground in the War », Times Colonist (Victoria), 4 mars 2004. 

 

———. Harold Mortimer-Lamb: The Art Lover, Victoria, TorchWood Editions, 2013. 

 

ANDERSON, Donna. « Author Unlocks Wartime Vault for Service Woman’s Art, Diary », Vancouver Sun, 7 novembre 1992. 

 

BAELE, Nancy. « Man, Wife Offer Contrasting Approach », Ottawa Citizen, 1er novembre 1985. 

 

———. « War Artist’s Sketches Reveal Irreverent Eye », Ottawa Citizen, 15 novembre 1992. 

 

BAUER, Nancy. « Molly Lamb Bobak, a Painter of Silent Space », Arts Atlantic, vol. 9, no 1 (1989), p. 35-38. 

 

BENTLEY, Allen. « Molly Lamb Bobak and Hugh MacKinnon: Stained-Glass Windows: Class of 1936 », Arts Atlantic, vol. 10, no 1 (printemps-été 1990), p. 19-20. 

 

CONDE, Valerie. « Official Army Woman Artist », Windsor Daily Star, 25 août 1945. 

 

FLEISHER, Pat. « Atlantic Provinces Journal », ArtMagazine (Canada), vol. 7, no 25 (mars 1976), p. 21-36. 

 

GARD, Peter. « Molly L. Bobak: A Retrospective. Memorial University Art Gallery. St. John’s », Arts Atlantic, vol. 13, no 3 (hiver 1995), p. 9-10. 

 

GILLIS, Raina-Clair. « Artistic Impressions of War », Canadian Military Journal, vol. 6, no 3 (automne 2005), p. 75-80. 

 

GOSSAGE, Carolyn. Carolyn Gossage Fonds, 1969–2002, archives de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. 

 

———. Great Coats and Glamour Boots: Canadian Women at War, 1939-1945, édition révisée, Toronto, Dundurn Press, 2001. 

 

GRANT, Brigid. « An Interview with Molly Lamb Bobak », Arts Atlantic, vol. 13, no 3 (hiver 1995), p. 36-39. 

 

HELLER, Jules, et Nancy HELLER. North American Women Artists of the Twentieth Century: A Biographical Dictionary, New York, Garland, 1995. 

 

JENSEN, Philip. « “As Only a Girl Could See It”: The War Art of Molly Lamb Bobak (First Woman to be Officially Designated as a Canadian War Artist [World War II]) », Beaver: Exploring Canada’s History, vol. 83, no 5 (novembre 2003), p. 8-14. 

 

LAROCQUE, Yves. La peinture militaire canadienne de la Deuxième Guerre mondiale, Montréal, Université de Montréal, 1986. 

 

———. « A Loyalist Bastion Bathed in Light—Molly Bobak’s Fredericton », Globe and Mail, 10 avril 1982. 

 

LUMSDEN, Ian Gordon. « Bobak, Molly Joan », The Canadian Encyclopedia, Toronto, Historical Foundation of Canada, 2001. 

 

MACDONALD, Colin S., éd. The Dictionary of Canadian Artists, vol. 1-8, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 2009. 

 

MERSEREAU, Bob. « Just to Live Here and Be Friends: Fredericton’s Two Bobak Artists », Atlantic Insight, vol. 10, no 3 (mars 1988), p. 13-17. 

 

« Molly Lamb Bobak », Canadian Art, vol. 18, no 1 (janvier 1961), p. 14-15. 

 

MURRAY, Joan. « Interview with Molly Lamb Bobak  », Canadian Collector, vol. 13, no 5 (septembre-octobre 1978), p. 102-103. 

 

MUSIOL, Marie-Jeanne, éd. « Amnésie Internationale », Vie des Arts, vol. 39, no 158 (printemps 1995), p. 10-35. 

 

NEWLANDS, Anne, et Judith PARKER, éd. The Dictionary of Canadian Artists, vol. 9, Ottawa, Galerie nationale du Canada, 2009. 

 

NOWLAN, Alden. « Learning About the Bobaks: Notes on Two Personal, Confessional Artists », Saturday Night, vol. 90, no 5 (octobre 1975), p. 23-28. 

 

———. « Molly Bobak: A Gift for Finding Joy », Atlantic Insight, no 3 (novembre 1981), p. 72-74. 

 

PAQUIN, Nycole. « Les Aquarelles de Molly Lamb Bobak : Un Art de prestidigitation »,  Vie des Arts,  vol. 32, no 130 (mars 1988), p. 56-58. 

 

Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville
Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak: Talk of the Town (Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville), Burnaby Art Gallery, 19 janvier-8 avril 2018, photographie de la Burnaby Art Gallery.
Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville
Vue d’installation de l’exposition Molly Lamb Bobak: Talk of the Town (Molly Lamb Bobak : rumeur de la ville), Burnaby Art Gallery, 19 janvier-8 avril 2018, photographie de la Burnaby Art Gallery.

PRAKASH, A. K. Independent Spirit: Early Canadian Women’s Art, Buffalo, New York, Firefly Books, 2008. 

 

ROSS, Malcolm Mackenzie. The Arts in Canada: A Stock-Taking at Mid-Century, Toronto, Macmillan, 1959. 

 

SCOTT, Melanie. « War’s Enduring Artistic Legacy », Ottawa Citizen, 11 février 2000. 

 

SHADBOLT, Doris. « Molly and Bruno Bobak », Canadian Art, vol. 9, no 3 (printemps 1952), p. 122-126. 

 

SHADBOLT, Jack. Jack Shadbolt Fonds, 1934–1990, livres rares et collections spéciales de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver. 

 

SMITH, Stuart A. « Molly Lamb Bobak », Canadian Art, vol. 22, no 5 (novembre-décembre 1965), p. 36-37. 

 

TOUSLEY, Nancy. « Retrospective: MacKenzie Art Gallery; Regina, Saskatchewan; Travelling Exhibit », Canadian Art, vol. 10 (hiver 1993), p. 15. 

 

———. « War Through the Eyes of Two Artists », Ottawa Citizen, 5 octobre 1998. 

 

WOLOSCHUK, Michael. « Canada’s War Art Comes Out From the Cold », Ottawa Citizen, 6 mars 1997.  

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