En 2008, le commissaire albertain Wayne Baerwaldt invite John Noestheden (né en 1945) de Regina et Shuvinai Ashoona (née en 1961) de Cape Dorset à se rencontrer à Calgary pour créer ensemble un dessin de cinq mètres de hauteur qui serait transformé en bannière de quarante mètres et exposé lors de la Foire d’art contemporain de Bâle en Suisse. La bannière fait partie du projet Stadthimmel (Ciel urbain) dirigé par Klaus Littmann, aidé de Edek Bartz.

 

Shuvinai Ashoona et John Noestheden, Terre et Ciel (détail), 2008

Shuvinai Ashoona et John Noestheden, Earth and Sky (Terre et Ciel), détail, 2008
Stylo, encre noire, crayon de couleur, mine de plomb, collage et cristaux de verre collés sur papier vélin, 34,3 x 485 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Le dessin original est réalisé par Shuvinai et Noestheden au cours d’une résidence d’artiste à la Illingworth Kerr Gallery de l’Alberta College of Art + Design de Calgary. Le processus créatif implique que Shuvinai s’attaque directement au papier avec son stylo-feutre, le levant rarement de la page, pendant que John l’observe attentivement tout en formulant des commentaires. John « dessine » avec la photocopieuse : il place des dizaines d’étoiles découpées et de cristaux de verre sur le papier. Ils discutent de l’emplacement où Shuvinai arrête la Terre et où John commence le ciel, et ils déterminent quelles étoiles se trouveront dans les deux univers. Shuvinai dessine cinq lignes d’horizon et décide que les étoiles peuvent exister entre ces horizons multiples. Elle considère aussi les étoiles comme des flocons de neige et exige qu’elles soient déposées sur ses affleurements rocheux. Cette œuvre collaborative laisse la place à l’ambiguïté, à l’exploration, à l’audace et au goût du jeu.

 

Le fruit de leur travail, Terre et ciel, est un dessin en techniques mixtes qui marie paysages arctiques et corps astronomiques, en grande partie réalisé en noir et blanc, ponctué çà et là de couleurs vives et audacieuses. Par la suite, le dessin est reproduit sous forme de bannière extérieure de quarante mètres de longueur destinée à être suspendue au-dessus d’une rue de Bâle pour le plaisir des piétons qui ont le loisir d’observer un univers d’étoiles et de nature arctique.

 

Cette rubrique en vedette est extraite de Shuvinai Ashoona : sa vie et son œuvre par Nancy G. Campbell.

Autres « en vedette »

Download Download