En « spectatrice passionnée » qu’elle est, l’artiste de guerre canadienne Molly Lamb Bobak (1920-2014) sait trouver sens et beauté dans le monde quotidien qui l’entoure. Dans ses tableaux de patineurs produits vers la fin des années 1960, elle s’inspire du peintre expressionniste abstrait américain Sam Francis (1923-1994). Dans Thème de la patinoire — Patineurs, Lamb Bobak adopte une perspective plongeante inusitée et repousse ses figures vers les limites de la composition, laissant un espace négatif important au centre. Elle peint l’image sans aucune ligne d'horizon, ce qui invite le spectateur à suivre le mouvement circulaire des patineurs. Bien que le tableau tende vers l’abstraction, son principal centre d’intérêt est le mouvement et la disposition des figures dans l’espace.

 

Molly Lamb Bobak, Rink Theme—Skaters, 1969

Molly Lamb Bobak, Rink Theme—Skaters (Thème de la patinoire — Patineurs), 1969
Huile sur panneau de masonite, 151,5 x 121 cm, banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, Ottawa

Lamb Bobak signe maintes compositions de patineurs — thème on ne peut plus canadien — en employant différents matériaux, mais sans jamais tomber dans le mauvais goût. Les tableaux jouent avec l’espace négatif pour renforcer l’impression de vitalité de la composition. Lamb Bobak attribue cet aspect de son travail à l’influence de l’art asiatique, citant (sans la nommer) une composition qui compte deux petits kakis au bas du plan pictural et partout ailleurs, de l’espace vide.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Molly Lamb Bobak : sa vie et son œuvre par Michelle Gewurtz.

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