En Télécharger le livre Tous les livres d’art Accueil

Le paysage et la nature morte demeurent les sujets de prédilection de Lionel LeMoine FitzGerald tout au long de sa carrière, mais il démontre une belle inventivité dans l’utilisation d’une grande variété de matériaux et de techniques. Ces œuvres phares retracent l’évolution stylistique de FitzGerald, du réalisme à l’abstraction. Son aspiration artistique, tel qu’il le déclare dans une entrevue de CBC Radio en 1954, est de « mettre en forme visible une impulsion intérieure, d’abord pour l’artiste lui-même et éventuellement pour communiquer ses réactions à son environnement, aux autres, en couleur et en forme, dans son langage propre. »


  • Lionel LeMoine FitzGerald, Femme avec caméra en plein air, v. 1917

    Femme avec caméra en plein air v. 1917

  • Lionel LeMoine FitzGerald, Après-midi d’été, les Prairies, 1921

    Après-midi d’été, les Prairies 1921

  • Lionel LeMoine FitzGerald, Cours arrières, rue Water, 1927

    Cours arrières, rue Water 1927

  • Lionel LeMoine FitzGerald, La clôture de Pritchard, v. 1928

    La clôture de Pritchard v. 1928

  • Lionel LeMoine FitzGerald, La maison du docteur Snyder, 1931

    La maison du docteur Snyder 1931

  • Lionel LeMoine FitzGerald, L’étang, 1934

    L’étang 1934

  • Lionel LeMoine FitzGerald, Paysage abstrait, 1942

    Paysage abstrait 1942

  • Lionel LeMoine FitzGerald, Autoportrait (buste), v. 1945

    Autoportrait (buste) v. 1945

  • Lionel LeMoine FitzGerald, La petite plante, 1947

    La petite plante 1947

  • Lionel LeMoine FitzGerald, Quatre pommes sur une nappe, 17 décembre 1947

    Quatre pommes sur une nappe 1947

  • Lionel LeMoine FitzGerald, D’une fenêtre d’en haut, l’hiver, v. 1950-1951

    D’une fenêtre d’en haut, l’hiver v. 1950-1951

  • Lionel LeMoine FitzGerald, Sonate d’automne, 1953-1954

    Sonate d’automne 1953-1954

Télécharger Télécharger