Les images emblématiques de l’artiste des Maritimes Alex Colville (1920-2013) paraissent avoir le don d’ubiquité. L’une d’elles, Vers l’Île-du-Prince-Édouard, 1965, est devenue une image familière pour la population canadienne : la scène figure le pont supérieur d’un traversier IPE, où une femme regarde directement le spectateur à travers une paire de jumelles, tandis qu’un homme est assis derrière elle, le visage masqué par son corps.

 

Alex Colville, To Prince Edward Island, 1965

Alex Colville, To Prince Edward Island (Vers l’Île-du-Prince-Édouard), 1965
Émulsion à l’acrylique sur masonite, 61,9 x 92,5 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Pour Colville, ce tableau oppose ce qu’il décrit comme « la vision pénétrante de la femme » et l’approche « stupide et passive » du regard de l’homme : « La femme voit, je présume, et l’homme non. » L’acte de percevoir est un thème constant dans l’œuvre de Colville, qui pourrait être associé à un autre de ses thèmes récurrents : les relations entre les hommes et les femmes, notamment le mari et la femme.

  

Chaque individu est un observateur constant — pour Colville, cela est inévitable. Dans cette peinture, il s’adresse directement au spectateur d’une manière qui suscite le malaise, mais aussi la fascination. La figure féminine semble nous observer comme nous la dévisageons nous-mêmes, mais le regard vide des oculaires des jumelles fait mentir cette auto-illusion. Elle scrute l’horizon, explorant au loin, nous transperçant du regard. On ne peut vraiment connaître personne, semble dire Colville, nous sommes seuls, ensemble.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Alex Colville : sa vie et son œuvre par Ray Cronin.

Autres « en vedette »

Télécharger Télécharger