• tableau

    Ce terme, dans certains contextes, peut désigner un regroupement formel de gens ou d’objets, une scène visuellement saisissante.

  • taches

    Terme utilisé pour décrire la technique de hachures linéaires de l’artiste Robert Houle, qui fait écho à des pratiques esthétiques autochtones comme les ouvrages en piquants de porc-épic ou les hachures peintes de Jasper Johns.

  • tachisme

    Tout comme l’abstraction lyrique et l’art informel, le tachisme est un mouvement artistique des années 1950 considéré comme le pendant européen de l’expressionnisme abstrait américain. Surtout présent en France, le tachisme s’inscrit également dans la lignée de l’automatisme (tel que pratiqué par les surréalistes) en raison de l’importance qu’il accorde à la spontanéité du geste et à l’expression qui surgit librement de l’inconscient.

  • Tack, Augustus Vincent (États-Unis, 1870-1949)

    L’un des premiers peintres modernistes américains, spécialisé dans les portraits, les peintures murales et les paysages abstraits, Tack a influencé les peintres du Colour field (lit. « champ de couleur ») subséquents tels que Milton Avery et Clyfford Still. Un grand nombre de ses paysages sont inspirés de photographies de l’Ouest des États-Unis qu’il imprègne de sa subjectivité et de thèmes spirituels. Tack a enseigné à la Art Students League de New York et à l’Université Yale.

  • Taçon, Edna (Canadienne, 1905-1980)

    Violoniste de formation, Edna Taçon se tourne vers la peinture abstraite, encouragée en cela par son mari, l’artiste Percy Henry Taçon. Elle devient l’une des figures de proue de l’art non-objectif pendant la première moitié du vingtième siècle et sa réputation éclipse celle de son mari.

  • Taçon, Percy (Britannique/Canadien, 1902-1983)

    Peintre abstrait et professeur d’art et de langue moderne qui quitte Londres pour émigrer au Canada en 1907. Il est membre de l’Académie royale des arts du Canada et l’époux d’Edna Taçon, figure de premier plan du mouvement de l’art non-objectif durant la première moitié du vingtième siècle.

  • Tagaq, Tanya (Canadienne/Inuke, née en 1975)

    Chanteuse de gorge, musicienne expérimentale, peintre et romancière, Tagaq est née à Iqaluktuuttiaq (Cambridge Bay), au Nunavut. Elle lance son premier album, Sinaa, en 2005 sous le nom de Tanya Tagaq Gillis et collabore avec Björk, Kronos Quartet et le compositeur Derek Charke. Ses enregistrements et ses performances combinent le chant de gorge traditionnel et la musique expérimentale instrumentale et électronique. Tagaq est membre de l’Ordre du Canada et a reçu le Prix de musique Polaris et un prix Juno.

  • Tailfeathers, Gerald (Káínai, 1925-1975)

    L’un des premiers artistes autochtones professionnels du monde de l’art canadien, Tailfeathers s’est fait connaître dans les années 1950 pour ses peintures et ses dessins dépeignant la vie des membres des Gens-du-Sang à la fin du dix-neuvième siècle, mettant souvent en scène des rituels et des scènes de chasse. Parallèlement à sa carrière de peintre et de sculpteur, il a travaillé comme graphiste pour la Compagnie de la Baie d’Hudson.

  • Taiun, Yanagida (Japon, 1902-1990)

    Maître calligraphe et peintre, Taiun est reconnu pour son style expérimental, expressif et rythmique. Il apprend les kanji et les kana, ainsi que l’art sigillaire auprès de son grand-père et de son père. Il étudie aussi la peinture à l’huile occidentale entre 1918 et 1927.

  • Takeuchi, Norman (Canadien japonais, né en 1937)

    L’artiste Norman Takeuchi est né à Vancouver et établi à Ottawa; il a surtout réalisé des peintures abstraites jusqu’à ce qu’il commence à aborder, dans son œuvre, les complexités de son héritage canadien japonais. En 1942, sa famille est relocalisée de force à l’intérieur de la Colombie-Britannique, comme beaucoup d’autres Japonais internés par le gouvernement canadien pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses peintures et ses œuvres en techniques mixtes contiennent maintenant des références qui célèbrent son identité et qui affrontent les mauvais traitements systématiques infligés aux Canadiens japonais par le Canada.

  • Talmage, Algernon (Britannique, 1871-1939)

    Peintre impressionniste britannique, graveur et portraitiste. Talmage a été un artiste de guerre officiel pour le gouvernement canadien, avec Augustus John, pendant la Première Guerre mondiale. Il est l’une des premières sources d’influence d’Emily Carr, alors qu’il enseigne à la Cornish School of Landscape and Sea Painting à St Ives, en Angleterre, où il encourage le développement de ses peintures forestières.

  • Tam, Reuben (États-Unis, 1916-1991)

    Peintre connu pour ses paysages côtiers abstraits, Tam est natif de Hawaï. En 1941, il s’installe à New York, où il s’associe à la Downtown Gallery, la première galerie d’art commerciale de Greenwich Village. Il enseigne à la Brooklyn Museum Art School entre 1946 et 1974.

  • Tanabe, Takao (Canadien, né en 1926)

    Tanabe est un peintre de la Colombie-Britannique. Comme la majorité des Canadiens d’origine japonaise, il est interné avec sa famille durant la Seconde Guerre mondiale en vertu d’un décret fédéral. Par la suite, il fait des études d’art au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et au Japon. L’esthétique japonaise et le style hard-edge auquel Tanabe est exposé à New York, dans les années 1950 et 1960, inspirent ses premières œuvres. Après son retour à Vancouver dans les années 1980, il délaisse l’abstraction pour se consacrer à la peinture paysagiste. 

  • Tao Te Ching

    Livre sacré fondateur du taoïsme, attribué à Lao Tzu. Il s’agit d’un recueil d’aphorismes qui décrivent, de manière non prescriptive toutefois, le mode de vie qui sied aux adeptes du Tao. Le Tao Te Ching a influencé les religions et les philosophies chinoises qui lui ont succédé, du confucianisme au bouddhisme.

  • taoïsme

    Ancienne doctrine chinoise dont Lao Tzu serait le père fondateur, devenue la religion officielle de la Chine durant la dynastie des Tang aux septième et huitième siècles. Le taoïsme postule la complémentarité et l’unité des forces opposées (masculin et féminin, agir et non-agir, etc.) et dépeint un univers où tout est interrelié. Il consiste essentiellement à suivre le tao, souvent traduit par « la voie », et implique le culte de plusieurs divinités ainsi que l’adhésion aux principes philosophiques décrits dans le livre sacré du Tao Te Ching.

  • Taos Moderns

    Groupe de peintres, pour la plupart des expressionnistes abstraits, qui quittent New York et San Francisco dans les années 1940 pour s’installer à Taos, au Nouveau-Mexique. Influencés par la lumière et le paysage environnant, les Taos Moderns créent surtout des œuvres non figuratives et font de leur petite ville un centre d’activité artistique à l’écart des circuits et des marchés de l’art dont ils sont issus. Les artistes les plus étroitement associés au groupe sont Agnes Martin, Clay Spohn, Louis Ribak et Beatrice Mandelman.

  • Tate Gallery

    Fondée en 1897 sous le nom de National Gallery of British Art, la Tate Gallery est un réseau de quatre grands musées d’art au Royaume-Uni : la Tate Britain, la Tate Modern, la Tate Liverpool et la Tate St. Ives, en Cornouailles. Les collections de la Tate Gallery comprennent la collection nationale d’art britannique du Royaume-Uni ainsi qu’une grande variété d’œuvres d’art moderne et contemporain internationales. Les musées de la Tate sont parmi les plus visités au monde.

  • Tate Modern

    Située dans l’ancienne centrale électrique Bankside du quartier Southwark de Londres, en Angleterre, la Tate Modern est un musée d’art moderne et contemporain administré par la Tate Foundation. Converti à son usage actuel par le cabinet d’architectes suisses Herzog et de Meuron, son vaste hall, l’ancienne et gigantesque salle des machines de la centrale, accueille des installations d’art contemporain de grande envergure; tandis que les collections et les expositions itinérantes sont présentées dans les galeries du musée qui a ouvert ses portes en 2000.

  • Tawney, Lenore (Américaine, 1907-2007)

    Artiste textile d’avant-garde, Lenore Tawney a été sculpteure avant de se mettre à la tapisserie en 1954. En 1961, elle se consacre à des pièces tissées et nouées de grande envergure, destinées à être suspendues au cœur d’un espace d’exposition. L’art de Tawney est empreint de mysticisme, depuis les premières œuvres jusqu’aux assemblages d’objets trouvés qui caractérisent sa production plus tardive.

  • Teevee, Ningiukulu (Ningeokuluk) (Kinngait, née en 1963)

    Teevee est une graphiste, une autrice et une illustratrice de premier plan originaire de Cape Dorset. Une de ses œuvres est incluse pour la première fois dans la Collection annuelle d’estampes de Cape Dorset en 2004, et sa renommée auprès de la critique et du public ne cesse de croître depuis. Son œuvre, très variée sur le plan stylistique, comprend des expériences formelles, particulièrement avec les motifs, et révèle son intérêt pour les rapports entre la représentation et l’abstraction.

  • terra nullius

    Locution latine qui signifie « terre sans maître » et doctrine du droit international employée pour désigner des territoires qui peuvent être occupés, mais qui n’appartiennent pas à un État. Ce terme a été adopté dans le but de légitimer la colonisation.

  • tessère

    Petit morceau de verre ou de pierre utilisé dans une mosaïque, la tessère tire son nom du latin tessera ou « dé à jouer ». Les tessères sont disposées en motifs colorés pour produire des images et des dessins sur les sols, les plafonds et les murs. Les premiers modèles étaient faits de pierre; plus tard, le verre, la céramique et d’autres matériaux sont devenus courants.

  • Thauberger, Althea (Canadienne, née en 1970)

    Artiste multimédia, cinéaste et éducatrice, Thauberger explore dans sa pratique artistique les relations de pouvoir complexes de la vie sociale, politique et institutionnelle, dans une démarche fortement axée sur la recherche et la collaboration avec différentes communautés. Professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique, Althea Thauberger a participé au Programme d’arts des Forces canadiennes en 2009, se rendant à Kandahar, en Afghanistan.

  • The European Iceberg (L’iceberg européen)

    The European Iceberg : Creativity in Germany and Italy Today (L’iceberg européen : la créativité en Allemagne et en Italie aujourd’hui) est une exposition d’art contemporain allemand et italien montée en 1985 par le commissaire invité Germano Celant, au Musée des beaux-arts de l’Ontario. L’exposition comprend Monument for the Native People of Ontario (Monument aux Autochtones de l’Ontario), une critique eurocentrique de la domination coloniale. Des artistes comme Carl Beam et Robert Houle ont répondu par des œuvres qui mettent l’accent sur les questions d’autodétermination et de représentation dans l’art autochtone contemporain.

  • The Image Centre

    Carrefour de la photographie affilié à l’Université métropolitaine de Toronto (auparavant l’Université Ryerson), The Image Centre est à la fois une galerie, un centre de recherche et un lieu de conservation des images. Le centre abrite une collection permanente de photographies et plusieurs archives d’artistes, notamment la collection Black Star d’images photojournalistiques du vingtième siècle.

  • The Jenkins Art Gallery

    Une galerie torontoise exploitée par le marchand d’art Thomas Jenkins, sur la rue Grenville, au début du vingtième siècle. La galerie exposait des œuvres d’artistes canadiens et internationaux. En 1920, elle a organisé une grande exposition et vente de peintures de Homer Watson.

  • The Omega Workshops

    Entreprise basée à Bloomsbury et fondée en 1913 par Roger Fry, qui en assure la direction avec Vanessa Bell et Duncan Grant. Les Omega Workshops (ou ateliers Omega) emploient des artistes et des principes propres aux beaux-arts pour réaliser des meubles, des tissus, de la céramique et d’autres objets domestiques, en visant à supprimer la distinction entre beaux-arts et arts décoratifs. L’entreprise met un terme à ses activités en 1919.

  • The Power Plant

    Fondée en 1987, la galerie d’art contemporain The Power Plant a pignon sur rue à Toronto, en Ontario. Établie à Harbourfront sous le nom de Art Gallery en 1976, la galerie change de nom lorsqu’elle déménage dans ses locaux actuels, une ancienne centrale d’électricité au charbon qui fournissait le chauffage et la réfrigération pour le Toronto Terminal Warehouse de 1926 à 1980. The Power Plant est une galerie publique qui expose des œuvres d’art contemporain d’artistes du Canada et du monde entier, mais ne fait pas l’acquisition d’œuvres.

  • Théâtre Passe Muraille, Toronto

    Théâtre fondé en 1968 dans le sillage du Rochdale College qui l’abrite. Son mandat est de favoriser l’éclosion de nouvelles pièces d’auteurs canadiens. Le Théâtre Passe Muraille est encore aujourd’hui partie intégrante de la scène dramatique torontoise et continue de faciliter la production d’œuvres expérimentales et éclectiques, écrites par des artistes venus d’horizons divers.

  • théorie des couleurs

    Ensemble d’idées et de concepts scientifiques, philosophiques et psychologiques associés à la perception des couleurs. Depuis des siècles, les peintres se basent sur la théorie des couleurs pour savoir comment créer des effets particuliers et plusieurs mouvements d’art moderne (comme le pointillisme, l’orphisme et le synchromisme) sont basés sur certaines théories des couleurs.

  • théorie haptique

    Étude de la perception par le sens du toucher. Tel qu’adoptée par la théorie de l’art contemporain, l’approche haptique se combine avec la vision comme moyen d’explorer une œuvre d’art ou un film sur un mode imaginatif, tel que théorisé par Laura U. Marks. 

  • théorie poststructuraliste

    Ensemble de théories culturelles critiques qui ont pris de l’importance au cours de la seconde moitié du vingtième siècle. Le poststructuralisme, qui se penche sur la manière dont la connaissance est produite, repose sur le rejet de l’existence de vérités universelles et postule que la connaissance n’est pas fixe ou absolue, mais qu’elle dépend du positionnement social, culturel et politique de chaque personne. Les travaux du théoricien français Jacques Derrida sont particulièrement influents pour la pensée poststructuraliste, notamment pour les théoricien·nes qui contestent les affirmations dominantes et hégémoniques portant sur des concepts tels que le genre, le sexe, la race et la classe.

  • théosophie

    Philosophie ésotérique qui explore les liens entre l’humain, le divin et l’univers, la théosophie tient ses racines de l’Antiquité, mais une nouvelle mouture émerge en Amérique à la fin du dix-neuvième siècle. Les artistes modernes la découvrent sous cette forme récente et adoptent ses discours à mesure qu’ils se familiarisent avec les découvertes scientifiques de leur époque.

  • Thielcke, Henry Daniel (Britannique, v. 1788-1874)

    Peintre et graveur qui passe la seconde moitié de sa vie aux États-Unis et au Canada, Thielcke réalise des tableaux historiques et des portraits miniatures, en plus de portraits à grand format qui sont à la mode dans l’Angleterre du début du dix-neuvième siècle, et qu’il contribue à populariser au Bas-Canada.

  • Thom, Ron (Canadien, 1923-1986)

    Ronald James Thom suit une formation de peintre à la Vancouver School of Art avant de devenir apprenti au sein du cabinet d’architecture Sharp and Thompson, Berwick, Pratt (plus tard rebaptisé Thompson, Berwick, Pratt and Partners). Après avoir dessiné les plans du Collège Massey de Toronto en 1963, il s’installe dans cette ville et y ouvre un cabinet éponyme. Au cours de sa carrière, Thom conçoit le campus de l’Université Trent à Peterborough, en Ontario (1969), le Zoo de la communauté urbaine de Toronto (1974) et plus d’une centaine de maisons dans la région de Vancouver.  

  • Thomas, Jeff (Iroquois urbain, né en 1956)

    Photographe et conservateur, Thomas crée une œuvre éclairée par l’identité absente des « Iroquois urbains ». Il cherche à concevoir une archive d’images de ses expériences en tant qu’homme iroquois vivant dans les villes et à placer les peuples autochtones dans des contextes urbains contemporains, parfois sur un ton ironique. Sa série Indians on Tour (Indiens en tournée) adopte une esthétique de photographie de rue pour saisir en images des figurines autochtones en plastique dispersées au sein de la ville.

  • Thomas, Roy (Ojibwé, 1949-2004)

    Associé à l’école de Woodland, Thomas peint des représentations des enseignements qu’il reçoit de ses ancêtres et qu’il voit dans ses visions. Son travail se distingue par ses motifs nets et son utilisation audacieuse de la ligne et de la couleur. Le Musée des beaux-arts de l’Ontario et le Musée royal de l’Ontario à Toronto, ainsi que la Collection McMichael d’art canadien à Kleinburg, en Ontario, conservent des œuvres de l’artiste.

  • Thomson, Tom (Canada, 1877-1917)

    Thomson est une figure cardinale dans la création d’une école nationale de peinture, dont la vision audacieuse du parc Algonquin — alignée stylistiquement sur le postimpressionnisme et l’Art nouveau — finit par symboliser tant le paysage canadien que la peinture de paysage canadienne. Tom Thomson et les membres de ce qui deviendra en 1920 le Groupe des Sept ont exercé les uns sur les autres une profonde influence artistique. (Voir Tom Thomson : sa vie et son œuvre, par David P. Silcox.)

  • Thresher, Eliza W. (Américaine/Canadienne 1788-1865)

    Artiste et éducatrice, Eliza W. Thresher a vécu et travaillé à Philadelphie, Montréal, Halifax, Charlottetown et Pictou, en Nouvelle-Écosse. Comme beaucoup de femmes artistes de la fin du dix-huitième et du début du dix-neuvième siècle, elle s’est forgé une réputation d’enseignante en apprenant aux jeunes femmes l’art du dessin et de la peinture dans des écoles privées qu’elle dirigeait seule ou avec son mari, George Godsell Thresher.

  • Thurber, Francis Beatty (Américain, 1842-1907)

    Grossiste alimentaire prospère new-yorkais, Francis Beatty Thurber a été l’époux de Jeanette Thurber, mécène de musique classique. Avec sa sœur, la designer de textile Candace Wheeler, il a fondé la colonie d’artistes d’été Onteora Club dans les Catskill Mountains.

  • Tiepolo, Giovanni Battista (Italien, 1696-1770)

    Peintre et graveur vénitien du dix-huitième siècle, renommé pour ses fresques décoratives, Tiepolo a réalisé à la fresque des plafonds monumentaux et dramatiques, comme celui représentant les quatre continents au palais de Würzburg en Allemagne, grâce à des techniques de perspective dérivées du théâtre. En plus de sujets allégoriques, l’artiste a peint des scènes mythologiques, historiques, littéraires et religieuses dans le style rococo qu’on lui reconnaît.

  • Tiffany, Louis Comfort (Américain, 1848-1933)

    Fils de Tiffany et fondateur de la société Charles Lewis Tiffany, Louis Comfort Tiffany est un important designer, représentant de l’Art nouveau. Il est surtout reconnu pour ses procédés innovateurs de fabrication de vitrail. Tiffany a d’ailleurs largement utilisé le verre coloré dans ses fenêtres, ses lampes et ses objets décoratifs, et a développé un type unique de verre opalescent.

  • Tinguely, Jean (Suisse, 1925-1991)

    Sculpteur d’œuvres cinétiques monumentales et autodestructrices, telles que Hommage à New York, 1960, qui s’est enflammée à l’extérieur du Museum of Modern Art de New York. L’un des fondateurs du Nouveau réalisme, Tinguely réalise de nombreuses œuvres en collaboration au cours de sa carrière.

  • Tinning, George Campbell (Canadien, 1910-1996)

    Né à Saskatoon, Campbell Tinning s’établit à Montréal en 1939 pour travailler comme artiste, illustrateur et graphiste. Il est nommé peintre de guerre officiel pour le Canada, durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard dans sa carrière, il se tourne vers l’abstraction.

  • tirage au palladium

    Ce procédé de tirage photographique est réalisé en exposant à la lumière UV, par le truchement d’un négatif, un papier recouvert de sels de fer sensibles à la lumière, dont le palladium. De ce procédé résulte une image monochromatique. Le tirage au palladium a été breveté par l’inventeur britannique William Willis à la fin du dix-neuvième siècle. Il est apprécié des artistes pour sa durabilité et les effets créés par sa riche palette de nuances douces.

  • Tissot, James (Français, 1836-1902)

    Peintre, aquafortiste et illustrateur formé pendant les années 1850 à l’École des beaux-arts de Paris avec James McNeill Whistler et Edgar Degas. Tissot prend part à la Commune de Paris et doit fuir la ville après sa suppression en 1870, mais il y retourne treize ans plus tard. Ses tableaux les mieux connus dépeignent des scènes de la vie parisienne contemporaine.

  • Titien (Italien, v.1488-1576)

    Tiziano Vecellio, connu sous le nom de Titien, est l’un des plus importants peintres de la Renaissance vénitienne, dont les innovations formelles en matière de technique du pinceau et de couleur signalent l’avènement d’une nouvelle esthétique de l’art occidental. Comptant des membres de la famille royale parmi ses mécènes, Titien jouit d’une réputation sans égale à travers l’Europe. Ses œuvres exercent une influence sur plusieurs peintres qui suivront, y compris Diego Velázquez et Pierre Paul Rubens.

  • Tobey, Mark (États-Unis, 1890-1976)

    Tobey est un peintre abstrait dont le travail est influencé par le cubisme et la calligraphie chinoise, sans compter qu’il évoque souvent sa foi bahá’íe. Des années 1930 aux années 1950, Tobey réalise des peintures conçues comme des « écritures blanches » en all-over, en marge de l’expressionnisme abstrait. Le peintre a vécu à Seattle pendant de nombreuses années et est associé à la Northwest School.

  • Todd, Barbara (Canadienne, née en 1952)

    Artiste textile interdisciplinaire, Todd crée des œuvres d’art engagées qui attirent l’attention sur différentes questions politiques et sociales. Sa remarquable série Security Blankets (Sources de sécurité), 1992-1995, par exemple, établit un lien entre la guerre technologique de la guerre froide et les structures patriarcales de la vie quotidienne. Née en Ontario, Todd partage son temps entre Montréal et Troy, dans l’État de New York.

  • tonalisme

    Style artistique développé dans l’œuvre des paysagistes américains des années 1880 et sous l’influence des peintres français de Barbizon, le tonalisme a favorisé l’expression d’un rapport spirituel au paysage par l’utilisation de couleurs sobres, principalement sombres. Associé au travail d’artistes tels que George Inness et James Abbott McNeill Whistler, le tonalisme met l’accent sur l’ambiance et l’atmosphère d’une scène.

  • Tonks, Henry (Britannique, 1862-1937)

    Chirurgien, dessinateur et influent peintre et professeur impressionniste britannique. Durant la Première Guerre mondiale, Tonks travaille au sein de diverses factions de la Croix-Rouge et dans des hôpitaux pour créer des portraits saisissants de soldats blessés, réalisés au pastel et à l’encre. Tonks enseigne à la Slade School of Fine Art à partir de 1892, et il travaille avec des élèves comme Augustus John, Gwen John, Wyndham Lewis et Dorothy Stevens.

  • Tooker, George (Américain, 1920-2011)

    Tooker est un peintre dont les images mystérieuses de la vie urbaine du vingtième siècle débordent d’anxiété et d’appréhension. Défenseur de l’art figuratif à une époque où le modernisme américain se définit par l’abstraction, Tooker est en marge du monde des arts pendant la majeure partie de sa carrière. À ses débuts, Paul Cadmus et Jared French ont fortement marqué son style et sa sensibilité artistique.

  • Toonoo (Kinngait, 1920-1969)

    Sculpteur de la première génération d’artistes inuits à vendre ses sculptures dans les marchés du Sud, Toonoo était le père des artistes Oviloo Tunnillie, Jutai Toonoo et Samonie Toonoo. Son œuvre figure dans les collections d’institutions telles que la Winnipeg Art Gallery.

  • Toonoo, Jutai (Kinngait, 1959-2015)

    Sculpteur, dessinateur et graveur, Jutai Toonoo a rejeté les sujets et les thèmes traditionnels pour explorer une variété de sujets tels que la vie inuite contemporaine et les questions sociales relatives à sa communauté. Jutai est reconnu pour incorporer des thèmes et des textes spirituels à son œuvre graphique, ses sculptures se rapprochant de l’abstraction. Il a été le sujet du documentaire de Radio-Canada International The Rebel en 2010 et est le frère des artistes Oviloo Tunnillie et Samonie Toonoo.

  • Toonoo, Samonie (Sam) (Kinngait, 1969-2017)

    Ayant débuté dans la vingtaine en sculptant des animaux réalistes et s’inspirant de thèmes traditionnels, le sculpteur Samonie Toonoo s’est ensuite tourné vers l’abstraction, traitant notamment dans ses œuvres de questions sociales. Ses sculptures explorent des thèmes inspirés par la religion chrétienne, les pensionnats indiens, le suicide et l’alcoolisme, et représentent des sujets aussi divers que les esprits, la faune, la culture pop ou la technologie. Son imagerie s’inspire fréquemment de la chasse, incorporant parfois des crânes effrayants à la place de têtes humaines. Ses pièces intègrent divers matériaux, utilisant souvent du bois de cervidé blanc pour les visages et de la serpentinite sombre pour le corps de ses personnages humains. Il était le frère des artistes Oviloo Tunnillie et Jutai Toonoo.

  • Toonoo, Sheokjuke (Kinngait, 1928-2012)

    Fille des artistes Qayuaryuk Mary (Kudjuakjuk) et Kopapik ‘A’ et mère des artistes Oviloo Tunnillie, Jutai Toonoo et Samonie Toonoo, Sheokjuke est devenue artiste graphique dans les années 1960. Bien que sa carrière artistique ait été intermittente, elle a produit des œuvres de manière constante de 2000 jusqu’à la fin de sa vie, démontrant sa versatilité dans les techniques de la gravure sur bois, du pochoir et de l’eau-forte.

  • Topham, Thurstan (Canadien, 1888-1966)

    Immigrant anglais à Montréal en 1911, Topham a servi dans la 1re batterie de siège canadienne pendant la Première Guerre mondiale, où il a réalisé des dessins et des aquarelles sur les lignes de front. Ses croquis sont considérés comme les premiers à représenter des chars d’assaut en action et à rendre compte de la bataille de la Somme de 1916.

  • Topley, William James (Canadien, 1845-1930)

    Photographe portraitiste réputé, Topley s’associe au photographe et entrepreneur William Notman pour ouvrir une succursale du studio Notman, à Ottawa, en 1868. En 1875, il lance sa propre entreprise, le Topley Studio, qu’il dirige pendant près de cinq décennies. Topley réalise des portraits de politiciens et de personnalités ottaviennes. Bibliothèque et Archives Canada possède une collection complète de plaques de verre et autres documents issus de son studio.

  • Toronto Art Students’ League (TASL)

    Fondée en 1886, la Toronto Art Students’ League fonctionne à la manière d’un club de dessin qui, en plus, monte des cours de dessin et des expositions, et dirige des publications. De 1893 à 1904, l’année de la dissolution de l’organisation, ses membres produisent un calendrier annuel, constituant ainsi une série que l’on considère aujourd’hui comme un jalon important dans l’histoire de l’art graphique au Canada.

  • Toronto Photographers Workshop (TPW)

    Centre d’artistes autogéré fondé en 1977 par le photographe d’Hamilton Jim Chambers, le Toronto Photographers Workshop (TPW) a d’abord été baptisé sous le nom de Toronto Photographers’ Co-operative. Le TPW se consacre à l’exposition d’images contemporaines, fixes et temporelles, qui poussent l’art fondé sur l’objectif vers de nouvelles directions.

  • Tosh, Bev (Canadienne, née en 1948)

    Formée à l’Université de Saskatchewan, à l’Alberta College of Art and Design (aujourd’hui l’Alberta University of the Arts) et à l’Université de Calgary d’où elle obtient une maîtrise en arts visuels, Tosh s’est fait connaître plus particulièrement pour ses portraits d’épouses de guerre canadiennes qu’elle a réalisés en employant une variété de moyens d’expression. Tosh est la fille d’un pilote de l’Armée de l’air néo-zélandaise et d’une épouse de guerre canadienne, elle a créé plus de 200 portraits d’épouses de guerre.

  • Toulouse-Lautrec, Henri de (Français, 1864-1901)

    Peintre et graveur reconnu pour ses représentations de la vie nocturne parisienne, Toulouse-Lautrec crée un œuvre abondant, en dépit de ses difficultés physiques et psychologiques. Reconnu autant par l’avant-garde que par le grand public, il développe une esthétique distincte dans une série d’affiches créées au tournant du siècle, qui ont une influence durable sur le dessin publicitaire au vingtième siècle.

  • Toupin, Fernand (Canadien, 1930-2009)

    Peintre et membre fondateur des Plasticiens. Comme les autres membres de ce groupe d’artistes d’avant-garde — Jauran (Rodolphe de Repentigny), Louis Belzile, et Jean-Paul Jérôme —, Toupin s’intéresse à l’abstraction formaliste et au caractère bidimensionnel de la peinture. Il obtient rapidement du succès auprès de la critique grâce à ses toiles « aux formes irrégulières », qui ne sont pas rectangulaires.

  • Tourbin, Dennis (Canada, 1946-1998)

    Tourbin est un artiste, auteur et activiste ottavien qui s’est illustré par ses œuvres portant sur la crise d’Octobre de 1970. La crise a un effet profond sur Tourbin, pour qui l’événement propulse la nation dans « l’ère des médias ». L’artiste incorpore des titres de journaux et des coupures de presse dans ses œuvres et ses performances lumineuses, inspirées de collages. Tourbin a été actif dans les centres d’artistes autogérés du sud-ouest de l’Ontario.

  • Tousignant, Claude (Canada, né en 1932)

    Peintre et sculpteur dont la grande peinture austère et uniforme contribue à mettre en place les règles de base de la peinture des Plasticiens de Montréal. Durant les années 1960, il peint de grands tableaux de forme circulaire dont les cercles concentriques de couleurs vives engendrent des jeux optiques dynamiques. Dans son travail tardif, souvent monochrome, il souligne de plus en plus le caractère d’objet de la peinture.

  • Tousignant, Serge (Canada, né en 1942)

    Tousignant est un artiste montréalais dont la pratique interdisciplinaire est centrée sur l’expérimentation photographique depuis le début des années 1970. Figure importante du développement de l’art conceptuel à Montréal, il cofonde le centre d’artistes autogéré d’avant-garde Véhicule Art en 1972. Son œuvre exploite la photographie et joue avec la lumière, la perspective, les illusions d’optique et l’abstraction géométrique.

  • Town, Harold (Canadien, 1924-1990)

    Town est un des membres fondateurs du Groupe des Onze (Painters Eleven) et un chef de file de la scène artistique torontoise dans les années 1950 et 1960. Cet artiste reconnu à l’international pour son art abstrait réalise des peintures, des collages ainsi que des sculptures remarquables, en même temps qu’il conçoit une forme singulière de monotype, les « estampes autographiques uniques ». (Voir Harold Town : sa vie et son œuvre, par Gerta Moray.)

  • tradition académique

    Associée aux académies royales des beaux-arts fondées en France et en Angleterre aux dix-septième et dix-huitième siècles respectivement, la tradition académique met l’accent sur la pratique du dessin dans l’apprentissage de la peinture et de la sculpture, privilégiant un style pétri de l’influence de l’Antiquité classique. Les sujets des œuvres y sont classés suivant la hiérarchie des genres picturaux, avec d’abord la peinture d’histoire, religieuse, mythologique, allégorique et ancienne, laquelle est suivie par ordre d’importance décroissant par le portrait, la peinture de genre, le paysage et la nature morte.

  • Traill, Catharine Parr (Grande-Bretagne/Canada, 1802-1899)

    Autrice de The Backwoods of Canada, un récit de ses premières années au Canada, Catharine Parr Traill est née en Grande-Bretagne. Sa représentation de la nature sauvage canadienne et plus généralement son souci du détail de l’environnement ont façonné la façon dont les écrivain·es qui suivront représenteront le paysage. Par la suite, les travaux de Parr Traill se sont concentrés sur l’étude botanique de la flore locale. Aujourd’hui, ses nombreuses lettres constituent un important témoignage du Canada du dix-neuvième siècle. Elle est la sœur de l’écrivaine Susanna Moodie.

  • transcendantalisme

    Le transcendantalisme est un mouvement littéraire et philosophique né dans les années 1820, dans le nord-est des États-Unis, qui met l’accent sur l’importance de l’indépendance et de l’intuition personnelle dans la découverte de la vérité et de l’expérience spirituelle. Développé à partir des écrits de Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau parmi d’autres, le mouvement a eu un impact significatif sur des artistes tels que Lawren S. Harris et J. E. H. MacDonald.

  • transnational

    Est transnational, ce qui traverse ou dépasse les frontières nationales; y est reliée la transnationalité, qui a été popularisée par l’auteur américain Randolph Bourne au début du vingtième siècle et qui traite des relations entre différentes cultures. Le transnationalisme est un domaine de recherche en pleine expansion lié à la mondialisation, à la migration et aux études sur les diasporas.

  • Trasov, Vincent (Canada, né en 1947)

    Peintre, vidéaste et performeur passionné par les réseaux d’échanges artistiques, Trasov travaille beaucoup avec des collègues à des œuvres liées aux médias. Il fonde Image Bank avec Michael Morris en 1969 et collabore avec plusieurs artistes (dont Morris) à la fondation de la Western Front Society à Vancouver, en 1973. L’année suivante, il est candidat aux élections municipales de Vancouver sous le nom de Mr. Peanut, son alter ego.

  • Trier, Walter (Tchèque/Britannique/Canadien, 1890-1951)

    Trier est un artiste et concepteur juif qui vit à Prague de la fin du dix-neuvième siècle au début du vingtième siècle. Après un séjour à Berlin, on le retrouve en Angleterre en 1936, puis au Canada. Auteur de caricatures antinazies, il est aussi dessinateur publicitaire et illustrateur. En plus d’enrichir divers ouvrages, ses illustrations paraissent dans le magazine Lilliput. Il dessine également de nombreuses couvertures pour le New Yorker.

  • Triggs, Stanley (Canadien, né en 1928)

    Conservateur des archives photographiques Notman au Musée McCord de Montréal, de 1965 à 1993.

  • Triple K Cooperative

    La Triple K Cooperative Inc. est un atelier de sérigraphie géré par des artistes autochtones canadiens à Red Lake, en Ontario, qui produit des œuvres de qualité, à tirage limité, de plusieurs artistes de l’école de Woodland entre 1973 et le début des années 1980. Le nom Triple K fait référence au nom de famille de ses trois fondateurs, Joshim Kakegamic, Henry Kakegamic et Goyce Kakegamic, qui réalisent notamment des tirages pour leur beau-frère Norval Morrisseau.

  • triptyque

    Un triptyque est une œuvre artistique composée de trois panneaux ou parties. Il peut aussi faire référence soit à une suite de sculptures ou de peintures en relief, ou soit à une série de trois œuvres littéraires ou musicales destinées à être appréhendées comme des réflexions sur un même thème.

  • trompe-l’œil

    Technique picturale consistant à créer une illusion visuelle, principalement au moyen d’images et d’objets peints qui semblent tridimensionnels, et à tromper le regardeur en suggérant que ces objets et images sont réels. Parmi les exemples les plus fréquents, mentionnons les insectes qui semblent se trouver à la surface de tableaux de la Renaissance et les peintures murales donnant l’impression que les murs plats s’ouvrent vers des espaces se trouvant au-delà de la pièce.

  • Trottier, Gerald (Canada, 1925-2004)

    Peintre, graveur et éducateur d’Ottawa, Trottier s’inspire de l’art médiéval et incorpore des sujets spirituels à un style résolument moderne. Il étudie à New York et en Europe avant de revenir au Canada pour travailler comme concepteur à Radio-Canada à Ottawa. Il est reconnu pour sa mosaïque murale de grand format exposée sur le campus de l’Université Carleton. En 1965, Trottier a représenté le Canada à la Biennale de São Paulo.

  • Troyon, Constant (Français, 1810-1865)

    Peintre paysagiste de Barbizon qui a gagné en reconnaissance grâce à son virage vers la peinture animalière après1846, en particulier ses scènes de bétail en milieu rural et forestier. Troyon a remporté des médailles de première classe au Salon de Paris en 1846 et 1848, et a été élu à la Légion d’honneur en 1849.

  • Tschichold, Jan (Allemand, 1902-1974)

    Calligraphe, typographe et concepteur de livres, Tschichold joue un rôle important dans le développement du graphisme au vingtième siècle. Il est reconnu pour avoir introduit les principes du modernisme dans la typographie et la conception graphique, et pour avoir dirigé la refonte de centaines de titres publiés chez Penguin Books.

  • Tseng Kwong Chi (États-Unis, 1950-1990)

    Artiste de performance et photographe des États-Unis, né à Hong Kong, Tseng Kwong Chi est notamment connu pour sa série ludique East Meets West (L’Est rencontre l’Ouest), 1979-1989, où, dans un « costume Mao », il se fait passer pour un homme d’État chinois et prend la pose devant des sites touristiques emblématiques aux États-Unis et en Europe, comme la statue de la Liberté ou la tour Eiffel. Tseng a documenté le travail de son ami proche, l’artiste Keith Haring, par plus de 40 000 photographies.

  • Tully, Sydney Strickland (Canada, 1860-1911)

    Peintre reconnue pour ses portraits, paysages et scènes de genre, Tully fait des études poussées auprès de nombreux peintres importants de l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (Central Ontario School of Art – aujourd’hui l’Université de l’ÉADO), de la Slade School of Fine Art, de l’Académie Julian, de l’Académie Colarossi et de la Long Island School of Art. L’œuvre de Tully, The Twilight of Life (Le crépuscule de la vie), 1894, est la première peinture réalisée par un artiste canadien acquise par la Art Gallery of Toronto (aujourd’hui le Musée des beaux-arts de l’Ontario), en 1911.

  • Tunnillie, Ikayukta (Kinngait, 1911-1980)

    Artiste graphique qui vendait ses œuvres par l’entremise de la West Baffin Eskimo Co-operative (dont les actuels Kinngait Studios), Ikayukta Tunnillie a vécu sur les terres avant de s’établir à Cape Dorset (Kinngait) en 1970. Elle est la mère des artistes Qabaroak (Kabubuwa) Tunnillie et Kakulu Sagiatuk.

  • Tunnillie, Oviloo (Kinngait, 1949-2014)

    Née à Kangia, sur la côte sud de l’île de Baffin, Tunnillie est une sculpteure inuite qui a vécu et travaillé à Kinngait (Cape Dorset). Si ses premières sculptures sur pierre représentent des animaux et des figures humaines réalistes, elle aborde ensuite des sujets tabous, notamment les pensionnats et la sexualité féminine, en sculptant souvent des œuvres qui témoignent de sa propre vie. En tant que femme travaillant la pierre à une époque où cette pratique est dominée par les hommes, Tunnillie ouvre la voie aux artistes inuits avec ses sujets personnels, ses formes abstraites et son utilisation innovante de matériaux traditionnels. (Voir Oviloo Tunnillie : sa vie et son œuvre par Darlene Coward Wight).

  • Tunnillie, Qabaroak (Kabubuwa) (Kinngait, 1928-1993)

    Sculpteur réputé pour son exploration de la forme et de la composition, Qabaroak (Kabubuwa) Tunnillie a créé des œuvres représentant des sujets humains et animaliers, souvent un groupe de deux ou plusieurs figures qui s’entrelacent. Il était le fils de l’artiste Ikayukta Tunnillie et le mari de l’artiste Tayaraq Tunnillie.

  • Tunnillie, Tayaraq (Kinngait, 1934-2015)

    Sculpteure et artiste graphique, Tayaraq Tunnillie a participé à certaines des premières expériences de dessin à la West Baffin Eskimo Co-operative (dont les actuels Kinngait Studios) dans les années 1950. Son mari était l’artiste Qabaroak (Kabubuwa) Tunnillie.

  • Tupy, Denis (Tchèque/Canadien, né en 1929)

    Mouliste-céramiste accompli, Tupy est l’un des fondateurs de la Blue Mountain Pottery, poterie canadienne dont les pièces, caractérisées par un procédé de glaçure unique, sont recherchées par les collectionneurs du monde entier. En 1960, Tupy crée la Canadian Ceramic Craft, qui fabrique des moules semblables à ceux qu’utilise la Blue Mountain Pottery.

  • Turner, Iain (Canadien, né en 1952)

    Artiste abstrait multimédia qui utilise des couleurs vives et du contreplaqué dans ses peintures pour donner une impression de sculpture. Turner a étudié l’art au Fanshawe College à London, en Ontario, et a travaillé pendant de nombreuses années comme assistant d’atelier de Paterson Ewen. Ses abstractions et son sens de la couleur sont inspirés des Automatistes.

  • Turner, J. M. W. (Angleterre, 1775-1851)

    Considéré comme le plus éminent peintre paysagiste britannique du dix-neuvième siècle, Turner imprègne son œuvre d’un romantisme expressif. Ses sujets vont de paysages locaux à des phénomènes naturels hors du commun. Il est reconnu comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme et de l’art abstrait moderne.

  • Tuttle, Richard (Américain, né en 1941)

    Artiste conceptuel contemporain qui a eu une production prolifique depuis les années 1960, travaillant à la frontière entre la sculpture, la peinture, l’assemblage et la poésie. Les pièces de Tuttle explorent le volume, la couleur, les lignes, les textures et les formes de matériaux humbles. L’artiste vit et travaille dans le Maine, au Nouveau Mexique et à New York.

  • Tzara, Tristan (Roumain, 1896-1963)

    Né Samuel Rosenstock, Tzara est l’un des fondateurs du mouvement artistique révolutionnaire et nihiliste Dada, ainsi qu’un poète et essayiste. Il est l’auteur des premiers écrits dadaïstes et des manifestes du mouvement. Vers 1930, ses intérêts esthétiques et intellectuels passent de la destruction de Dada au mode plus productif du surréalisme. Sa poésie évolue de l’anarchie au mode lyrique, mais il demeure intéressé par la libre association de l’imagerie et de l’expérimentation linguistique. Membre du parti communiste français, Tzara met la politique en évidence dans sa poésie et dans son travail avec la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Télécharger Télécharger